Bar des chialeurs sur la balle plastique

Grâce a cette balle de merde ,le ping est devenu un sport de “betiots” sans saveur …
C’est celui qui tapera le plus fort et qui sera le plus physique qui gagnera … Bref fini le côté variation de rotation ,variation d’intensité etc …je m’en rends Compte au quotidien
Bilan j’aime le ping je joue …a l’entraînement mais plus en compétition . Ca me fous le moral à zéro d’être capable de perdre des mecs bcp plus faible que moi mais qui ont un style de jeu adapté a cette P…de balle …et finalement je suis bien chez moi le Dimanche :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

C’est ironique ou non?

1 « J'aime »

Ok mais il ne faut pas croire que ceux là arrêtent forcément de bonne grâce… c’est plutôt un dégoût… ta phrase laisse à penser qu’ils se trouvent une excuse dans la balle P, alors que moi j’entends surtout de la frustration chez ces joueurs.

Il a plus parlé de goutte d’eau que d’excuse.

1 « J'aime »

Les deux mon neveu ! Ce n’est que mon constat dans ce que j’ai vu dans mon (petit) entourage !

Juste un petit exemple pour redonner le moral à certains :grinning:
Au club, nous avons un vrai défenseur (classé 12), qui défend avec deux backsides tout en chop, bloc ou balles hautes liftées/latérales. LE défenseur à l’ancienne !

Toutes les équipes adverses le respectent et aiment jouer contre lui car justement c’est le genre de jeu en voie de disparition, et ça fait des échanges magnifiques et spectaculaires !

Il était donc le 1er à chialer avec les balles plastiques qui clairement le pénalisait, mais comme il était dans une période “motivé” et dans une équipe avec une super ambiance, il a fait ses plus belles saisons avec env. 80% de victoires et gain de 2 classements… tout ça malgré la balle plastoc.

1 « J'aime »

Eh ben voila un exemple d adaptation qui me plait bien. Merci pour l exemple kig

Bon en tous cas dans les petits niveaux, les anciens qui s’appuyaient sur des balles perverses à souhait et qui ne bougeaient quasiment pas, sont maintenant obligés de se secouer un peu le popotin…c’est déjà ça…

A haut niveau c’est surtout le spectateur qui y gagne…

Pour les intermédiaires je veux bien croire que ça a perdu un peu de fun…mais bon ça reste un sport rigolo non ?

1 « J'aime »

Perso je pense arreter a la fin de cette saison mais ca ne sera pas a cause de cette petite balle qui me plait bien au final.

C’est un peu ça oui: j’ai l’impression que la majorité de ceux qui se plaignent se plaignent surtout parce que l’adversaire ne peux plus mettre autant d’effet! Et par voie de conséquence ne peuvent pas utiliser l’inversion comme avant.
Dans notre club on a un défenseur pur, il est 1620, il n’a jamais eu ce classement, alors qu’il a joué pendant longtemps avec l’ancienne balle, puis qu’il a repris il y a 4/5 ans peut être.

1 « J'aime »

Pour ma part ayant commencé le ping il y a seulement 4 ans, je vois bien la différence quand je match certains anciens du club…Ceux qui essais de t’enfermer dans de la poussette, collé à la table avec un contre rapide et placé si tu arrives a démarrer malgré leurs balles bourrées de rotations…
Avec la plastique je démarre long sur eux et j’envoie un parpaing toujours sur eux si ça revient…ça gueule bien sur…pas moyen de jouer avec ces saletés de balles plastique…Mais si, il faut juste bouger ton derche et arrêter d’être à 30cm de la table :wink:

1 « J'aime »

Ben forcément ! LOL
Tu as pris un classement parce que ton jeu est donc essentiellement le bloc tout simplement. Et comme c’est mieux pour le bloc …
Maintenant, tout le monde bloque les yeux fermés sans soucis.

3 « J'aime »

Ca fait plus 35 ans que je joue, j’en ai donc vu défiler des styles de jeu différents, passant par de très bons défenseurs, des topsipineurs de folie, des gars qui frottaient tellement la balle qu’elle était vraiment mais alors vraiment difficile à bloquer ou à attaquer, style il fallait fermer à 180° pour bloquer ou viser son propre côté de la table pour espérer attaquer leurs tops.
J’ai connu des allrounders à l’ancienne qui savaient tout faire, je parle quand même de classements B4-B6 en Belgique, donc pas des manchots.
J’ai connu des gars qui avaient une terrible frappe à plat, même avec les 38mm.
Ce que je constate, c’est que la balle en plastique a tué pas mal de styles de jeu car elle n’en favorise vraiment qu’un seul et comme elle nécessite beaucoup moins de technique que la celluloid, elle favorise surtout le jeu de bourrin ou alors les petits robots qui ne doivent plus trop réfléchir et tenir compte de la balle de l’autre car….taper fort suffit.
La celluloid permettait à davantage de styles différents de s’exprimer.
Aujourd’hui, tous les joueurs sont formatés dans le même moule, par parce qu’ils le veulent mais parce que la balle en plastique n’est vraiment efficace que pour ce style. je revois encore Philippe Saive qui disait à Jean-Mi: “le gars qui a inventé cette balle en plastoc devrait finir en prison.”

2 « J'aime »

Sérieux ! Tu n’as surement pas dû connaitre la balle 38 et la colle rapide pour dire ça. :wink:

1 « J'aime »

Ah oui ? parce que savoir se déplacer , mieux utiliser ses jambes/hanches/bras pour envoyer un peu plus , c’est pas de la technique peut-être ?

"Taper fort suffit " ??? tu es sérieux ? une des bases du ping c’est justement de ne pas taper fort, et c’est encore plus vrai maintenant ! tout est dans le relâchement, le timing de l’impact, l’utilisation de la hanche et des appuis. C’est ça qui donne la vitesse et la rotation , pas la “force” qui se résume à forcer sur ses muscles.

2 « J'aime »

Le physique a toujours été important exception faite des débutants.
Utiliser ses bras, son poignet, ses jambes….Tu crois que dans les années 80 ou 90, on ne les bougeait pas ses jambes ?:)))) Tu crois que les pivots n’existaient pas ? On jouait à du 2 à l’heure ?
A l’époque, la technique était aussi importante que le physique, si pas plus. Aujourd’hui, la majorité des réformes vont dans le même sens.
Il faut moins réfléchir qu’avant, c’est simple: je maintiens qu’un bon frappeur peut attaquer à plat n’importe quelle balle, peu importe l’effet, la longueur par exemple, pareil pour le bloc.
Oui, taper fort suffit. il suffit de voir, que ce soit au niveau pro ou amateur, le style qui progressent et de ceux qui….régressent…évidemment, il y a toujours une ou l’autre exception mais en règle générale, les gars qui passent en force sont ceux qui progressent.

2 « J'aime »

Toujours pas d’accord ! (c’est la Grand débat :grin:)

J’entends ton point de vue, je t’assure.
Déjà est-ce qu’on parle de même chose qd on dit “frapper fort” “passer en force”, si c’est le cas j’ai un exemple pour accompagner mes propos. (Et si possible fait de même avec des ex. concrets de situation de jeu / type de balles, sinon on risque tjs de ne pas se comprendre si on reste sur des ressentis généraux)

j’étais déjà un minot 45 à l’époque des 38mm : avec mon Mark V colle rapide, il m’arrivait souvent de passer des top d’enfer sans trop de technique : juste en “balançant” mon bras (ce que tu appelles peut-être “passer en force” ?)

Aujourd’hui avec les balles P , pour passer un top avec ce niveau de vitesse / puissance, je dois avoir de bons appuis, utiliser mes hanches, relâcher mon bras, contracter à l’impact : bref, j’ai du améliorer ma technique !

Vois tu ce que je veux dire ?

1 « J'aime »

Ces ajustements dont tu parles, pour compenser le déficit de rotation dû à la poly balle ont provoqué chez pas mal de gars que je connais des blessures récurrentes au niveau de l’aine, des hanches, de l’épaule………En outre, les ajustements dont tu parles ne concernent pas les “vrais” frappeurs à plat.

2 « J'aime »

Moi qui a arrêté le ping 10 ans avant le passage à la balle plastique puis repris en 2013, j’ai l’impression de pratiquer le même sport qu’avant sans différence si notable que ça. Ce qui a surtout changé de mon point de vue c’est le son de la balle et l’incroyable différence de qualité entre les balles : effectivement avec les balles plastiques de mauvaise qualité (entraînement), je peux comprendre les râleries, mais avec les bonnes balles 3 étoiles (les Nittaku par exemple) je trouve qu’on a un toucher assez similaire à celui qu’on avait avec la balle celluloïde.

J’étais 35 avant je suis 16 aujourd’hui, j’ai les mêmes schémas de jeu qu’avant, je m’appuie toujours sur mes services et mon top CD pour marquer mes points, bref au final ce qui me gêne le plus dans ces évolutions c’est les sets en 11 points, c’est trop stressant :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est marrant je n’ai jamais joué de frappeur à plat. Je ne sais même pas ce que ça veut dire d’ailleurs. Dire qu’on peut tout frapper facilement grâce à la p balle est faux, ou alors il faudra me le prouver.

1 « J'aime »