Bar des chialeurs sur les picots de l’ancien temps

T’en connais quand même quelques uns sur le forum, mais ces joueurs-là sont au fond d’eux quand même assez tordus.

Sinon c’est pareil, je ne connais personne qui booste, sauf certains numérotés. Y en a aussi qui collent à la rapide, notamment un qui s’était fait choper à faire ça dans son coffre de voiture. Quand un pote lui a fait la remarque, le mec s’en balançait tellement que ça en devenait marrant.

Et quand bien même, à mon sens, les picots avec lesquels on peut magner plus ou moins la rotation, si ils sont bien utilisés, sont bien plus efficaces qu’un lisse, qui pourra être certes assez gênant, mais sommes toutes assez prévisible.

C’etait moins le cas dans les années 2000. Un des gros avantages des PL lisses a l’epoque est que par l’inversion d’effet ils pouvaient obtenir des balles coupées impossible a remettre en utilisant le fait que le geste du top spin permet naturellement de mettre 3-4 fois plus d’effet que le geste de poussette. aujourd’hui avec la perte d’effet de la balle plastique c’est plus de 50% de rotation en moins que t’obtiens dans la raquette adverse.

a l’epoque un gros topeur qui faisait un gros top frappé le point etait finit a 99%, soit le toppeur faisait le point direct soit le bloqueur picot arrivait a la remettre mais le point allait rarement plus loin

1 « J'aime »

Cette remarque montre que tu ne maitrises pas bien ton sujet. Je revendique le statut d’EJ patenté et j’ai essayé pas mal de matos pro, H3, tenergy, bois… destiné ou appartenant à des joueurs de niveau mondial… et ça m’a éclairci les idées sur un certain nombre de points.

1- le matos pro n’est pas magique. Un tenergy pro est très proche d’un commercial, de même un H3 national ou même professionnel est meilleur qu’un commercial mais il n’est pas si différent, il accroche mieux, il est plus moelleux, mais de là à espérer une plaque totalement différente, non ! C’est pareil pour les bois, oui leurs bois sont meilleurs, mais pas si différents. Moralité, ton histoire de ne pas avoir besoin de booster parce qu’ils ont des plaques spéciales… non.

2- une plaque boostée ne se transforme pas par magie. Un H3 reste un H3, un tenergy reste un tenergy. Tu n’attendras jamais la vitesse d’un tenergy avec un H3 rien qu’en boostant le H3.
Les chinois c’est leur bras qui est magique, pas la raquette !
Du coup tu peux en vouloir aux mecs qui boostent du chinois parce qu’ils trichent, mais leur plaque ne va pas plus vite qu’un tensor…

3- Au Ping tu peux faire ce que tu veux, ce que tu gagnes en vitesse, adhérence, effet gênant pour un picot, tu le perds en contrôle. Tu peux bien booster ta raquette à mort ou utiliser la pire PDM du monde, si tu ne la maîtrises pas, ça te desservira. Donc ça ne sert à rien de râler sur les tricheurs… ils ne jouent pas mieux avec leur merde que s’ils avaient une raquette autorisée.

Et en fait, tout est là. Si l’ITTF ne s’occupe pas des tricheurs c’est parce que ça ne remet pas en cause la pyramide des niveaux. C’est pas le booster qui rend les mecs bons, c’est leur main, leur physique, leurs qualités naturelles ! A partir de là ta lutte est vaine.

En fait, pour tout un tas de raisons, tout le monde s’en cogne.
Les mecs qui mènent ce combat sont des D’on Quichotte du ping, ils sont les seuls à voir les châteaux qu’ils combattent…

7 « J'aime »

clairement d’accord avec ça ! il y a des entorses au règlement qui ne changent absolument pas l’équité sportive du tennis de table et booster ses plaques ou trafiquer un picot en fait partie. J’ai “boosté” à la paraffine mes plaques pendant des années, mon seul objectif c’était d’obtenir un touché de balle que j’aimais en partant d’une mousse dure et en la rendant un peu plus molle et je ne trouvais jamais ce toucher en prenant les “déclinaisons” soft d’un revêtement proposé par les fabricants.

Alors là je m’insurge, des tricheurs il y en a plein les salles…Le nombre de gars qui ne respectent pas mon jeu c’est même pas croyable, ça joue volontairement trop vite ou trop lent…Ça utilise des raquettes Décathlon ou Butterfly mais jamais dans le respect du rythme naturel du ping…ça coupe et ça top a contretemps sans prévenir…moi j’en peu plus…Alors je m’adapte…Obligé…
image

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr d’avoir saisi ton propos… mais balles coupées impossible à remettre, ça n’existe pas! Et ça n’a jamais existé! Même les tsp remis par les curl, on pouvait les tspiner à nouveau… histoire de bras et de toucher!

Ben… y’a des balles distillées par les anti tops lisses, qui sont intopables même par Boll… ça je peux te le garantir…

Rien n’est «intopable», j’en suis certain!
Et c’est pas ton style, mais là, je crois que tu sous-estimes Boll… :wink:
Mais que même en-dessous, c’est sûrement faisable, sinon, je connais des gars qui auraient lâché leur picot trafiqué!
Après, c’est pas bien grave chacun à ses croyances… c’est ça la liberté de culte…

Entendons nous bien, je n’ai pas dit que Boll perdrait… j’ai juste dit que si tu mets un anti top lisse bien choisi, et Boll qui tope en face, il y a moyen que Boll récupère une balle intopable, physiquement. La balle est tellement coupée que même avec le meilleur toucher du monde, tu mets ta raquette, la balle part sous la table ou va au mur si l’angle de la palette est trop à plat…
évidemment le mec se fait avoir une fois ou deux puis ensuite il va faire attention à sa façon de toper pour ne pas avoir en retour cette balle injouable…
Mais physiquement une balle injouable, ça existe.
Edit : peut-être plus en balle P… mais en balle C sans aucun doute.

Bah, apparemment personne n’a lu mon post, c’est pas grave. Mais je peux certifier par expérience vécue, qu’une balle serpée par le curl spécial peut bien être intopable même pas un tout bon. Etant 35 à l’époque ( 16 maintenant ), mes défenses coupées, même de bons numérotés ( jusqu’à 50 français ) étaient obligés de les repousser sécurité après avoir mis systématiquement quelques tops dans le bas du filet. Je répète : le curl spécial semblait convertir la vitesse de la balle en rotation, plus ou moins aléatoire. Sur une défense coupée, le backspin était tout simplement énorme ! En balle C de 38, je parle.

1 « J'aime »

Dans le cas du booster, on l’a repete maintes fois, tricher serait utiliser des revetements qui ne passent pas les tests de conformite aux criteres requis. Donc l’epaisseur, couleur, emissions de VOC, planeite, etc.

Le booster est utilise par les fabricants, c’est pourquoi il est impossible de distinguer qui l’a applique a un revetement… C’est facile a voir et a comprendre quand on compare le Tenergy de (par exemple) Freitas et un Tenergy achete dans le commerce. ca en se limite pas au Tenergy, il serait tout aussi simple, si on en a les moyens, de demander a DHS de fournir des H3 deja boostes, qui seraient (par definition) completement legaux de votre point de vue.

La colle rapide, par exemple, est evidemment interdite, et on en voit peu (a haut niveau) parce que c’est facile a controler. Il n’y a par contre pas d’Enez pour les rencontres de niveau moindre, a ma connaissance.

Les picots (puisque c’est le sujet), lorsqu’on les change (trafique), deviennent hors normes. C’est a dire qu’ils ne satisfont plus (le plus souvent) au critere de friction minimale requis.

Le Special, c’est celui qui est maintenant interdit ?

J’ai joue hier soir avec un collegue, qui vient d’acheter un Grass DTecs a decathlon pour s’entrainer contre les PL.
Et je peux garantir que l’orsqu’on joue avec / contre, les balles sont loin d’etre aussi pourries et vicieuses que les quelques joueurs de PL (ceux qui ont des resultats bien au-dela de leurs capacites) qu’on rencontre a notre niveau. Les autres jouers de PL (forts et moins forts) ont un niveau / classement en rapport avec ce qu’on les voit faire.

Je suis d’accord avec ce qu’il convertissait! D’où ma théorie! En revanche, ce n’est pas parce que certains n’ont pas tiré tes balles coupées, qu’elles ne l’étaient pas!
J’ai joué à plusieurs reprises le gars qui a fait avec son curl 50/15 en deux ans! C’est lui qui a eu la meilleure progression avec! Et il m’arrivait de mettre plusieurs tops frappés d’affilée! Il m’arrivait aussi de la rater quand j’étais en retard ou mal placé!
Quand tu as compris qu’elle sera hachée, et que tu as un bon bras, c’est tout à fait possible!
Et je n’étais sûrement pas le seul à y arriver!
Et je n’ai pas joué que lui avec le curl!
C’est pas parce que certains très bons joueurs n’y arrivent pas ou trouvent que le risque n’en vaut pas la chandelle, que c’est pas possible!
Et je suis certain qu’il y avait bien d’autres joueurs avec un meilleur bras que moi à l’époque!
Après, il y avait des numéros sur défense classique, incapables de tirer une balle taillée! C’est pas parce tu es sous les 100 que tu sais tout faire!
Il n’y a pas de balles qui soient «intopspinable»!
En revanche, il y a des balles qu’on attend pas toujours aussi dures! Et la nécessité d’un temps d’adaptation!

Comme dit popette, t’es assez mal renseigné sur les pratiques du haut niveau, c’est quand même de notoriété publique que tous les joueurs pros boostent leurs plaques, la plupart ne s’en cachent pas. La seule chose qui est contrôlé c’est l’épaisseur du revêtement, ce qui pose une certaine limite au boosting.

Bah oui, parce qu’en dessous de n°, 99% des pongistes français jouent en tensor et n’ont pas besoin de les booster puisqu’ils le sont déjà par le fabricant. le 1% restant sont ceux qui jouent en chinoiserie et qui le font pour avoir une plaque aussi rapide qu’un tensor.

Là aussi, y a à redire…
Tu es trop gentil Nico! Je me suis mis à booster alors que j’avais joué en Pré-nationale et rencontré pas mal de joueurs qui boostaient! Et pas des numérotés, loin de là!
Et quand tu vois l’aisance que ça procure, si tu ne le fais pas, tu joues avec handicape!
Et ce n’est pas parce qu’on ne l’avoue pas, qu’on ne le fait pas!

quelle plaque tu boostais ? Du chinois ? Pas du tensor ?

Mais si du tensor! J’aime pas le chinois!
Et les joueurs pro reboostent leurs plaques boostées d’usine! Pour info!
Pourquoi ne pas booster du tensor?

Sauf à être pro, pour arroser les bâches ?

Du reboostage de tensor, je l’ai vu déjà en R2. Les mecs ne le cachent pas et tout le monde semble s’en foutre …

Mdr !
Mais, il n’y a pas les pros et les autres…
Des joueurs qui ne sont pas pros peuvent néanmoins avoir le toucher et la technique pour ne pas arroser!

1 « J'aime »