Bon, petit retour d’entraînement. En face ça jouait ~800-900? pour les plus forts.
Un seul mot pour décrire le Super Glanti en 0.8mm (sur Matador): fusée ??? Pour tenter une comparaison, peut-être foireuse car jamais testé de moi-même, j’ai l’impression qu’il va aussi vite que le Gorilla 1.3mm de Sushmit Sriram. Vraiment un anti rapide. J’ai l’impression que le Matador y est aussi pour quelque chose. À tester sur mon ipb, qui m’a l’air un peu plus lent pour le coup)
Le service bombe:
Un régal. Mieux que le Scandal, mieux que le Vortex. Le contrôle n’est pas un problème j’ai eu aucun ou très très peu de problème de longueur même s’il va plus vite. Toujours viser sa propre ligne blanche pour le premier rebond du bombe et ensuite tout coule.
Plus de vitesse = un meilleur écrasement ? (À confirmer) mais surtout plus de pression et plus efficace pour surprendre l’adversaire. Quand on choque bien la balle y a même un petit effet de coupé (bon avec le Scandal et Vortex y a ça aussi)
L’inversion :
Ma foi, c’était pas mal du tout. J’ai pas pu testé contre de gros joueurs qui bourrent d’effets que ce soit au service, en poussette ou en tops donc je peux pas trop encore évaluer l’inversion, mais il y a l’air d’avoir beaucoup de potentiel.
Aussi en envoyant une balle en l’air bourré de side spin puis en la pistonnant derrière j’ai pu obtenir un effet horrible. La balle zigzaguait, tout en flottant, à une puissance… et avec en prime l’effet side inverse, du jamais vu… Bon ça marche qu’avec les side spins. À moins peut-être de faire des virgules sur balles coupés… À explorer.
Les blocs:
Comme dit plus haut, je n’ai pas pu tester contre de gros joueurs qui bourrent d’effets. Néanmoins, j’ai pu remettre les tops adverses avec pas mal de sécurité. Le secret c’est même sur un top lent de juste mettre sa raquette en opposition, ne surtout pas avancer avec sinon ça sort très vite de la table. Pour varier la longueur, il faut amortir avec son corps et faire le mini saut en arrière pour pouvoir bloquer court.
Néanmoins à cause de la vitesse j’ai peur que sur de gros joueurs qui mettent du spin et de la vitesse cela soit compliqué de remettre la balle sur la table, problème de longueur…
Le magouillage:
On peut plus vraiment bourriner le piston comme avec un Vortex sinon ça sort vite. Il faut vraiment doser son piston, et de manière générale faire des mini-pistons sur balles molles/courtes/coupées. Pareil avec les poussettes agressives. Sinon pour le reste il faut vraiment se contenter de mettre la raquette en opposition et varier le placement, ne surtout pas avancer sinon ça sort. J’ai eu quelques balles qui sont montées par ci par là, mais ça c’était un problème d’inclinaison.
Il n’y pas très longtemps, je disais il fallait être actif tout le temps avec le Vortex, et bien avec le Super Glanti (du moins en 0.8mm) la vitesse fait qu’on a beaucoup moins besoin d’être actif. On fait en fait l’inverse. Pour varier la longueur/vitesse on va essayer d’être le plus passif possible en amortissant avec son corps. Avec le Vortex c’était on bourrine le plus possible le piston pour varier la longueur/vitesse.
Bien entendu, tout ce qui est placement de balle reste à faire comme avec le Vortex.
Petit bonus, je me suis amusé à faire quelques chops rv. En vrai c’est pas mal du tout comme coup de secours loin de la table. La balle va arriver molle, pas très coupée (bon ça dépend du spin adverse, mais ce sera toujours moins coupés qu’un bloc à la table) mais le point fort c’est surtout que j’arrivais à obtenir une trajectoire rasante avec une balle qui zigzaguait. Perturbant pour l’adversaire j’imagine.
Toutes ces impressions sont à confirmer.
Je vais sûrement switcher de bois et mettre Vortex sur le Matador et Super Glanti sur l’ipb.
petit hs: le matador est vraiment bon en bloc cd et claque avec un G1. On met moins de spin qu’avec l’ipb certes, mais pour claquer et bloquer il est mieux. Trivial me diriez vous, avec sa face cd dur (alors que celle de l’ipb est en limba)
À bientôt pour un nouveau cr