Balles Plastiques - CR et comparatifs

Tu as testé avec ta config actuel ? Tu pourrais me donner tes épaisseurs ?

Sinon de notre coté avec le peu de monde présent on continue nos test (Niveau 5 à 11, petit club).

Nos préférences pour le moment :
Compétition : Joola Super p 3* , Nittaku Sha 3*, DHS 3*
Entrainement : Joola practice (Meme si le bruit est pas top je trouve qu’elle est plutot constante)

Coté casse : 1 Donic 3*, 2 Joola Practice pour le moment mais bon les joola ont été beaucoup joué.

De manière générale :

• Ca tourne moins mais ca vas moins vite je suis plus souvent sur la balle que avant en défense et comme le dit Filou on tente plus facilement le contre top.
  • Les filets et amorties sont immondes, la balle rebondit moins je cours même plus quand je vois la balle accroché le filet c’est 2 rebond quasi obligatoire.
  • Effet latéral je trouve que ca marche bien (Je marque beaucoup plus de points qu’avant en phising en mettant un peu de side)
  • Tout ce qui est sauté gêne énormément. On a pris l’habitude d’avancé dans cette balle et des que la balle saute un peu (Service ou petit top frotté) bim tranche.

Voila pour le compte rendu de mon petit niveau.

Hier soir, bon entrainement avec eric68 et ses sbires. J’ai joué principalement avec la nittaku premium, un peu avec la cornilleau.
Premier match contre @topjr1 qui a un gros problème avec son coiffeur en ce moment, toutes ses raquettes ont des cheveux partout. topjr1 est un joueur gros 13 (moi je lui dis plutôt 13 gros :joy:) en topspin des deux côtés, avec un top très lourd, aussi bon en revers qu’en coup droit. Alors le voir se pointer avec deux softs, je savais pas s’il fallait rire ou pleurer.
Son premier essai a été de courte durée, ses balles tombaient systématiquement de son côté de la table avant d’avoir pu franchir le filet :laughing: alors il a opté pour son deuxième set test, 612 turbo et speedy soft.
Ben franchement, c’est dégueulasse à jouer en balle P. Et des deux côtés en plus… je m’en sors 3/2 mais j’ai fait un nombre incalculable de fautes, principalement sur des démarrages où la balle tombe avant que je n’aie pu l’accrocher ou sur le petit jeu. Il a trouvé des services rapides assez chiants qui s’écrasaient aussi, et comme c’est impossible d’accrocher la balle… Au final, je m’en sors en attaquant le moins possible, en m’appliquant à ne pas faire de faute quitte à donner la balle et à chercher le contre, vu que ses attaques n’étaient de loin pas aussi méchantes que d’habitude, faute de pouvoir mettre du poids ni suffisamment de vitesse d’ailleurs. Et il a bien mangé en service sauté sur le 612 qui n’a pas l’air si facile à contrôler que ça en balle P, pour un débutant en tout cas.
Ensuite, jeu sur un joueur modeste en classement, qui joue tout en vitesse, jeu lancé, blocs, claquettes revers, frappes, services assez longs et poussette tranchée s’il ne peut pas attaquer. Ben en balle P il prend trois classements le mec… d’habitude, sans fausse modestie, je me promène sur lui, il me suffit de mettre du poids dans les balles, de soigner le petit jeu et il ramasse. Là, déjà c’est beaucoup plus difficile de le verrouiller en petit jeu, ensuite il est très physique et il faut envoyer pour le passer en balle P, et ses claquettes font mal surtout qu’il peut les placer sur des balles beaucoup plus basses qu’en balle C. Il m’a fallu deux sets pour me régler ; ensuite je marque les trois suivants, donc 3/2, mais franchement j’ai eu chaud au cul.
Troisième match contre un autre joueur modeste, mais pas du tout le même profil, joueur avec de la bouteille, anti en revers, capable de faire des coups assez bizarres mais très solide en tenue de balle sur l’anti. D’habitude, je me promène aussi sur lui en jouant ou sur l’anti ou sur le coup droit, en variant un peu les poussettes et en envoyant un coup fort sur toutes les balles qui traînent. Ben là… macache ! J’ai vraiment eu du mal à envoyer fort, sauf quand il m’écartait un peu dans le revers, là je pouvais envoyer du lourd en top revers ; mais en coup droit, ses balles d’anti plongeaient trop, et si j’avais le malheur d’attaquer dans son anti, même en envoyant un scud qui me demandait du temps pour me replacer, je prenais derrière une balle morte derrière le filet. Entre les fautes (nombreuses) de poussette et de démarrage, ça a donné un match hyper accroché où je prends le large seulement au cinquième set pour finalement me faire remonter et gagner péniblement 11/9.
Ensuite match contre mon coéquipier 18 depuis 20 ans, excellent toucher de balle en variation, très bon en service remise, peu de fautes con, enfin un 18 quoi… bon j’ai pris 4/0. Je me demande si j’ai pas encore plus de mal sur lui qu’avant, mais son jeu est à l’inverse d’avant. D’un gros revers en rotation il est passé à démarrer quasiment tout en pivot avec des balles très profondes que je n’arrive pas souvent à bloquer car je suis mal placé. J’ai aussi énormément fauté sur des balles qui m’arrivaient au milieu et dont je n’arrivais pas à me dégager. Et quand il joue passivement il tient la balle d’enfer.
Enfin sur eric68… ben on a fait un assez bon match, même si j’ai tout perdu. Le grass dtecs est toujours aussi chiant, il est plus agressif avec le picot et les trajectoires sont rapides et difficiles à prendre, son coup droit redevient plus proche de son top frappé d’antan et il est toujours aussi dur à jouer pour moi. Il y a plein de balles dont j’ai l’impression que je peux les prendre, mais je fais la faute sur le timing.

Au final, avec ce panel de joueurs je me dis que les cartes vont être pas mal redistribuées avec la balle P. D’une façon générale, les différences de niveau se nivellent, il va être beaucoup plus difficile de gagner sur plus faible en assurant le minimum syndical, il faut toujours s’employer physiquement et rester concentré sinon les fautes en petit jeu et en démarrage s’accumulent et même un joueur faible peut faire le point sur une claquette bien placée. Certains joueurs sont particulièrement favorisés et prendront du galon en première phase je pense.
Les jeux de crabe deviennent parfaitement dégueulasses, à moins qu’on ne s’y fasse au bout d’un moment mais la balle s’arrête très vite alors ça devient vite injouable et très frustrant, sur topjr1 il n’y avait tellement pas de jeu à un moment que j’en avais plein le dos.
D’autres joueurs, ceux disposant d’un bon toucher de balle et d’une bonne main, et surtout d’un très bon physique, s’en sortiront tout de suite. Les bourrins aussi d’ailleurs.
Et ceux qui comme moi comptaient beaucoup sur l’effet pour rattraper un timing déficient… ben ceux-là ils vont souffrir, parce que quand on est en retard la balle tombe et c’est mort… Il va me falloir du temps pour apprivoiser cette nouvelle balle ; je suis encore assez confiant mais heureusement qu’on attaque pas le championnat demain, et j’ai bien l’intention de m’entrâiner sévère sur le robo pour améliorer mon déplacement avant de rattaquer les entraînements à la salle.

En fin de séance j’ai testé le nouveau Stiga Genesis, vraiment sympa, je vais faire un CR dans le topic consacré.

donc tous ceux qui jouent à plat sont favorisés si je comprends bien

Non, en tous cas pas moi. Pour jouer efficacement à plat, il faut aussi etre regulier, et les reactions de la balle n aident pas.

je l’ai déjà dit pour moi ça ne change rien, alors j’ai du mal à comprendre tout ce que je lis

Ceux qui vont gagner sont ceux qui vont s’engager le plus

Je rejoins popette sur cet avis.

Un grand tant mieux pour toi, mais il est incontestable que cette balle n a pas les memes propriétés que l ancienne (matiere, poids, taille…) et que le jeu s’en trouve modifié. Certains en bénéficient, c est très loin d etre mon cas.

1 « J'aime »

Je sais pas si tu l’as dit mais du coup tu penses quoi de la cornilleau ?

Nouveau test hier soir au club avec + de 20 lienciés

En 3* en plus des Tibhar et Nittaku Sha qui avait passer le 1er tour, ce sont ajouté DHS et Joola.

Y a eu un énorme plébiscite pour la Joola (malgré une casse), la tibhar est quand meme moins bonne et plus volante, la Nittaku fait plus lourde.

La DHS est très proche de la Joola, l’écart entre les deux étaient minime, des sensations proches de la celluloid, moins l’impression de lenteur, par contre moins de rotation et a plat en hauteur faut vraiment changer son geste.

En tout cas on fera cette 1er saison en compétition avec Joola Super P 3***

En 1* après la blague Butterfly, on a testé sur vos conseils la Neotec et franchement pas grand chose a dire pour une 1*. Très bonne sensationn proche du celluloid, parfois bien meilleur que des 3*…

Donc la Neotec 1* sera notre balle d’entrainement pour cette 1er saison en P.

1 « J'aime »

Hier après tout l’entraînement libre en Butterfly easyball encore (puisque visiblement on devra s’entraîner avec l’année prochaine) on a sorti quelques balles de matchs, G40+ et Tibhar 40+.

Déjà on a 2 modèles de G40+ dans la même boîte (??) une avec un tampon noir et l’autre avec un tampon *** bleu et rose… La moitié des “tampons noirs” n’étaient pas rondes (mais vraiment pas), les autres sont déjà plus correctes (sur les que l’on avait 6 en tous cas).
Rebond supérieur à la Easyball, ça tourne aussi bien plus, c’est déjà plus agréable à jouer. Toujours une impression de balle plus lourde dans la raquette, et un bruit dégueulasse mais bon on pourrait s’y faire je pense.
La bonne surprise du soir vient de la Tibhar (celle qu’on avait en tous cas), ronde, pas de bruit particulièrement horrible, bonnes sensations dans la raquette et surtout on peut faire tourner presque comme avant… On a tous remarqué par contre que le rebond dépendait beaucoup de l’effet mis, mais au moins c’est tout le temps le cas (une balle très coupée a tendance à s’écraser, un top à sauter et attention à l’effet latéral au service par exemple). Globalement la balle est un poil moins rapide mais très agréable à jouer, reste à voir si elles sont toutes comme ça par contre.

On va commander quelques autres balles pour tests (Neottec et Joola ***) mais nous voila un peu rassurés quand même, on peut prendre du plaisir en jouant avec cette balle.

:astonished: hallucinant, c’est quoi cette merde ??

J’ai eu exactement le même ressenti. Comme quoi… le cerveau ne fait pas tout.

mis à part la prémium qui est différente, de toutes les balles à couture (joola, sha, dhs,ando la pire, ) la cornilleau est celle que je préfère.
elle est plus agréable au touché, plus dure que les autres, (moins que les seamless) elle tourne, elle est assez rapide.
en ce qui me concerne, c’est celle qui permet de développer le jeu le plus intéressant.
je pense qu’elle sera notre choix pour la première phase.

seul regret, je n’ai pas vu de pack économique.
les joola sont vendues par 3, 6 ou 72 avec prix dégressifs.
les cornilleau par 3 uniquement!

Après ça dépend beaucoup de ton jeu, et en partie de ton niveau de jeu. En cellulo, les bons joueurs ETAIENT (snif…) capables de gérer les effets et en particulier le service adverse, et de démarrer lourd, c’est le système de jeu le plus fréquent au-là de 14 au classement (pour les attaquants, s’entend). Un joueur plus faible ramassait déjà pas mal au service, tentait des coups difficiles avec une mauvaise accroche de balle, faisait des fautes au démarrage… Avec la balle P, hors système de jeu particulier, ça nivelle vachement ; entre deux joueurs avec un gros écart de classement, le “faible” ne mange plus les services, ne mange plus les démarrages lents, et les coups “à la one again” rentrent plus souvent. Le “fort” ne peut plus s’appuyer sur ses services, le démarrage ne suffit plus à faire le point, donc l’adage “80% de démarrage sur la table” devient beaucoup moins rentable. Il faut mettre la puissance sinon…

Par contre, si déjà avant tu ne faisais pas tourner parce que c’est pas ton jeu ou que tu n’avais pas le niveau pour ça… c’est sûr que ça va pas changer ta vie la balle plastique…

1 « J'aime »

Plutôt du bien. C’est peut-être, de toutes celles que j’ai essayées, celle qui se rapproche le plus de la cellulo, en beaucoup plus facile à jouer quand même. Je l’ai trouvée plus molle que la nittaku premium par contre, je me demande si ça n’aide pas à la faire accroche dans la plaque, le fait qu’elle soit un peu plus souple.

Y’a un truc qui nous a fait un peu peur hier : les balles P semblent se ramollir assez vite quand même. Plusieurs joueurs (surtout un… @eric68) ont passé du temps à râler sur les balles P et surtout sur la nittaku premium parce que ça tombe vite et que ça n’avance pas. On a sorti une Premium neuve en fin de séance, et on a tout de suite senti que la balle était meilleure, plus vive, plus rapide, meilleur rebond… c’est sans doute sur ce match que j’ai pu faire le plus de trucs sympas même si j’ai perdu, on se serait presque cru en cellulo niveau intensité de jeu, même si il reste des différences de comportement de la balle.

1 « J'aime »

Dans la série “tests”, j’ai acheté des joola pratice P, c’est naze… pas de rebond, pas d’accroche… je vais les filer à mon chien je crois… j’ai acheté une boîte de joola super P, même si c’est cher pour du robot, c’est tellement dur de jouer avec des balles différentes que je veux avoir une base saine pour m’entraîner à la maison.

C’est pour ca qu’on préfère les SHA au premium de notre coté j’ai un joueur qui se faisait un malin plaisir a faire des amorties (3-4 rebond pour la premium contre 2 sur la SHA)

Oui on a un peu halluciné aussi… On a vérifié sur plusieurs boîtes de 12, à chaque fois 6 “noires”, 6 “bleu et rose”.
Un mail est déjà parti au revendeur pour des explications…

Tiens-nous au courant qu’on sache d’où ça vient.