Balles Plastiques - CR et comparatifs

bonjour, suite soirée ping où j’ai pu jouer tous type de joueurs avec picot long, mi long, tout backside,
je recommande les HANNO 3*.

Elles prennent très bien la rotation le rebond et le bruit sont proches d’une balle céllulo, on était une douzaine j’avais acheté 6 balles à la fin de la soirée je suis reparti avec 5 balles, les tranches ne pardonnent pas c’est clair.

[quote=“eric68, post:1382, topic:2824, full:true”]Je comprends pas ! Je croyais que t’envoyais des sacs des 2 côtés ! Avec la xsf. Quand je dis que c’est de la merde cette pvc ! Hein lolo.

Moi aussi perdu.[/quote]
Je dis ce que je pense après chaque essai Eric. Je ne vois pas l’intérêt de raconter des conneries juste pour me rassurer hein. Peut-être que le premier soir j’étais en forme ? plus mobile ? La nouveauté ? J’en sais rien…

Là, j’ai posté en pensant à toi, en me disant que tu allais réagir forcément.

Le fait est que, passée l’euphorie du début… la fatigue… ma vraie nature … vu mon âge et ma corpulence… mes capacités physiques et techniques actuelles… je ne suis pas capable d’allumer à tout bout de champ tout le temps. Et là… la réalité me rattrape.

Je suis monté et resté 16-15-16-15 (depuis plus de 20 ans quand même) sans avoir de vrai coup fort, c’est juste l’assemblage de petits détails techniques et tactiques qui l’ont permis jusque là. Mon seul point fort peut-être, c’était plus sur les balles de transition, m’engouffrer dans les petites brèches…

Ça me fait penser à une bonne recette, par exemple d’un gâteau, recette que je réussissais bien, quasi à chaque fois, et là, des ingrédients changent… et tout-à-coup rien ne va plus. Même en adaptant ma manière de faire, ça ne marche plus… Je ne le trouve plus bon mon gâteau, insipide. Je sais que je ne pourrai plus jamais utiliser certains ingrédients qui n’existeront plus. Va falloir faire un autre gâteau…

Là, comme ça, au bout de quelques entraìnements, je trouve que je ne joue même plus 14… 13 tout au plus… Avec des joueurs qui s’étaient déjà habitués à mon jeu avec la C-ball, et qui, là, avec la P-ball, trouvent tout plus facile. Alors oui, je jouerai peut-être un classement de mieux (14 maxi) en compétition contre des adversaires pas ou peu habitués à mon jeu ? Mais conserver un niveau 15-16 … cela ne me semble, dans l’état actuel des choses, peu possible.

De sûr, je vais garder mes IVS et mes 612 Turbo 1.5mm. Je choisirai le revêtement coup droit qui me semblera “le moins pire”, et je verrai si je trouve la solution pour améliorer un peu certaines petites choses.

Je laisse tomber le Virtuoso qui est super mais pas pour mon jeu, et idem pour le Stiga Allround qui était un must avec la C-ball mais ne suffit plus avec la P-ball.

Voilà où j’en suis de ma réflexion à ce jour.

Je vois bien ce que tu veux dire. Moi aussi j’ai la sensation d’avoir des grosses différences de niveau d’un soir à l’autre, selon ma fatigue du jour. On est plusieurs à l’avoir remarqué. Et comme toi j’ai aussi tendance à réagir à chaud et un soir je suis enthousiaste, trois jours après je suis dépité.
Un collègue du club m’a fait une remarque très juste : la balle P ça change à la fois très peu de choses et tout à la fois. On a l’impression que ça ne change quasi rien et en fait parfois on à la sensation de ne plus savoir jouer.
Je suis convaincu que c’est une question de timing. Il faut être plus tôt sur la balle avec la balle P. Sinon tu n’accroches pas la balle, et sans même parler de mettre de l’effet, si tu n’accroches pas bien tu dois remonter l’angle pour que ça passe le filet et la balle est facile pour l’adversaire.
Solutions : 1- le matos . Teste des plaques collantes ça va te changer la vie. Tu retrouveras un peu plus de marge de manœuvre sur l’accroche et un peu plus de temps pour jouer la balle.
2- le timing. Il faut jouer plus près du rebond. On le fait tous automatiquement quand on est en jambes, il faut se forcer à le faire aussi quand on ne l’est pas. Et il y a plein de balles qui étaient injouables au rebond en balle C et qui passent en balle P.

Il faut s’entraîner avec et ça viendra j’en suis sur. Mais faudra être patient, certains s’y font tout de suite alors que pour ceux qui jouaient la balle tard il nous faudra peut-être 6 mois ou un an… D’ici là faudra serrer les dents.

C’est ça.

Tout juste.

[quote=“popette59, post:1387, topic:2824”]Solutions :
1- le matos . Teste des plaques collantes, ça va te changer la vie. Tu retrouveras un peu plus de marge de manœuvre sur l’accroche et un peu plus de temps pour jouer la balle.[/quote]
Y’a quoi comme plaques collantes ? (sans avoir besoin de booster svp)

Je vais essayer…

Pas le choix…

@anon73610925 Merci. :wink:

Allez big, t’inquiètes, tu joueras encore 15/16 la saison prochaine et tu changera juste quelques ingrédients mais aussi ta façon de faire le même gâteau que tout le monde trouvera très bon.
Peut être une solution qui pourrait t’aider mais je ne sais moi meme si elle est bonne.
Je veux parler d’un bs ancienne génération. Je ne sais pas si tu l’a essayé. Pour ma part, pour la première fois semaine passée, j’ai pris un MarkV en 2.00. C’est un revetement que je n’avais essayé que quelques minutes en début d’année avec la balleC. Pour moi injouable, j’ai dû garder la plaque 10 mn au plus. (Dingue d’ailleurs de ne jamais avoir essayé ce revetement en plus de 30 ans de ping, non?).
Je l’ai posé sur mon Joo et pris pour l’entraînement. Et belle surprise, je l’ai trouvé confortable, il accrochait alors qu’avec la cellulo je n’a crochais rien. Bref c’était pas mal. Alors pourquoi??? Je disais que le softeurs seraient rois avec la nouvelle balle alors peut être qu’avec un bs pas trop adhérent il est possible de jouer avec moins de rotation, à plat, ce qui perturbe pas mal l’adversaire qui ne peut s’appuyer sur ces coups, la balle qui n’a pas de consistance et qui s’arrête net sur la table, un meilleur placement, moins de faute. Bref c’est peut être une solution et un ingrédient de plus à ton gâteau.
Dans l’effet contraire mais qui peut aussi se comporter comme le MarkV, c’est le Dhs H8. Un revetement assez intéressant je pense. Car lui n’ai pas trop dynamique, il accroche bien donc possibilité de mettre de la rotation mais il est aussi possible de jouer à plat pour bien perturber l’adversaire.
Voilà un petit bilan qui j’espère pourra t’aider malgré mon peu de temps de jeu avec la balleP. Je suis d’ailleurs moi meme en recherche mais je pense que je ne vais pas changer grand chose. Deja que je changeais très souvent de raquette avant, la, je crois que ça va continuer ainsi…

1 « J'aime »

je ne pense pas que tu racontes des conneries
j’airai dû mettre un smiley à mon commentaire
c’était un peu sarcastique!

je rejoins l’avis de popette
une séance t’as l’impression que tout va bien et la séance suivante c’est la cata!!!

depuis qu’on s’était rencontré big, mon jeu a évolué
manu l’a destructuré et m’a permis de plus jouer en rotation, cd
je n’ai pas grandement progressé en classement, il a fallu digérer !
mais je prenais beaucoup plus de plaisir à jouer!
ce qui me dégoute, avec l’arrivée de la plastique, je me dis que j’ai perdu mon temps!!!

la dernière fois que j’ai joué popette, il m’a dit que je recommençais à jouer comme avant!!!

il y a des joueurs dont le jeu s’adapte particulièrement bien à cette balle, d’autre pas mais qui on la capacité technique de faire évoluer leur jeu et d’autre comme toi big, lolo ou moi qui allons avoir des hauts et plus souvent, je pense, des bas!!!

et encore plus que toi, je me demande avec quel matériel je vais jouer en septembre!

1- le matos . Teste des plaques collantes, ça va te changer la vie. Tu retrouveras un peu plus de marge de manœuvre sur l’accroche et un peu plus de temps pour jouer la balle.[/quote]
Y’a quoi comme plaques collantes ? (sans avoir besoin de booster svp)

si tu veux essayer une plaque collante, assez dynamique qui ne demande pas forcément de booster et qui ne te change pas trop en terme de sensations, essaie le h3/50
il est pas mal pour un test et financièrement accessible

Merci @ping61 et @eric68.

Mode “moral un peu dans les baskets” là… vous l’avez compris.

Je vais aller faire un petit tour de bécane sur ma vieille compagne tiens, ça va me faire du bien ça.

2 « J'aime »

Tu as raison. Rien de tel qu’une bonne balade à moto pour se changer l’esprit et ne plus penser à rien que le plaisir de piloter et regarder le paysage. Je t’envie

Oui ou sinon comme deja proposé, H8. Plug and play, pas de boost, tu pousses et ça mousse (#années80).

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

moi je prends l’option de tout changer pour retrouver l’envie.
je passe d’un bois balsa a un carbone , sur le Rv je remplace mon T05 par un PL 0x , le Cd varie peu , Samba a la place D’impuls speed.
je garde malgré tout la même orientation : contre initiative.
les premiers essais ont été plutôt concluant avec cette nouvelle balle.

sinon avec le temps magnifique de cet après midi , je vais sortir mon FZX pour respirer un peu :v:

Petit CR de mes impressions après une session d’entrainement de 4h :
Test réalisé sur une NITTAKU3* Plastique et avec ma raquette habituelle :
Bois : Stiga allround evolution
CD : Donic Blue fire M3 2.0mm
RV: Stiga Boost TS 2.00mm
Je joue 17 environ.
Sur 4h de jeux intensif, la balle n’a pas cassée, et j’ai joué des backside, soft et 1 pico-long.

Tout d’abord, l’impression que la balle est plus lourde (impression partagée par mes adversaires). Mais aussi je trouve que je la dirige mieux en termes de placement.

Je trouve que les coups terminaux sont identiques qu’avec la celluloïde en termes de puissance lorsque je reste près de la table (jusqu’à 1.5m).

A mi-distance je dois envoyer des jambes et reste bien gainer niveau abdos. (Plus que d’habitude pour avoir un résultat similaire)

Question rotation, je me rends compte que l’on en met moins qu’avec la cellulo, service inclus. (En tout cas l’adversaire « bouffe » moins que d’habitude, sachant que je suis un très bon serveur)

Le plus énervant étant de voir que l’adversaire arrivait à attaquer sur mes services long coupé en rentrant fort de dans, alors qu’avant c’était sanction direct bas du filet. A moins de la faire tourner, mais jamais en rentrant fort dedans.

Dans l’échange, je confirme que le top-frapé est pas mal avantage je trouve. J’ai eu un tôt de réussite sur les contre top CD et RV comme jamais ! Limite je ne prenais plus l’initiative tellement j’ai mis de points comme ca 
Moi qui joue beaucoup en top rotation des deux coter, il faut que j’engage plus les jambes pour obtenir le même niveau de rotation.
Par contre j’arrive super bien a varier top rotation et top sans effet, plus facilement qu’avant !
En définitive j’ai l’impression de rejoindre que ce beaucoup on constate : il faut engager du physique plus que d’habitude.

J’ai fait un test en changeant de bois pour un Stiga clipper wood tout simple. Pas de soucis ca avance largement plus, mais je perds trop en toucher et mes contre top me passe plus aussi facilement.

Retour a mon bois allround.

En conclu c’est bien sur certains points, et moins bien sur d’autre.
Je ne pense pas qu’a mon niveau de jeu cela change vraiment beaucoup de chose.
En tout cas je vais me mettre à faire des abdos tout l’été et essayer de perdre 10kg si je veux mieux jouer 

1 « J'aime »

J’ai oublie de dire que j’ai ete extremenet gene par la trajectoir et rebond les demarage portes du soft adverse… la vache … trop trop chiant

1 « J'aime »

Je pense que les plaques genre R4, Samba Plus, X-Tra, qui me convenaient très bien avec la C-ball, ne suffiront plus avec la P-ball (pas assez “d’accroche”). Car en face, grâce à (ou à cause de) la P-ball, ça va démarrer plus fort, plus tôt, et plus facilement sur mes services et même sur mon 612. C’est une évidence qui m’est apparue au fil des séances.

Au vu de mes derniers essais, et je remercie encore les potes (Hervé63, archeo) qui m’ont permis de le faire en me prêtant leur matos, Stiga Airoc S, Xiom Vega Asia, Yasaka Razka 7 Soft … Ces 3 plaques m’ont permis de comprendre ce qu’il me fallait.

Quant aux Adidas R4, Joola Samba Plus, Joola Energy X-Tra… Très bien avec la C-ball mais… Pas assez d’accroche pour la P-ball.

Donc, pour jouer avec la P-Ball, j’ai choisi le Xiom Vega Japan 1.8mm pour mon coup droit, avec mon 612 Turbo 1.5mm sur le revers, et je garde le Tibhar IVS comme bois.

Pour le cas où on nous imposerait la C-ball à l’extérieur en championnat, je garde un Stiga Allround Classic, avec un X-Tra 1.8mm, et un 612 Turbo 1.5mm côté revers

Et maintenant… Entraînement.

Pas mal comme choix, vu que le VJ est de dureté plutôt médium et que le IV-S est de dureté tendre me semble-t-il. Ce sera pas mal au niveau de l’équilibrage des duretés.

1 « J'aime »

Quelqu’un a testé le T64 avec la balle P ? Je suis tenté de réessayer…

1 « J'aime »