Génial ! Prends nous une photo des tableaux de prix de l’époque !
Je veux bien aussi une photo de Samsonov qui présente tous les jogging tibhar depuis 1975 sans ne jamais prendre une ride.
Toujours copié, jamais égalé
Mon salaire fin des années 90 en sortant de l’école 6500 francs…comparer le prix des plaques des années 70, 80, 90 ce n’est franchement pas sérieux.
Par là est passé : L’euro, les 35H…le début des années 2000 exceptionnelles au niveau économique……
Je n’ai pas les chiffres, mais les plaques sont même peut être moins couteuses aujourd’hui ?
Et alors le prix de la baguette à été multiplié par 6 au moins , si on rapporte cela à ta raquette ça fait une raquette à 108 €.
Non mais attends, je sais de quoi je parle. J’ai mon CAP d’économie quand même. ( que j’ai brillamment obtenu à la MFR du Perche ).
Saison 1987/88
Saison 1988/89
Donc :
1987/88
Stiga Allround 162 + Mark V 155 + Sriver 145
1988/89
Stiga Allround 162 + Mark V 139.50 + Sriver 134,10 (les 2 revêtements, prix en baisse !!! Prix 10è anniversaire de WS)
Donc c’est @anon73610925 qui avait raison… mon souvenir est certainement mauvais car ce sont mes parents qui avaient payé
Donc en gros en 88 ma raquette coûtait 8% du smic brut, aujourd’hui ce n’est certes pas la même mais on est à environ 16%…
Merci beaucoup @Lolo4217 pour cette séquence nostalgie, je me souviens maintenant du catalogue…
Si on peut se fier (?) au site https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php, le prix du Sriver n’a pas vraiment bougé : 134,10 F de 1988 correspondent à 34 € aujourd’hui alors que la plaque est à 34,90 € sur le store BTY
Par contre le prix du Dignics ramené en 1988 aurait été de 315 F. Butterfly c’est trop cher…
Et le Xiom omega VII tour, on en parle ?
Eeeeeeeh ouais, popette a toujours raison, depuis le temps vous devriez avoir l’habitude
Le Charly Roesch a 150F, les Mark V à 155F… je l’ai toujours le Charly roesch dailleurs …
le smic n’a pas suivi l’inflation, très peu augmenté, oui les scmicar sont de plus en plus pauvre mais c’est pour être compétitif (je pense)
Merci pour les tableaux
Après la on parle d’une évolution sur 30 ans, forcément c’est pas comparable.
Moi je compare les prix lors de ma reprise (fin 2017) avec ceux d’avant la réorganisation marketing de toute la gamme butterfly, disons 2010. Et c’est sur cette période qu’il ya eu un coup de pied au cul assez brutal sur l’ensembles des prix. Dans ma tête au moins, après peut être que j’ai une fausse impression.
=> juillet 1988, 28.73.
=> 2019:
Ca ne suit effectivement pas l’inflation, ca a été au dela…
Tu es venu pour tuer le topic des chialeurs sur « butterfly… » ?
non parce que si tu leur dis que les revêtements n’ont pas vraiment augmenté et que le smic a au moins suivi l’inflation, il va leur rester quoi pour couiner ?
Je n’aime pas quand on me dit que « c’etait mieux avant » alors que les chiffres montrent le contraire.
Bon, dans mon message, je n’ai pas pris en compte le passage au 35h. Voici les meme chiffres en salaires mensuels, avec un passage de 39h à 35h de travail hebdomadaire:
Avant, quand c’etait mieux…
Maintenant:
Et le avant en prenant compte de l’inflation:
400€ en faveur de 2019; ca fait « juste » une augmentation mensuelle de 35% sans prendre en compte l’inflation…
1987/88
Stiga Allround 162 + Mark V 155 + Sriver 145 = 462 francs.
Smic mensuel brut: 4357 francs
Prix d’une raquette: 10% du smic environ
2019:
Stiga Allround 37+ Mark V 36 + Sriver 35 = 108
Mensuel brut smic: 1521.22
Prix d’une raquette: 7% du smic brut environ
Alors, si on veut être fair-play il faut admettre que le bois en question était probablement milieu de gamme, mais les revêtements étaient au top en 1988.
Il faudrait comparer avec des revêtements à 50 balles actuels, non ?
Mais ton calcul montre au moins que les sriver et markV ont plutôt baissé et pas honteusement augmenté comme certains le prétendent
Quant à l’évolution des prix, en admettant que l’inflation soit identique pour tout , il faut bien reconnaître que les frais fixes et incompressibles ne sont pas du tout les mêmes en 1988 et en 2019 ( informatique, téléphone, internet, abonnements, carburants, … )
Donc , en matière de pouvoir d’achat, notre appréciation du prix des choses est complètement modifiée.
Le prix du matos de ping ne fait pas exception à la règle.