Balles Plastiques - CR et comparatifs

c’est l’inverse : je fais que de toper en revers (backside), je bloque et je frappe en CD (soft) :wink:

Tu disais que les réactions de la balle étaient dures à prévoir : tu avais vérifié la rondeur de tes exemplaires ? Ça peut faire une très grosse différence.

Quand elles sont bien rondes, elles réagissent généralement bien, une fois l’habitude prise. Ovtcharov disait sur le podcast de TT Daily que Gerell avait gagné un revers aux derniers championnats d’Europe grâce à la Nittaku Premium et son excellente régularité. :smile:

rho le troller :smiley:

Mine de rien, j’ai vérifié, et meme pour des 3*, toutes ne sont pas uniformément rondes :wink:

Ah ok. C’est marrant, moi ça me posait problème.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ca dépend dans quel sens tu le comprends :wink:

Derrière la phrase, le “hardbat a de l’avenir”, je comprends que du fait des types de revêtements utilisés (picots courts), de leurs caractéristiques (peu d’ahérence, pas de mousse donc peu de rotations), le hardbat n’a pas subit suite au changement de réglementation autant de désagréments ces dernières années que les autres revêtements (restrictions sur les PLs, sur la colle, …)

Dès lors (à part peu être la taille de la balle de 38 à 40), les changements n’auraient que peu influencé le jeu “hardbat”, d’où le coté “avenir du hardbat” les règles changent mais la façon de jouer reste la même :wink:

Merci

Le hardbat a de l’avenir…
Ceux qui en auront marre de ces multiples changements pourront retourner aux sources, certains y jouent déjà en parallèle, là, ça pourrait être permanent ou comme répondu, des fédérations affinitaires pourraient reprendre de la vigueur, ligues dissidentes.
Je ne parle pas forcément pour moi ^^ mais le manque de compréhension, les différentes réactions de la balle, du matériel… font que ça pourrait permettre la stabilité dans le jeu.
Si je me plains de cette 40+, ok, il y a les rotations, mais j’ai passé des années à compenser des carences et là, tout va voler en éclat. Sans me plaindre, car il y a des handicaps nettement plus lourds, d’officiel ou non mais ayant des soucis de physique et donc, développé un toucher, donc, à base de rotations. Et là, on me les “sucre” et en bonus, on me demande plus de physique…
Il y a de quoi être dérouté, surtout quand ça prend une place importante dans sa vie.

Alors, rentrons dans les détails, vu que…
Saison 2014/2015, je fais un mois de mars à -80pts pour aider mon club en jouant malade… jouant toute la saison en contre, je ne peux me refaire et désolé, dans ce cas, ça ne s’équilibre pas sur l’ensemble, surtout à partir de mars. Mais comme tu le dis, depuis longtemps, les points, on s’en fout…
Saison 2015/2016, mutation dans un club avec une division au dessus plus en adéquation avec le niveau d’avant mars 2015, mais grosses difficulté d’adaptation a domicile (salle assez lente, peu de rebond) depuis mi Novembre 2015 jusqu’à la fin Mai, soucis de poignet, je n’ai presque gagner depuis que des PL ou des jeux me laissant le temps de jouer.
Saison 2016/2017, j’espérai démontrer que je valais mieux que la saison que je venais de faire, contredire certains propos et avis, “avant d’aller au cimetière des éléphants”. Et comme déjà dit, je ne rencontre que incertitude, pressions, avec un gros manque de plaisir pour un baroud d’honneur. Un certain pari qui me parait pas des mieux engagé et qui entraine des conséquences non négligeables pour quelques personnes de mon club actuel et passé.

Hier soir, petit entraînement fait seulement avec des balles P, des Nittaku SHA et Butterfly G40+.
J’avais repris mon Joo sur lequel j’avais monté un MarkV et un P1r 1.1.
Je n’ai joué que quelques minutes avec le MarkV avec la cellulo, impossible de jouer avec cette plaque.
Hier soir, je l’ai apprécié avec la balle P!!!
Nous avons alterné entre ces deux balles autant à la régul qu’en matchs en les prenant un set sur 2.
Ces balles sont bien différentes. La Butterfly semble plus lourde dans le jeu, elle flotte assez facilement, le rebond est haut, l’impression qu’elle flotte dans l’air avec léger changement de direction. Bien sûr le bruit aigu mais on fini par s’y faire
Quand à la Nittaku SHA, elle ressemble un peu plus à la cellu, impression d’être plus légère que la Butterfly, un rebond plus bas que Butterfly mais aussi la cellulo, prise d’effet moindre, plus difficile à remonter au dessus du filet impression d’un rejet bas, impression que la balle s’arrête après rebond si peu de puissance.
Bon, ces balles ne sont pas injouable. Je pense qu’il va falloir s’engager sans mettre forcément de puissance mais avancer, il faudra donc un engagement physique ce qui ne me déplais pas car le ping est quand même un sport…
le rebond sur le picot est perturbant et il va falloir de l’entraînement car j’ai fait de nombreuse faute de défense, notamment en longueur, sensation que d’une balle plus lourde et donc plus d’impact sur le bois peut-être.
Je pense aussi que cette nouvelle balle va niveler un peu le niveau, certains vont y gagner, d’autres … ce n’est pas pour me déplaire mais il faudra voir lors des compétitions officielles.
Le test au rebond est sans appel, la Butterfly rebondi beaucoup plus longtemps que la Nittaku.

Second entraînement ce soir sur un copain actuellement quasi 17, ex bon 18 durant deux heures.

En cellulo habituellement c’est 50/50 entre nous, la ça a été 80/20 pour moi (sur une vingtaine de sets) en Butterfly G40 plus.

Lui a un gros coup droit terrible en cellulo ben là c’est nettement plus facile à bloquer et je suis gagnant avec mon jeu de bricole / placement / rotations / et défense fréquente (coupée ou haute si débordé). Je ne mange plus sur ses services par contre lui mange encore sur les miens (plus de poignet que de bras).

Lui joue en attaque et plaques modernes, pas Tenergy, je ne sais plus lesquelles, moi avec mes LKT rapid sound en 1.8. La table était une Donic bien costaude, pieds ronds et sur parquet.

Ca va moins vite donc je suis nettement moins débordé à la table et loin et comme elle est plus dure, pour ma part je la trouve facile à placer en bloc ou en contre.

Pour le bruit dans le jeu ça va et sur la raquette avant de servir on s’y fait finalement. A la fin je n’y pensais même plus alors qu’au début ça m’horripilait.

A voir sur d’autres types de jeu mais ça n’est pas désagréable pour le moment. Je me demande même si je n’ai pas préféré (ouille pas taper).

On en a prêtée une à nos deux voisins ex 17 (joueurs pas pinailleurs pour deux sous) et ça ne les a pas perturbés plus que ça.

Ce soir j’ai testé Xushaofa ***, hanno ***, gewo ultra P ***, et nittaku premium Japan. Biensûr la nittaku a remporté le concours haut la main mais les autres ne sont pas si mal. Peu de différences entre hanno et xushaofa, la hanno paraît un peu plus dure. En lâchant les deux balles simultanément, elles rebondisssent haut et de la même manière. La gewo en revenche sur ce genre de test rebondit nettement moins haut. Pourtant en jeu cela ne se ressent pas beaucoup. En revenche la gewo accroche mieux sur la raquette que les hanno et xushaofa, on peut mettre un peu plus de rotation. La nittaku comme déjà évoqué à maintes reprises par diverses personnes sur le forum se rapproche plus de la cellulo, elle est moins dure et semble moins lourde aussi, les possibilité d’accroche sont bonnes mais quand même en dessous de la cellulo.
D’une manière générale, la rotation fonctionne toujours mais moins qu’avant. Mis à part ça, tout est plus facile avec ces balles P. On peut contretoper plus facilement, on bloque plus facilement, on remise plus facilement on peut démarrer fort plus facilement, on amorti plus facilement… Bref, moi qui avait du mal à bloquer avant, je m’améliore et comme avant je rentrait déjà fort dans la balle en top , la balle P semble plutôt bien convenir à mon jeu… A voir avec plus de recul mais à priori je n’aurai pas trop de mal à m’adapter, en tout cas moins de mal qu’avec le passage de 38 à 40.
Mon matos avec l’aero soft carbon et mes 868 semble particulièrement bien convenir aussi, même avec ces balle P, mes plaques soulèvent la balle qui reste collée quelques secondes.

Allez, on va commenter positif aussi… Pour la fermeture estivale de notre salle, match amical entre la 1 (R4) et notre 2 (Nouvelle PréReg).

J’ai tout fait pour qu’on joue dans les conditions optimales me dérangeant le moins :
Nittaku premium + vieilles Cornilleau 680, on a 740, mais moins bonne selon moi dans notre salle, le piètement bois et le côté lisse lié à l’âge de la table donne un rendu nettement meilleur.

Je fais 3/3 + double

Ces conditions sont de loin les meilleures que l’on puisse dans cette salle (pour tendance, rester le plus proche de cellulo), tout le monde qui y fait gaffe à trouver une balle qui tournait franchement plus que les autres 40+. J’ai facilement fait la différence comme avant avec les services, dans le jeu, ça tourne de manière aléatoire selon les adversaires et leur activité/raquette/jeu… Je trouve que le latéral retourné “basic” (simple orientation de la raquette) rend compliqué les enchainements habituels car la perte de latéral, qui se conserve visuellement mieux ^^, donne des balles très molles et les automatismes sont à rectifier, avec des déplacements à améliorer.

Donc, plutôt bonne soirée mais très conscient que ces conditions optimales pour moi, je ne vais pas les retrouver souvent, et déjà que pas mal de choses à modifier là (hors services), ça ne va pas être simple, ni plaisant.

la Hanno comme la Tibhar SL est un clone de la Xushaofa donc SeamLess

Hier essai avec la balle DHS *** du Samba Plus 1.8mm sur Tibhar IVS en coup droit (612 Turbo 1.5mm toujours sur le revers)

Alors si le tout premier essai avait été “pas désagréable” avec le Virtuoso et le X-Tra, tant que c’est moi qui avais l’initiative et rentrait dedans, j’ai moins bien aimé qu’on me rentre dedans lors des deux suivants car j’ai trouvé moins de possibilités de variations en contre initiative et de contrôle que mon ancienne raquette (R4 1.8mm sur IVS) avec la C-ball… et ça m’a fait ch… contrarié fortement ça.

Du coup hier, j’ai retesté le IVS avec le Samba Plus. Le contrôle ça allait mieux, mais j’ai trouvé la raquette insipide, molle, moins d’accroche sur la balle, bref j’aime pas.

Je vais ré-essayer le IVS avec des trucs plus nerveux pour voir … Stiga Airoc S, Xiom Vega Asia, Yasaka Razka 7 Soft et Joola Energy X-Tra.

Je préfère quand même le 612 Turbo sur le IVS et le Stiga Allround que sur le Virtuoso. Du coup, Virtuoso à vendre à mon grand regret.

Faut que je trouve le bon compromis en coup droit avec contrôle et possibilités de variations de rotations avec cette balle de M… en plastique.

Pour l’instant, je trouve que je joue 2 classements en-dessous avec la P-ball (voire plus…)

1 « J'aime »

Alors que l’on pensait passer de la balle C à la balle P, Big nous révèle qu’en fait on vient de passer à la balle M :smile:

1 « J'aime »