C’est même tout à fait la question. Et c’est bien ça qui est regrettable.
Si c’est le cas, pourquoi ne pas les vendre encore plus chers ? Un début de réponse avec le Dignics . Mais jusqu’où pousseront ils le concept ? …
Perso si on me les offrais j’aurais tjrs le même plaisir de jeux, le prix ne rentre pas du tout en compte !
hum … le prix ne rentre pas en compte c’est quand même le 1er truc que tu va regarder quand tu va acheter…
tenergy a perdu de sa superbe c’est sur ! avec l’arrivée de la plastique , mais ils en vende toujours autant donc pourquoi changer …
moi j’adore butterfly , pour moi c’est top qualité !
mais je ne joue pas avec du butterfly … aller chercher le problème
Ça doit dépendre des gens mais moi, oui.
J’ai joué avec des bois à 500€ pièce, je prends plus de plaisir avec mon U2 qui vaut le quart de ce prix environ. Il pourrait en valoir encore la moitié ça ne changerait rien.
J’ai joué en coup droit avec du T05, du H3 à plus de 100$ pièce, du dignics à 80€ Et actuellement je prends énormément de plaisir avec un nexxus que je touche sous les 40€ (merci @Ponginator). Je dissocie mon plaisir du prix de mon matos. Peut-être que pour d’autres ce n’est pas possible.
Voici ce que je pense. Vous me pardonnerez mes éventuels imprécision de date et de coût moyen d’un revêtement de ping dans le passé j’ai repris il y a seulement quelques années x)
À l’époque en 2008 quand ils ont lancé les Tenergy de mémoire aucun revêtement n’était aussi chère. Avec leur politique de prix ils ont déjà essayer de « casser » un palier psychologique prix dans la tête du consommateur. D’après moi le palier devait être au alentours de 45/50€ tandis que la fourchette moyenne de vente des autres marques devaient être de 25-35€ .
BTY à bien marketer le Tenergy en expliquant qu’il palliait en terme de sensation de jeu à l’interdiction de la colle rapide. Ils ont été très habile car leur prix, comme je le disais dans mon précédent post ils ont réussi à nous le faire « accepter ». Peut-être que s’il l’avait vendu 5€ plus chère bah ça aurait été un flop. Il y a une vrai notion de prix psychologique et d’acceptation du consommateur d’après moi.
Aujourd’hui, vu la notoriété des Tenergy, leur présence chez les joueurs de haut niveau, les différentes hausses tarifaires qu’ils ont fait dessus, nous ne pouvons que dire que c’est un énorme succès commercial.
Aujourd’hui avec Dignics. BTY essaie de nous faire exactement le même coup qu’avec les Tenergy. Ils prétextent l’interdiction de la balle cellu pour créer une « une nouvelle catégorie de produit » sur le marché. À savoir, les produits offrants les mêmes sensation de jeu qu’avec la balle cellu.
Et il s’attaque à un nouveau « palier de prix psychologique » à savoir 70€. Le Dignics étant à 79€. (J’ai pris un chiffre rond pour le palier de prix car les prix « ronds » sont en générales plus parlant)
Je pense Zorro, que nous pouvons déjà avoir un premier élément de réponse et pour cela nous devons demander au acheteur de Dignics.
Il y a 1 an (avant le lancement du Dignics) étaient-ils prêt un jour à mettre 80€ dans un revêtement ? S’il réponde non mais qu’aujourd’hui il n’imagine pas leur avenir sans le Dignics alors BTY aura déjà « partiellement réussi »
Je pense surtout que là où Butterfly a fait fort, c’est en réussissant à fidéliser suffisamment les joueurs de tenergy et de Butterfly pour les convaincre de n’acheter que dans une boutique propriétaire et de faire une croix sur les remises.
Et pour réussir ça il fallait que le produit vaille la peine.
Je ne suis pas trop d’accord sur l’argumentaire « colle rapide ». Ni sur l’argumentaire « balle plastique / balle celluloïd ». Butterfly communique surtout sur les qualités de vitesse , rotation et contrôle de ses plaques. C’est plutôt les joueurs qui argumentent comme tu le dis. Je ne trouve pas du tout que le T05 ressemble à une plaque collée à la rapide, ni le dignics. Les nexxus en sont beaucoup plus proches.
Popette.
Je pense que c’est justement car tu as utilisé du matériel très haut de gamme que tu peux.
D’une certaine manière tu t’es affranchi de la notion de « prix » qu’il y a dans un achat car elle n’a jamais été une composante rédhibitoire à l’achat.
C’est une notion assez complexe d’économie du bonheur…
De mémoire et en résumant grossièrement l’idée:
Tu as besoin d’avoir beaucoup de bien précieux (voiture , montre, etc) à un moment de ta vie pour pouvoir t’affranchir de la notion de prix, pour pouvoir trouver du plaisir dans des choses plus simples.
Je pense que pour le ping ça peut également être le cas.
Oui, c’est possible.
Attention, la force de Butterfly, c’est « l’effet papillon », d’un battement d’aile tout ce qui se trouve de l’autre côté de la table est « bouleversé »
Je partage en tout point ton analyse. C’est mieux argumenté que je ne l’aurais fait. Bravo à toi.
Le soucis que je développe ( trop souvent pour certains ) , c’est que ces fameuses barrières psychologiques que Butterfly a fait sautées ont libéré les autres marques pour se lâcher à leur tour. Alors qu’ils ne l’auraient pas fait autrement. On est libre d’acheter du Butterfly. Par contre, s’il y a des répercussions sur les prix en général, ce n’est plus la même histoire.
Tu fais pas d’effort pour un proff
Objection, votre Honneur. Pure spéculation.
Je connais bien pire, un président de CD qui dénigre aussi les plaques combi, estime que les joueurs ne savent pas jouer et très mysogine… Et il ne s’en cache pas (écris sur FB entre autre). Donc, ton inconnu ^^ s’en tire bien à côté…
A la retraite en plus. Je suis vraiment inexcusable.
C’est clair
Sinon, perso, moi qui est été très longtemps dans « la secte », j’en suis sorti même si je reste sur le même continent mais mettant mes oeufs dans un panier différent…
Bois chinois haut de gamme, plaque coréenne et japonaise…
Et si on veut se défouler, sans trop, parler de prix, les balles du papillon sont loin de faire l’hunanimité ^^
En tous cas, ça ne les a pas aider à se freiner !
D’un point de vue purement économique ce n’est pas tout à fait vrai.
Toute marchandise possède une valeur d’échange (prix) et une valeur d’usage (l’utilité que tu attribues au bien)
Il est prouvé que plus une marchandise est présente (donc ayant une valeur d’échange faible) sur le marché plus sa valeur d’usage diminue…
Donc moins ton T05 est chère, plus il est présent sur le marché, moins tu prends de plaisir à jouer avec.
Maintenant comme dit, c’est de la théorie pure. =D
(Si tu veux en savoir plus sur cette théorie c’est la théorie de la valeur de Karl Marx)
En tout cas, j’avais 4 bois xiom vega pro normalement identiques et je peux t’assurer qu’en quelques échanges je reconnaissais lequel j’avais en main.
J’ai jamais vraiment cru aux résultats d’un test en double aveugle. C’est très satisfaisant d’un point de vue démarche scientifique mais je pense que ça fait trop abstraction du fonctionnement du cerveau, d’une part, et des goûts des testeurs, d’autre part. Il y a des sensations qu’on ne peut percevoir qu’avec du temps, et des occurrences successives. Tu vas aimer un vin sur le moment mais tu le regouteras plus tard et tu t’en lasseras super vite… tu vas kiffer une raquette 5mn et tu vas ensuite trouver des limites aux entraînements suivants… tu vas adorer le son d’une chaîne hifi mais certaines fréquences mises en avant vont te pourrir la tête au bout de quinze jours… le double aveugle ne peut être fait que sur un intervalle de temps très court, ce qui est très limitant.