Des polo made Bangladesh tu peux en trouver dans n’importe qu’elle magasin ^^
Non, je partage l’avis de @anon99884826 , avant les bois et plaques Tibhar, Donic, MarckV etc… tournaient autour de 20 balles.
Depuis que Butterfly a pété le plafond de verre psycholigique, ils n’ont pas seulement augmenté les prix des nouvelles plaques mais de toutes les gammes ! Un MarkV sur lequel il n’y a aucuns frais de R&D et qui est amorti depuis plus de 40 ans est passé de 20 à 35€, et ça c’est parce que tout le reste augmente avec l’effet papillon.
C’était quand « avant » ? Parce que en 1985 quand j’ai commencé le ping, le mark V était à 155F soit environ 25€ et entre deux l’inflation est passée par là, bien avant Butterfly… Je ne parle évidemment pas des plaques à stockage d’énergie qui n’ont jamais été à 20 balles, hormis les artengo chez Decathlon…
Ya aussi l’effet inflation non ? Regarde aussi la hausse du prix de la baguette , d’un ticket de bus…
Moi, quand j’ai débuté en 1971, on m’ a acheté une raquette complète ( stiga hans Alser + 2 Mark V) à 120 F, soit 20€ ( 18 même). Mais c’était un super cadeau à l’époque. On avait hésité avec la Yasaka 3 * moins chère mais nettement moins classe.
Quand je pense qu’aujourd’hui, pour le même prix, je pourrais juste m’acheter un serre-tête Butterfly.
en 1971 la baguette de pain valait moins de 1F, elle vaut plus d’un euro, c’est pareil
ridicule de tout mettre sur le compte de Butterfly
Oui, et alors ?
En plus, à l’époque, la raquette te faisait l’année. Il n’était pas question de changer tous les deux mois.
Evidemment qu’il y a eu l’inflation et j’exagère en ressortant les prix que j’ai en tête de fin 90. Mais il ya clairement eu un bon, à un moment où tout à été tiré vers le haut dans la spirale butterfly. Je ne saurais dire exactement quand. Mais quand j’ai arrêté le ping en 2010, je touchais mes MarkV à 10 balles de moins facile, à 35euros c’était les tensors à la mode du moment, avec pilotage intégré, double compression atomique moléculaire et topsheet boosté à l’aileron de requin saponifié. Là ça fait 2 ans facile qu’ils ont à 35 balles. Je trouve ça fait beaucoup de prendre 30% sur cette période et comme par hasard ça colle avec le repositionnement marketing de Butterfly.
Je précise que je n’ai rien contre, je trouve même beaucoup plus courageuse la stratégie de Butterfly qui assume son positionnement et qui a une vraie stratégie, alors que tous les autres suiveurs prennent la brèche comme des moutons.
On est quand même là pour chialer non ?
Ce qui est marrant c’est que j’ai l’impression que Butterfly « prend » pour tout le monde.
C’est Butterfly qui a dit à Yasaka d’augmenter le prix de ses Mark V ?
C’est Butterfly qui dit à Xiom de sortir des plaques plus chères (ex : OVII T) que ses tenergys ?
–> ca tombe Butterfly va répondre en disant mes Tenergys sont meilleurs que les Xiom, du coup si Xiom s’aligne sur mes prix va falloir que j’augmente les miens (allez on sort des Dignics à 80€)
Vous faites comme moi, si Butterfly c’est trop cher vous achetez autre chose, franchement les tenergys sont des bonnes plaques mais on peut aussi s’en passer
A la rigueur votre raisonnement on peut aussi l’appliquer aux voitures.
La Golf est de plus en plus chère, du coup la Megane et la 308 sont aussi de plus en plus chères, bon ben c’est la faute de Volkswagen
moi aussi de mémoire j’avais payé ma première raquette en 1988 120F. Stiga allround Classic, Mark V et sriver…
Butterfly à clairement mis une claques aux prix, T05 sorti à 49,90€ tout le monde criait au scandale (wack les premiers) et maintenant ils sont à 60 balles et tous les tensors sont à 50… donc pareil, c’est plus les autres qui ont suivi sans réelle plus value alors que Bty a assumé son positionnement avec des produits qui en valaient la peine, puisque qu’ils se démarquent quand même…
Après ils en ont bien profité pour bien augmenter toute leur gamme… L’ortho était à 14€ il y a quelques années et 20€ maintenant…
Disons qu’il faut quand même pas pousser, à 20 balles fin des années 90 tu achetais un artengo, point barre. Toutes les plaques étaient au-dessus de 25€, même le vari spin et les plaques de débutant. Et les tensors c’étaient plutôt 40. A cette époque j’achetais tout chez Decathlon, chez Wack Sport c’était encore nettement plus cher.
Là où je te rejoins, c’est que les plaques « classiques » n’ont pas de raison d’augmenter autre que l’inflation, et qu’ils ont quand même fait de sacrés bonds, que ce soit Tibhar, Yasaka… et bizarrement, je pense pas que Butterfly ait autant augmenté son Sriver que Yasaka son Mark V…
Punaise je sais pas où vous achetiez vos raquettes pour payer ces prix-là… ma première raquette c’était une Banco et j’avais payé chaque plaque et le bois 155F pièce, ce qui fait qu’on atteignait plutôt 450F la raquette ! Et c’était aussi fin des années 80… Vous êtes sûrs de vos tarifs ? Si quelqu’un a encore un catalogue de l’époque ce serait intéressant…
Exactement. Alors mes souvenirs de prix sont peut être trop vieux, mais seule l’inflation peut être justifiée.
Pour le reste ne comparons pas avec les voitures. La clio de 2020 n’a absolument rien à voir avec une clio des années 90 (Pas comme nos revêtements classiques qui n’ont pas bougé).
Et n’oublions pas que les moyens de production ont du énormément progresser, et que la globalisaion des marchés permet de faire beaucoup d’économies aux industriels.
Oui ça serait bien de trouver un catalogue de l’époque. Moi je suis uniquement sur un souvenir… j’avais 15 ans
J’ai quasi tous les WS depuis 1981, il m’en manque beaucoup plus depuis 2010 ^^
le grand public peut- il imaginer que c’est Butterfly qui a inventé l’effet papillon ?
Haaaa donc si je peux avoir le prix de mon matos en 88 ? Stppppp
Pour remettre les choses dans le contexte il faut aussi dire qu’en 88 le SMIC était à 650€…