Ce soir j ai testé le rozena sur le titan.
Et bien ça marche vraiment bien, et c’est plus simple à jouer que mon test précédent avec le G1.
A suivre
H=157 L=152 poids 62 grs. Photos sujet Balsa VS non Balsa 6 juillet 2019.
Est - il assez rigide et dur?
Oui largement à mon goût, pour info, a aujourd’hui j ai toujours la même compo
Ce soir je me suis fait une raquette pour tester:
-Giant Dragon Balsa Light Off+
- CD: H3 Nat BS 39°
- RV Keiler 1.8mm
J’adore ce bois, c’est pour cela que je l’ai toujours gardé!
Bonjour,
je cherche un remplaçant au chila OFF balsa avec la même vitesse et comportement approchant ! je joue avec 2 backsides légers KTL rapid sound, mais mon coude en revers apprécie de moins en moins les vibrations du bois et son poids, je cherche un remplaçant encore plus léger mais sans avoir essayé quoi que ce soit.
Le plus proche selon moi serait le banco balsa speed plus léger plutôt que le clone du chila : le black light, mais peut-être avez vous des idées ? le TSP 6.5 ou le 5.5 que j’ai vu autour de 67g chez tt-store, ou le spinlord first strike ou ultra balsa, ou neubauer hight technology plus ? On s’y perd dans cette forêt de bois !! merci bien pour votre avis.
Si tu veux supprimer (ou presque) les vibrations, il faut un pli fibre sur le balsa (sauf s’il est très épais).
Perso, avec maintenant un mi-long assez lourd, je suis revenu au balsa sjur demande de mes articulations, en l’espèce le TSP 5,5. J’ai trouver des exemplaires à 63grs. Quasi pas de vibrations. C’est suffisament rapide à mon sens (All+).
La fibre de verre est beaucoup plus tolérante que le carbone (Ultra Balsa par exemple pour ce dernier), qui donne sur le balsa des bois très, voire trop rapides. Avec un Dwell Time souvent court.
Le Bulldog est bien aussi dans le genre.
Le High Technology, c’est du balsa très épais, c’est très rapide, très amortissant, mais perso je trouve qu’on ne « sent » pas la balle, surtout en CD.
Effectivement ça serait une bonne piste le TSP avec 63 g et si j’arrive a en dégotter un à ce poids, ça serait parfait ! mais le 5.5 est donné OFF- non ? le 6.5 serait OFF et donc en théorie plus approchant du chila !!
le bulldog serait ALL même si le balsa peut contrarier tout les pronostics avec l’effet catapulte !!
Le 5.5 est assez linéaire, le Bulldog est plus à 2 vitesses car plus catapultant que le 5.5 amha
Oui j’ai joué pendant longtemps avec un IV L balsa qui était aussi très catapultant comme le bulldog j’imagine, le chila beaucoup moins, plus sec, donc je pense partir sur le TSP 5.5, verra bien ! en tout cas merci, purée 63 g !! je vais le jouer entre le pouce et l’index si ça se trouve !
Testé les 2 TSP chez moi, au premier abord le tsp 6.5 est comparable au chila, pareil niveau vitesse, avec un peu plus de contrôle je crois, par contre le manche est plus petit et plus epais, mais c’est pas dérangeant au final vu que le chila n’a pas non plus un manche orthodoxe. Le 5.5 a quant a lui un super contrôle, mais pour l’instant ma préférence va au 6.5 en attendant de voir comment il se comporte en compet et tout et tout …
Ben, ça se trouve en téléphonant partout, en reservant, en retenant…
Mais tu peux être optimiste, j’en ai eu de toutes les générations depuis 25 ans, et ils sont de plus en plus légers, avec l’avantage préservé que c’est l’un des seuls bois industrialisé qu’on trouve toujours avec le manche plein (j’en ai disséqué un de dernière génération).
Outre son poids plume, ça donc aussi l’avantage d’un poids dans la manche pour ce qui ets de l’équilibre et la maniabilité. On perd un peu de puissance, mais il y en reste…
Par contre, il y a bien fallu qu’ils gagnent du poids quelque part, et j’ai trouvé: le pli externe en limba est plus mince, voire nettement plus mince qu’avant…
Trouvé le mien a 67g , pas trouvé mieux, mais j’ai lu aussi que la densité du balsa en général est très variable, ce n’est pas un bois « noble » non plus, d’où la difficulté de le sélectionner en fabrication.
Pour mes chila, ça varie de 68g a 76g et la différence entre les 2 dans le jeux est surprenante, avec le lourd difficile de faire une frappe avec mes chinoiseries alors qu’avec le léger aucun pb, effet rebond/élasticité du balsa différent j’imagine ou abachi/ayous plus rigide … mais de tout de façon, c’est impossible sur de l’entrée de gamme d’avoir une constance dans la fabrication des bois, peut-être que la fibre de verre résout ce pb sur les TSP !
De toutes façons, TSP a toujours eu un niveau de qualité, en moyenne, plutôt correct…
Même pour les bois dits « nobles », il peut y avoir énormément de différences suivant l’approvisionnement. Le bois reste une matière vivante, donc sujette aux variations.
Pour l’hinoki par exemple, le ressenti d’un 7 plis tout hinoki Darker 7p-2a et d’un Nittaku Septear est très différent.
Pour le balsa, il existe aussi des densités très différentes, et c’est probablement la même chose pour la qualité.
C’est pourquoi on peut trouver un bois parfait pour soi, et le même, avec des caractéristiques apparemment complétement semblables, « injouable ».
Est ce que la fibre de verre rend plus solide ces tsp ? j’ai pas assez de recul pour l’instant et pas envi de les maltraiter non plus, réflexe conservateur sans doute surtout après être passé sur 4l balsa, je compte même plus combien j’en ai pété !! dingue !
J’ai joué avec des TSP Balsa pendant 15/20 ans (une dizaine d’exemplaires, 4.5 et 5.5), et je n’en ai jamais cassé un seul !
Je ne les maltraite pas non plus, mais quand même…
Seul souci que j’ai eu avec un exemplaire: un pli externe s’est décollé avec la feuille autocollante qui était dessus que je retirais…
ok c’est pas que je les maltraitais mais je tapais tellement fort dedans des fois !!! merci bien, si elles sont plus solides tant mieux
@Magnus tu as joué avec le Fibercomp, je crois.
Ce bois est il adapté à un jeu avec un PL OX ?
Tu pourrais le comparer avec ton VKM et les bois TSP en fibre de verre avec lesquels tu as joué stp?
Bon et bien, au retour de salle et après 3 entrainements, j ai jeté mon dévolu sur le tsp 5.5, exit les chila et tsp 6.5 trop rapides.
Bon contrôle, bien en top spin et suffisamment rapide en frappe, j’ai moins de déchet, c est physique avec les ktl, mais le bois est + rapide qu’un all+, au minimum un off-, et surtout je reprends plaisir a jouer, comme avant avec le 4l balsa/samba, mais avec beaucoup plus d accroche.
Au passage les ktl rapid sound et 4l balsa ne se marient pas très bien pour la frappe.