Bar des chialeurs sur les picots de l’ancien temps

Cte question… Ben avec un détecteur de picot trafiqué, bien entendu!! :slight_smile:

C’est exactement ça! Pardi!

au club, je n’ai connu qu’un seul joueur qui s’amusait à bidouiller son picot long, avec souvent quelques ratés d’ailleurs, je me rappelle d’une fois où sa raquette puait la morue et son revêtement était devenu orangé !
ça l’amusait à vrai dire , il faisait ses petites expériences, et sincèrement, pour avoir essayé 2/3 fois ses raquettes, je pense qu’en match ça devait plus le pénaliser que gêner l’adversaire !

1 « J'aime »

C’est pas bien compliqué… le côté brillant du revêtement peut être un indicateur, les trajectoires aussi… après, une brosse, ça n’est pas magique! Contrairement à ce que croit ou essaie de faire croire Zorro!
Il ne suffit pas de faire opposition à la balle pour donner une balle dure, en bloc! Et en défense, si le défenseur ne couche pas la raquette et ne balance pas le poignet, pas de miracle, non plus !
Aujourd’hui, c’est vraiment visible! Vu les picots autorisés!

1 « J'aime »

Moi, j’en connais, c’est de notoriété publique dans ma région ou voisine! Et ils ne le font pas pour rire!
Après, c’est moins injouable que fin des années 90 où les gars se fabriquaient des faux curl quasiment aussi chiants!

Ça ce vois facilement : sale gueule, haleine de chacal, regard fuyant, antipathique…arrive seul, repart seul…joue a peine avec toi a échauffement, trouve des excuses quand tu demande a voir sa raquette…

Jeune joueur à picots trafiqués :
image

Joueur à picots trafiqués ayant reussit dans le commerce et la delation:
image

1 « J'aime »

Ça c’est une légende! J’ai bien connu le curl et pris le temps de comprendre comment ça fonctionnait, certains en avaient dans mon club, les picots sont entièrement lisses, aucune accroche sur la balle, donc impossible pour ce picot de créer son propre effet, au début c’est en effet très déroutant, on comprend rien et on finit effectivement par viser une zone de la table pour être sûr de la mettre dessus, et encore… Mais le seul effet possible c’est celui mis par le backside et retourné à l’inverse. Même une balle légèrement liftée qu’on croit avoir fait molle revient coupée sans avoir pratiquement perdu aucune rotation au contact du curl.
A l’époque où effectivement pas mal de joueurs utilisant ce picot avaient pris bien 3 classements comme par magie, je me réjouissais de les jouer car je les explosais. Leur jeu était tellement dépendant de ma rotation, que je devais juste réfléchir quoi mettre dans ma balle pour pouvoir envoyer un scud derrière.

2 « J'aime »

Ecoute, j’en ai joué quelques uns et notamment plusieurs qui sont montés de plus de 2/3 classement!
Le picot lisse oui, seulement, quand tu tapes la balle, même celle qui n’a pas d’effet, si les picots se plient beaucoup puis expulsent la balle, ils ne vont pas la retourner molle!
D’ailleurs sur frappe à plat, elle ne revenait pas molle, et derrière un service mou, pas forcément non plus, les picots étaient aussi très flex, très, très…
Moi, aussi Nico, j’en ai joué plusieurs, j’ai joué à plusieurs reprises celui qui a eu la plus forte progression avec ça! Et ça n’est pas une légende… je devais réfléchir, j’arrivais à le battre!
Alors quand il servait, la balle n’avait que peu d’effet, mais il arrivait qu’elle en est! En fonction de la flexion des picots et de leur extension surtout!

T’es mignon mais on est 3 à la maison à jouer au ping et je n’ai pas les moyens de mettre 150€ par mois dans des plaques! Alors je préfère booster mes chinoiseries qui ne m’apportent aucun avantage dans le jeu à la table par rapport à d’autres joueurs qui jouent en tensor. Ce qui est quand même un peu différent du gars qui trafique son picot pour lui donner des caractéristiques qui n’existent chez aucune plaque homologuée.

2 « J'aime »

La flexion des picot ne joue pas sur la rotation mais juste sur la vitesse à laquelle la balle est expulsée. Ces picots sont tellement lisses, qu’il n’y a absolument aucune accroche possible, or pour mettre de l’effet faut que ça accroche à un moment donné… Un jour j’ai examiné un curl pour comprendre, j’ai frotté la balle dessus, en appuyant plus ou moins fort ou plus ou moins doucement, aucune différence, la balle glisse dessus. Ce qui peut faire varier l’appréciation de la quantité de rotation c’est la vitesse à laquelle la balle est retournée, plus elle arrive vite et plus on ressent son effet.

1 « J'aime »

je crois pas. C’est d’ailleurs pour ça que le ratio des picots a changé, parce que les picots très fins et très souples permettaient de renvoyer des effets inversés très prononcés, trop pour l’ITTF…

Effets inversés, donc prévisibles.
Sauf si tu joues au pif sans savoir ce que tu mets dans ta balle.

2 « J'aime »

Et ça te fait une belle jambe. Tu marques des points pour un classement qui ne vaut plus rien depuis longtemps.
Moi quand je perds des matches comme ça, je sais que ça ne m’empêchera pas d’en gagner d’autres. Donc, il suffit simplement de faire abstraction du classement dont tout le monde se fout.

Alors en fait le truc… euh non rien. :smirk:

Les picoteurs veulent des picots efficaces pour jouer en face les attaquants dont les raquettes sont boostées ou tensor

Bah oui, plus ils sont fins, plus tu réduis la surface de contact avec la balle et donc plus tu réduis les forces de frottement qui pourraient ralentir la rotation de la balle. Et aussi plus ils sont flexibles et moins la balle ne va arriver à trouver un contact dur jusqu’au bois, si ça arrivait cela ralentirait aussi la rotation… Donc encore plus impossible pour le picot d’imprimer son propre effet…

Non mais entendons nous bien… j’en ai rien à foutre de son combat moi… si il veut me filer le match, grand bien lui fasse, c’est toujours un match de pris en économisant ses efforts pour aller chercher de vrais adversaires… le classement ça compte quoi qu’on en dise, si ça ne compte plus c’est qu’on est prêt à arrêter la compétition ; ça semble être ton cas, pas le mien.

2 « J'aime »

Comment expliques-tu si toute fois tu l’avais constaté que derrière une frappe remise par ce type de revêtements, la balle revenait très coupée?!
Je ne partage pas ta théorie…

C’est le premier truc sensé que j’ai lu depuis un bout de temps je crois. :joy:

Hier j’expliquais ça à un pote de mon club aux finales par classements (qui fut malheureusement mon adversaire en quart). J’ai commencé par lui demander si il savait ce qu’il mettait dans sa balle (effet, intensité), et qu’à partir de ce moment-là, dès lors que tu sais ce que tu fais, tu sais exactement comment la balle revient.

Donc bon, les picots trafiqués, c’est bien gentil, mais ça devient vite un handicap pour l’utilisateur dès lors que l’adversaire maîtrise ce qu’il fait… D’ailleurs, même si certains sont grandement aidés par leur picot traité, on oublie aussi qu’il y en a d’autres qui ont beau avoir une gêne intrinsèque bien plus forte grâce à leur picot, ils se gênent plus qu’ils ne gênent l’adversaire.

Si un picot traité était magique, ça se saurait.

1 « J'aime »

Je sais très bien que ça revient coupé derrière une frappe, parce qu’une frappe c’est toujours plus ou moins lifté, c’est très difficile de faire une frappe sans ajouter aucune rotation, surtout avec un backside qui accroche toujours la balle. C’est comme quand tu lance une balle verticalement, quand elle retombe, si tu inclines légèrement ta raquette sans mettre aucune action à l’impact, ta balle prends un effet et se met à tourner…