Bar des chialeurs sur les picots de l’ancien temps

J’ai commencé la compétition en 1996 et le curl special existait encore bien que tout juste interdit, avec le “Yung” également, mais interdit juste après aussi… Je me souviens d’un article sur un mur du club relatant les championnats de france minime en 95, où Brice Ollivier de mémoire avait rencontré un jeune avec un curl special en demi ou quart de finale et s’était fait éliminer alors qu’il était favori avec Jérôme Bahuaud, qui remporta le titre :wink:

Ah bah donc j’avais bon dans mes dates, enfin pas fin 80 mais début des 90’s…

Lol… pas trop bon, quand même! 80/90! :wink:
Le curl spécial avait été interdit car il y avait, après homologation de la plaque l’ajout d’une substance qui rendait les picots lisses! Mais seulement après homologation, dont illégal! Et ça a montré la voie à tout un tas de joueur (tricheur), qui à l’arrêt du Curl ont cherché à reproduire sa gêne!
Pour le Yung, il n’était pas lisse kiligolo!
Il y en avait d’ailleurs plusieurs qui ont été interdit successivement, d’abord, celui utilisé plutôt par les bloqueurs à la table, et l’année suivante, celui utilisé plutôt par les défenseurs…

De même, il y avait un monde entre un curl spécial R et les picots lisses de deuxième génération…
Le premier, c’était très aléatoire, le gars servait avec son curl et tu pouvais avoir une balle à effet en retour!
Les mecs visaient une zone de la table, tellement c’était aléatoire! Et tu n’étais jamais complètement sûr de la balle qui revenait! D’ailleurs, les seuls qui ont vraiment brillé avec ce revêtement étaient des joueurs d’un niveau très modeste, avec de grosses lacunes techniques! Je voyais souvent des CD faits avec la jambe devant qui étaient celle du côté qui tient la raquette! Ce qui est impensable au niveau ou évoluaient ces gars (qui accrochaient ou battaient des joueurs 15, en belgique SAIVE en avait perdu un)!
Pour la seconde génération, la balle revenait dure ou très dure, mais sur la nature de celle-ci, il n’y avait pas vraiment de doute! Résultat les gars qui avaient le niveau 15, savaient jouer un CD, même s’il n’était pas forcément leur point fort!

2 « J'aime »

Yeeeesss !
J’étais pas mal sur ce coup-là…:sunglasses:
Maintenant, je m’incline devant ton complément de précisions, et te remercie pour la date d’entrée en vigueur du ratio 1,1 ! :wink:

Le Yung a été interdit par la forme de ses picots: il était conique avec la “pointe” en bas. On n’a alors autorisé que la forme cylindrique et conique avec la pointe en haut. Il y a eu aussi à une époque une tentative de picots biseautés à leur sommet… C’était pas mal non plus…:grin:
J’ai testé un Yung, c’était particulier, gênant pour l’adversaire par ses trajectoires zarbi, mais à l’utilisation pas top non plus: on avait l’impression de jouer avec un revêtement genre sables mouvants…
L’un dans l’autre, bien moins toxique que le Curl Spezial.

1 « J'aime »

c’était le bon vieux temps

Ce n’est malheureusement pas de l’imagination …
C’est une énumération de certains faits !
Certains préférant la triche à l’entraînement d’autres la victoire à tout prix quelque soit la manière.
Le pire c’est que lorsque quelqu’un comme moi respecte le règlement et mets en avant le fait que l’adversaire ne respecte pas les règles … l’emmerdeur c’est moi mdr
Nous sommes dans une société où LE PARAÎTRE à pris le dessus où LE MANQUE DE RESPECT des personnes et des règles est devenu “la norme” avec bien évidemment la déchéance que nous pouvons constater au quotidien …

Le sport , pour autant qu’il en soit encore question, ne déroge pas au phénomène.

5 « J'aime »

T’inquiete je connais bien ce problème là juste avec les services cachés :wink: et dernièrement des plaques de 10 ans d’âge collées « à l’ancienne » qui dépassaient de 5 cm en hauteur…

Ce sont toujours ceux qui trichent qui voudraient que ceux qui ne le font pas le fassent …
Il serait plus simple de respecter les règles.
Acheter tous les 2 ou 3 mois de nouveaux revêtements plutôt que de booster.
Utiliser les revêtements homologués.

La seule compétition où il n’y a pas de triche, c’est la compétition de sandpaper.

Le tennis de table est en perdition.
Certes comme beaucoup d’autres sports me direz vous …
La faute souvent à la très grandes diversités des options mais aussi au fait que les jeunes n’ont pas été tous éduqués au fait de respecter leurs engagements.
Ce qui devient dramatique, c’est que beaucoup d’anciens sont dégoutés par les changements trop fréquents et par la triche. Du coup, ils commencent eux aussi à se tourner vers un autre sport ou une autre activité.

1 « J'aime »

Le but recherché est TOUJOURS le même.
Gagner !!!
Je te promets que les adversaires qui se comportent ainsi maintenant passent un sale quart d’heure …
Au premier service , un petit lob ou une frappe dans un des coins de la salle Au second idem. Puis vient la question " il y a un soucis ? " - " tu vas faire cela longtemps ? " et lorsque que vient la réponse : Tu as choisis de tricher et moi je refuse de jouer contre un tricheur …
Nous allons donc faire une trentaine de points et à la fin tu seras vainqueur mais en attendant il va falloir ramasser les balles. Ils aimeraient abandonner … mais que c’est difficile … alors ils encaissent !!!
De plus je fais des économies puisque je ne prends pas un verre avec ce style d’individus. mdr

1 « J'aime »

Moi si un mec me fait ça, quelle qu’en soit la raison, je suis content. Un match gratuit, je prends.

Le Yung ne se contrôlait, en effet, pas comme ça! Il fallait une bonne technique et un bon toucher pour envoyer une balle dure que l’on contrôlait!
C’était pas “magique”!
Belle mémoire Gilles!

Je suis mort de rire ! Je dis juste de laisser une liberté, je ne demande pas aux autres de le faire.

Je n’en n’ai aucune envie.

Ce post est un bon élément de réponse de pourquoi il y a de moins en moins de jeunes à nos tables.
Le ping, un sport de vieux réac anti jeunes ne supportant pas la moindre contrariété ?
Faut peut être se poser les bonnes questions, le problème ce n’est pas toujours les autres …

2 « J'aime »

Boarf, moi je pense que @TCHANTCHES_007 est quand même un cas particulier, j’ai jamais rencontré ce comportement dans une salle. Et vu le nombre de gamins dans la salle hier aux indives agr, je pense que le Ping attire toujours autant les gamins. Je pense que c’est plutôt les parents qui freinent, moi. Je suis assez désagréablement surpris du comportement de certains parents qui pour un pet de travers, ou juste parce que ça les soule un vendredi soir, n’emmènent pas leur gosse à l’entraînement. Mince, quand tu as une équipe d’entraîneurs qui se motivent pour être là tous les vendredis, tu ne lâches pas l’affaire juste parce que ça t’ennuie d’emener le gosse ou parce qu’il se plaint d’être un peu fatigué… tout cas pour le retrouver sur une tablette ensuite ! S’il est malade ok mais t’en a quand même qui ne s’en font pas… du coup le gamin a forcément tendance à penser que la présence à l’entraînement est facultative… après forcément ça démotive les clubs… ça finit par démotiver tout le monde.
Ensuite il faut que la fédération et ses représentants fassent attention à l’organisation des compétitions… parce que si c’est traité par-dessus la jambe ou centralisé à perpète les oies, normal qu’il n’y ait personne…
je pense que c’est la raison pour laquelle chez nous l’agr fonctionne mieux que la fftt pour les jeunes… c’est juste plus convivial, sympa et mieux organisé tout en étant moins lourd niveau logistique…

2 « J'aime »

Petit post de passage pour demander à ce que le sujet reste sur le picot ! :blush:
Car je sens poindre un débat sur le choc générationnel et la responsabilité des parents, qui aurait + sa place sur un sujet à part :smirk:

1 « J'aime »

:pray:

Enfin des picots trafiqués j’en rencontre pas beaucoup… ou alors ils ne sont pas doués pour les trafiquer :joy:

1 « J'aime »

Moi, j’en joue encore un peu, de temps en temps…

Et à quoi tu vois qu’ils sont trafiqués ?