Balles Plastiques - CR et comparatifs

oui mais non ^^
parce que avec la Donic ou la Joola, voire même avec la DHS, je n’avais pas ce sentiment de “balle qui n’arrive pas”

Lis le document ci dessous en particulier slide 3 point 2 :slight_smile:
http://www.ittf.com/stories/pictures/Plastic_balls_Q_A_v2.pdf

Dans la même salle ? Mêmes circonstances ? C’est une particularité générale des seam… selon les conditions de jeu et surtout la sphéricité de la balle. Raison pour laquelle j’aurai tendance à préférer les seamless (trajectoire plus linéaire) même si le contact et le jeu sont moins agréables.

si j’ai bien compris , la fabrication est la même MAIS le seuil de rejet qualitatif peut être différent selon les marques.

Oui . Il y a marqué “each brand carry individual management quality”. Si toutes les balles fabriquées dans la même usine étaient parfaitement identiques il n’y aurait même pas besoin de s’occuper de la qualité. Chaque marque a ses propres recommandations de qualité, ce qui peut inclure des écarts type de rebond, poids, épaisseur… Du moment que ça reste dans les intervalles définis par l’ittf. Comme les topsheets, qui ont beau respecter leur accréditation ittf, sont bien différents entre une version commerciale ou nationale d’une même plaque.
CQFD.

Oui, même heure, même endroit.
Pour l’instant je fais des constats de sensations… j’ai du mal à les interpréter.
J’espère que l’on aura choisi les balles qui nous conviennent le mieux pour septembre et que je vais vite m’adapter :smiley:

Je trouve les P plus “Lourdes” en terme de sensation. Je ne suis pas fan du bruit pour le moment, peut-être pas encore l’habitude.
Pour le reste je n’ai pas vraiment l’impression de voir de gros changement, enfin si plus dans le petit jeu, sinon ca va pour moi.

Je comprends pareil. Meme procédé de frabrication. Tolérance à la qualité différente entre les marques. Bien sur c’est un secret profesionnel que de savoir quelle marque est la plus exigente par rapport à son usine. Mais pour moi une variation importante de prix des balles sera injustifiée si l’usine de production est la même.

Concernant les balles utilisées en pro tour, je vois que la DHS est plébisitée. Sponsoring à 100%? Lobbying des joueurs ? Controle qualité accru concernant les balles de PRO tour en usine? Impossible à savoir…

Après faut pas non plus psychoter jusqu’à la fin des temps.

Ok il y a des disparités entre des balles mais pour 80% ça reste supportable voir assez minime.
Pour les balles avec des caractéristiques très différentes, je pense qu’elles vont “s’exclure” elle même :slight_smile: car les équipes qui voudraient les utiliser à domicile prendront le risque de ne pas savoir jouer avec d’autres balles à l’extérieur :wink:

Quelque soit la balle plastique c’est clair que notre jeu va devoir évoluer, après on l’accepte ou pas.

2 « J'aime »

À grand échelle, je ne vois malheureusement pas encore la convergence arriver.

Pour moi, il y a quatre grandes catégories : les avec couture générales (DHS et autres, même s’il me semble que Double Fish produit les siennes), les sans couture (XSF, Joola Flash, Tibhar seamless, etc.), les G40+ et les Nittaku Premium.

DHS pousse à fond les avec coutures ordinaires, avec leur partenariat, la majorité des évènements l’utilisent. La majorité des marques mineures vendent ce type de balle.

Nittaku fait une balle qui s’y apparente par rapport aux autres types, mais avec une très bonne qualité et des propriétés de jeu que beaucoup apprécient, qui se rapprochent des celluloïd. Très chère, mais très régulière.

Les sans couture ont des propriétés propres mais sont agréables à jouer notamment pour les attaquants. Elles sont répandues dans les pays qui sont déjà passés au plastique (Belgique, Royaume-Uni, États-Unis) et ont le mérite d’être peu chères. Plusieurs marques s’y sont mises, alors qu’elles proposaient d’abord des avec couture (Joola et Tibhar au moins).

La G40+ est très spéciale, je ne l’aime pas et ne me fait pas au bruit, mais il y a Butterfly derrière qui pousse, qui pousse… Après, Butterfly a montré qu’il savait s’adapter en arrêtant la production de ses balles de première génération.

La consolation, c’est qu’à ma petite échelle anglaise, on ne joue qu’en seamless et on n’a pas du tout à se prendre la tête. Du coup je suis vos essais d’un œil compatissant et aussi un peu amusé.

1 « J'aime »

Pas trop navré ? :joy:
Bon c’est vrai que ça tourne à l’obsession névrotique ces tests de balles.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

c’est sûr:smiley:

Tout à fait, d’ailleurs j’ai jeté ma raquette et me suis mis au criquet. :cricket:

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

La Nittaku Premium fait presque l’unanimité, du moins c’est celle qui est le plus souvent cité comme étant la meilleure. C’est aussi mon avis dans la mesure où c’est celle qui se rapproche le plus de la balle plastique.

Néanmoins, elle présente 3 handicaps: sa spécificité, son prix et sa diffusion relativement marginale.
En effet son absence du catalogue Wack laisse à penser qu’on en verra peu dans les salles, les nombreux clubs sous contrat avec eux s’orientant sur autre chose.

La SHA+ semble bien placée dans ce contexte des clubs sous contrat Wack, pour ce qui est des compétitions. D’autres avis ?
Quant aux meilleures balles d’entrainement dispo chez Wack… vos avis? La Donic Coach?

attendons la nouvelle DHS / DF la D40+
fort de leur expérience elle pourrait être supérieure :slight_smile:

Ce soir nous (12-16-19-300) avons confirmé que nous préférons la Donic 3* à la Nittaku Premium … ça tombe bien, elle est nettement moins chère.

Ce soir, avec mon partenaire n°1, que je perds 4 fois sur 5 (40 ou 40+ ^^)
Pourtant, c’est un gars qui joue, mais question réflexion de pongiste, pas bien ça (dur à coacher quand il ne regarde même pas si son adversaire est gaucher ou droitier !!!)
Je perds le premier match entre nous 12/10 au 5° ^^
Enervé par le manque de sphéricité de la balle XSF qui avait un peu de vécu, je l’explose avec le manche de ma raquette (attention aux coupures)
Sur le second match, 1h après, environ, on rejoue avec la Nittaku premium, 1er set 11/0 pour moi, il a nettement plus galéré avec cette balle qui tourne plus mais qui avance un peu moins (et salle rapide/parquet), je perds quand même 3/2 puis 3/1 encore un peu plus tard.

Donc, même pour un joueur qui n’y porte pas attention, le changement se fait nettement sentir, et besoin d’adaptation.
Perso, plastique pour plastique, je passe facilement de l’une à l’autre, aucun véritable plaisir, même si la Nittaku Japan tourne plus mais trajectoire aléatoire, et surtout selon salle. la seule me posant un peu de soucis et la Butterfly, par sa rapidité et un accroche que je trouve plus compliqué (mal placé à cause du côté giclant ?)

essai rapide ce soir de la Neottec, balle d’entraînement. Et bien c’est une bonne balle. Je ne peux dire si elle est résistante mais semble de bonne qualité.
Dans le jeux, peu de changement par rapport à la Cellulo. Elle est un peu plus lourde dans le jeu, elle prend les effets (légèrement moindre à une cellulo quand même), elle tourne bien, linéaire, Je n’ai fait qu’un petit match avec cette balle mais je pense que je pourrais même jouer en compet avec cette Neottec.
Donc pour moi une bonne surprise. je vais la plébisciter auprès du club pour les entraînements à moins qu’une nouvelle bonne surprise apparaisse prochainement à moins cher…