Bar des chialeurs sur les picots de l’ancien temps

Bin sujet : picots trafiqués… la triche c’est quand même dans le sujet :joy:

Et puis , de toutes façons, c’est un bar ! On y retrouve toujours de grands philosophes. ( surtout après quelques Pastis ). Ceci dit, s’il en parle avec autant de véhémence, c’est qu’il a dû souvent en être victime.

Bah si tu autorises ce genre de pratique via le règlement, je vois pas comment tu peux parler de triche.

Pour la sémantique, tu as raison…
Mais il reste l’esprit!

T’as raison sur tout sauf ça: la mousse d’une plaque n’entre pas dans l’homologation et est libre, sous réserve de respecter l’épaisseur maxi du rvt bien sûr (4mm en tout)…:wink:

Bah quel esprit ? Je ne vois pas en quoi jouer avec un picot traité d’usine, cacher ses services, etc… c’est de la triche sur le plan de “l’esprit”.

Parce qu’il y aura d’autres options que les deux que tu cites! Qu’il y aura des options plus artisanales!
Et je parle de l’esprit du sport!
Un truc un peu chevaleresque… attitude, si ce n’est noble, au moins correcte!

Bah c’est déjà le cas actuellement. Je suis le premier à le faire en boostant mon backside. Quel que soit le règlement il y en aura toujours pour le contourner, alors autant avoir une vision plus libérale des choses.

C’est bien! Tu es en phase avec ton époque!
Je préfère penser que les règles sont utiles, quand elles sont bien édictées…

Bah là j’avoue… fin des années 80, on avait tout ça, la colle, les services cachés, les picots lisses, est-ce que tu avais le souvenir que l’ambiance était à dire que les joueurs trichaient ? Moi non… les gros colleurs avaient leurs détracteurs mais à partir de classement 25/20, c’était courant pour pas dire quasi systématique… les mecs qui cachait bien au service on disait qu’ils étaient bons serveurs… quant aux lisses il n’y en avait pas des masses, ça faisait pas rêver tout le monde de faire poc/frappe… non ?

1 « J'aime »

Mais le sont elles vraiment bien édictées à ce jour ? Qui à haut niveau ne booste pas ? Combien de sanctions ?

Ce n’est qu’une histoire d’argent, ces homologations ou alors de l’incompetence !

En 80, les lisses n’existaient pas! Ils sont arrivés après! Avec le curl spécial! Dont l’origine est une «malhonnêteté»! Pour les services cachés, je suis pour leur disparition! Je trouve que ce n’est pas dans l’esprit sportif!
Mais ça n’est que mon point de vue! Et je suis très bon serveur… Et j’étais bon sur les curl…

Les deux à la fois mon capitaine !

Elles ne le sont pas! Il ne faut jamais pondre un règlement que l’on n’a pas les moyens de faire appliquer! Sinon, on ouvre grand les portes aux tricheurs et on crée une inégalité!

1 « J'aime »

Ah, oui peut-être, j’aurais dit fin des années 80 mais c’était peut-être début 90, en tout cas ils n’ont pas vécu longtemps les curl. Combien de temps ? 5 ans maxi ?
J’avais un pote qui jouait avec ça je devais avoir 18 ans donc en 1992. Il a pris 3 classements en à peine plus d’un an de 50 à 35 mais il est vite retombé après… moi je l’ai perdu deux fois à l’entraînement et puis après je le battais. C’est sûr qu’en match quand les mecs ne connaissaient pas ils en bavaient, mais est-ce que ça a remis en cause l’ordre naturel des classements à haut niveau ?
Les services cachés, je ne défends pas cela, mais nos idoles, Gatien, Waldner, étaient des maîtres en la matière ; est-ce que ça gâtait leur image ? Je ne pense pas… on s’extasiait sur les aces de Waldner avec son service bombe en ligne qui partait sous le coude… est-ce qu’on a gagné en éthique avec la nouvelle règle, inapplicable ? Maintenant les mecs chelous la contournent et après c’est genre « koaaaaa je cache mon service on me l’a jamais dit »… mais oui… :roll_eyes: et la marmotte…

Non, d’autant plus qu’à haut niveau, les joueurs préféraient largement les picots rugueux, avec lesquels ils avaient une meilleure marge de manœuvre.

Le problème du curl était qu’il était plus efficace avec une technique rudimentaire! Donc pas utilisable à haut niveau! Trop dépendant de la plaque, pas assez de la main!
Mais au niveau national, il avait bouleversé un certain ordre! Et surtout, il est à l’origine des traficotage illégaux de picots… qui existent toujours! Il a montré à des gens manquant d’imagination et de technique, dans quelle direction aller…
Pour les services cachés, je trouve que c’est mieux maintenant, même si la règle est mal appliquée! Il y a beaucoup moins de services sur lesquels on ne voit rien, en tout cas au niveau où j’évolue…


J’avais pas vu les choses comme ça pour le curl… pour les services par contre, bon… je ne suis qu’à moitié convaincu, j’au l’impression de psychoter davantage aujourd’hui par peur de me faire avoir, qu’à l’époque où chacun était libre de cacher… après j’ai jamais joué à niveau national…

En fait, le Curl Spezial est sorti il y a plus de 20 ans, je dirais vers le milieu des années 90, je me souviens que c’était encore à l’époque du ratio hauteur/diamètre des picots 1,3 ! Evidemment, ça ajoutait encore énormément à sa gêne!

Le ratio actuel de 1,1 a été institué à la fin des années 90 (je dirais 1998 sans sans être certain), peu avant l’adoption de la balle de 40mm (en 2000).
Je ne pense pas que le Curl Spezial ait connu une seconde mouture avec le nouveau ratio, reconnaissable sur les Curl par l’adjonction de la lettre “r” après P1, P2, P3… Il a dû être interdit avant.
La seconde génération de lisses est apparue au début des années 2000, la majeure partie n’avait alors que le sommet lisse, certains, plus rares, que le côté des picots.
Le “problème” :grin: s’est aggravé avec l’arrivée des entièrement lisses, apparus peu après, d’abord par Hallmark dont l’un des picots lisses s’appelait “Dr Neubauer”, puis rapidement Neubauer a pris son indépendance avec les créations à succès que l’on connait…

Pour rappel, les lisses ont été interdits le 1er Juillet 2008.

Si quelqu’un trouve la date exacte de l’entrée en vigueur du ratio 1,1… merci de nous en (m’en) faire part !

Bonne mémoire Gilles71!! :wink:
Le curl special est sorti en 1992, puis est interdit en 95.
Seconde generation de lisse en 1997 avec le grass special et le piranja.
Le ratio <1.1 a fait son apparition en 1999
La balle de 40 c’est le 01/01/2001 (09/2000 pour certaines compets)
09/2001: sets en 11pts