Je les ai mon petit !
Super ! Je suis content pour toi.
Maintenant, tu n’as plus aucune excuse.
Si. Y a tout qu’est trop dynamique pour moi. Quand tu viens du VIP 2018, tout te semble dynamique ensuite.
Tu dois te souvenir qu’à la grande époque du Sriver, BTY était une marque comme les autres.
C’est au début des années 2010, peu après la sortie du Tenergy qu’ils ont décidé de la jouer premium en augmentant considérablement leur tarif d’un coup et en imposant des distributeurs exclusifs.
Evidemment, ça aurait pu foirer (je me souviens qu’à l’époque Wack comptait bien sur ça…), ça a marché !
Grosse victoire du marketing…
Au final, tant mieux pour eux. Le problème c’est que ça tire les prix par le haut pour toutes les marques avec la vérité commerciale « plus c’est cher, meilleur c’est ».
Une majoration de 20% d’une année sur l’autre à la sortie d’une nouveauté n’est plus rare (de 50 à 60€ pour certains nouveaux backsides par exemple…).
Tout à fait. J’ai même joué avec du Sriver à l’époque où Butterfly était encore accessible au commun des mortels. C’était à peu près les mêmes prix dans toutes les marques. Mais ça, c’était avant …
Voilà, c’est surtout ça qui me gêne. Ils ont ouvert la porte. C’est pour ça que je leur en veux.
Perso je ne pense pas que ce soit Butterfly qui soit initiateur de la montée des prix. Ils montent d’ailleurs leurs prix de façon très progressive. La vraie augmentation de coût de leurs plaques est venue de leur politique de distribution exclusive et de contrôle total des remises. Le prix facial n’augmente que peu par rapport à des marques comme Tibhar ou Stiga qui sortent sans cesse de nouvelles références toujours plus chères que celles de la collection précédente.
Eh oui, mais ils peuvent se le permettre puisqu’ils peuvent faire valoir qu’ils sont encore moins chers que Butterfly. Autrement, ils y réfléchiraient à deux fois à cause de la concurrence.
A ben si, quand même : j’ai le catalogue Wack 2010 sous les yeux, les Tenergy étaient à 46,90€ avec un annotation sur un morceau de papier collé de Wack précisant que suite à une très importante augmentation sur une grande partie des bois et rvts BTY, le prix indiqués n’étaient plus valables.
On connait la suite, un prix qui monte tout de suite à 56,90€ pour les Tenergy, donc on ne peut pas parler d’augmentation très progressive…
Pour le reste, la façon d’interdire les remises et donc de verrouiller les prix en adossant la distribution à un réseau propre n’a pour autre but que de gonfler la rentabilité de l’entreprise, c’est évident.
Ils n’ont pas été en difficulté financière quand les Tenergy étaient au prix « normal » de 46,90€.
Ce sont de bons produits, c’est indéniable, mais l’effet délétère de l’inflation qu’ils ont initiée est bien l’alignement des autres marques…
Et dans le même catalogue, les Tibhar sont à combien ?
Chez Tibhar, les plus hauts de gamme, Genius+ étaient à 41,90€ et les « vieux » Sinus à 38,90€.
Chez Donic, les plus hauts de gamme, Acuda, étaient à 42,90€.
Perso je joue tout en butterfly. … parce que j’ai eu des bons plans (T05 quasi neuf pour rien ou presque, T64 neuf dans le cadre d’un échange et Korbel d’occasion … Bref 50 balles maxi d’investissement)
Franchement ça fait plaisir de rejouer avec du matériel de qualité… Je ne jouerai pas mieux,mais en terme de sensations c’est vraiment plus agréable que mes Vega japan habituels
PS: je payais les tenergy 36 euros chez Decathlon à l’époque quand ils étaient à 42 chez wack
Tu es donc hors-sujet !
Arf … Si je n’avais pas eu ce genre de prix ,même pas en rêve je jouais en butterfly
Mais je trouve que j’ai trop la classe en butterfly. Ça fait genre je suis un pro
Là, d’accord !
J’ai joué une fois, sans le savoir, avec un TO5 et j’ai trouvé la plaque vraiment très agréable et très efficace. On avait une sensation de qualité évidente. Mon niveau ne justifie pas, bien entendu, de jouer avec ce genre de revêtement et ce fut une délicieuse expérience sans lendemain.
Bon comment on va continuer de chialer sur Butterfly si tout le monde s’y met. Je vois que Stiga a bien monté ses prix jusque sur les basiques de chez basique. 10€ sur un allround evolution qui prend un coup de chaud pendant l’été de 36 à 46€ ça fait presque 30% de hausse, c’est un effet covid je pense.
Tout fout le camp mon pauvre. Mais rassure toi, Butterfly va revoir ses prix avec ses prochaines nouveautés.
J’espère qu’ils y travaillent dur.