Bar des chialeurs sur les boosters

Bah si. C’est élémentaire :stuck_out_tongue:

bah non , quand tu mets de l’huile sur une poêle l’huile est à la surface pas dans la structure de la poêle

gaffe les gars, on est à la machine à café, pas au café-philo :laughing:

Sauf que ta poêle ne boit pas l’huile :stuck_out_tongue: comme le revêtement …

mais je ne parlais pas de substances absorbées mais d’application de la colle qui serait un traitement.

On a compris edy, mais appliquer de la colle ou même un produit de nettoyage c’est déjà littéralement un traitement

Dans ce cas , je ne vois pas l’intérêt d’avoir pris un Curl spécial. Il était carrément incontrôlable et aléatoire. :wink:

Sans Traitement physique et bien il faut arrêter de jouer avec car le traitement de la balle sur le revêtement le rend non jouable après !!! (c’est bien un traitement physique) :rofl::rofl::rofl::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

tout a fait ! un traitement de la surface.

Eh bien ce n’est plus le cas. En ce moment, ça tend vers 0. Ce sera quand Gionis et Filus arrêteront.

Yuto Muramatsu, Satoshi Aida, Ma Te, Wang Yang sont des défenseurs qui ont autour de 25 ans, soit plus jeunes que Gionis et Filus.

Ben on verra … :roll_eyes:
Mais je suis vraiment pessimiste. On est beaucoup à en rêver mais …
Je pense que ça fera comme les joueurs de service-volée au tennis. On en verra encore à un moindre niveau mais plus au sommet. Le jeu tend vraiment à s’uniformiser.

Oui d’autant plus que la surface ne change pas en tennis de table…:sweat_smile:

2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre
Vu que la surface du revêtement doit être rouge et l’autre coté noire, la surface (topsheet) fait donc aussi partie du revêtement.
le réglement est trop vague avec son “ou autre”.
A sa lecture le simple fait de nettoyer son revêtement avec de l’eau est un traitement donc interdit par le réglement car il y a apport d’une substance (eau=autre) afin d’en modifier les propriété d’adhérence (on enlève de la poussière) et limite abrasif si on utilise une éponge. l’eau est un element chimique a part entiere
le nettoyage est donc interdit mais par contre bien toléré.
le booster est interdit mais toléré pour l’élite (aucun joueur sanctionné pour utilisation de booster alors que certaines clament le faire ouvertement)
Tout le monde joue donc sans respecter “à la lettre” le règlement!
mon raisonnement peut sembler débile mais, le règlement est bien trop flou avec son “autre” qui au final regroupe tout même le plus absurde que le nettoyage d’une raquette
à aucun moment on ne parle d’altérer les propriétés physiques de la mousse…

L’eau n’est pas un traitement, C’est naturel. Ce n’est pas l’esprit de la règle.
D’ailleurs, la plupart font de la buée sur le revêtement en expirant par la bouche pour la nettoyer et n’utilise même pas d’eau.
Donc non, tout le monde ne triche pas.
Après, c’est une affaire de conscience et de se sentir à l’aise avec ça, sous prétexte que tout le monde le fait.
Mais je suis d’accord pour dire que cette règle reste stupide dans la mesure où il n’existe aucune méthode technique pour détecter une éventuelle infraction et dans le fait qu’on autorise le boost d’usine (comme si c’etait un procès encadré avec un cahier des charges à respecter et controleé).

ah oui bien sur ! la poussière fait partie du revêtement…et est-ce qu’on a droit de chasser une mouche qui se pose dessus :joy:

“et limite abrasif si on utilise une éponge”
l’usure légère est toléré par l’article suivant 2.4.7.1

je suis d’accord je voulais juste souligner que le règlement est tellement mal rédigé. Il suffisait d’être plus précis sur l’esprit de la règle.
Ne pas autoriser toutes substances qui apporte une modification des propriétés et du comportement (vitesse, dynamisme, adherence…) du revetement d’origine (usine)
La c’est tellement vague que l’on ne comprend même pas le but de la règle à la lecture
Après personnellement, on laisse beaucoup de latitude pour le bois et pas pour le revetement (qui est un consommable) ce qui n’est pas logique, un bois custom est traité différemment qu’un revetement custom.
Après les fabriquants vantent les plaques boostées d’usine ( factory tuned) c’est aussi un peu contradictoire avec l’esprit de la règle
personnellement, je m’en fout si l’autre joueur a une plaque boostée, cela ne me dit pas s’il est bon
par contre cacher un service, ou faire des réflexions sur le jeu de l’autre est plus anti-sportif.
Après chacun joue avec sa conscience, car de toute façon ce n’est pas contrôlé et ne le sera probablement jamais car comment différencier un boost d’usine, d’une plaque boostée maison?

Seulement la règle des 4 mm qui donne une limite au boosting…

1 « J'aime »

La différence, c’est que les bois n’ont pas besoin d’être homologués puisque tu peux même te le fabriquer maison. Tant que tu respectes les 85% de bois brut et les plis extérieurs en bois, tu mets ce que tu veux dedans

Encore heureux car si demain on t’interdit de jouer avec ton bois fétiche qui a plus d’une décennie je pète un cable !

1 « J'aime »