Balles Plastiques - CR et comparatifs

Entre la Nittaku Sha que j’ai essayé et la Joola 3*, il y a un gouffre… après il existe plusieurs Joola 3* d’après ce que j’ai vu.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Oui en théorie, en pratique, je ne suis pas certain, un peu comme certains plats cuisiniers fabriqués au même endroit, mêmes ingrédients ? La date (époque) de fabrication a l’air importante, mais malgré ça, entre autre au niveau casse, j’ai des doutes (et la casse, irréfutable) sans parler qu’au nombre de fabricants donnés, les dernières infos en donnaient 5 alors que 4 grandes sortes de balles (avec et sans, Nittaku Japan et allemand pour Bty), donc, peut être un ou plusieurs autres fabricants “avec”. Yasaka est quand même une bonne marque japonaise normalement, je doute qu’ils se contentent de second choix et que donné une et sur les 8 restantes, 0 rondes… Ca sera compliqué d’avoir des infos sérieuses et objectives.

exemple, les double fish ou Friendship, autres grandes marques chinoises sont aussi fabriquées par DHS ?

Ca serait hallucinant …

Ce que j’ai trouvé de vraiment différent entre la Joola et la Sha c’est le premier démarrage. Avec la Joola, la balle reste dans la raquette alors qu’avec la Sha c’est plus facile

Intéressante, ta remarque, et je m’étais d’ailleurs posé la question: beaucoup annoncent qu’ils ont envie de passer au soft pour bourriner, mais la perte d’efficacité du soft avec la P-balle, notamment en écrasement de balle, est très probablement sous-estimée.

1 « J'aime »

Ce soir, tout le monde a joué avec la P-ball. On a testé la Nittaku SHA ***, la DHS ***, et la Xushaofa ***.

Globalement, tout le monde était du même avis, plus d’echanges, moins de rotations mais possibilité de jouer plus fort assez facilement.

Moins de points marqués au service. Il est plus facile de démarrer sur les services adverses. Clairement, les services sont moins efficaces et perdent de leur importance avec la P-ball par rapport à la C-ball. Il est plus difficile de frotter la P-ball.

L’ensemble des joueurs présents ce soir (une douzaine de joueurs) a préféré la Nittaku SHA ***, puis la DHS ***. J’étais le seul à apprécier la Xushaofa.

1 « J'aime »

Ce soir, première XSF qui avait du temps de jeu qui n’était pas ronde…

Aujourd’hui, entraînement 100% G40+ ! Je n’ai perdu personne, tout simplement. Les choses sont simples, j’ai marqué moins de points au service dès lors que je ne plaçais pas. Par contre, bien placé avec un peu de vitesse, la variation est très efficace. Au niveau du chop, mortel, toujours, mais je dois adapter la gestuelle pour la remise de service, sans quoi c’est la faute. Au niveau du top, alors là j’ai fais très peu de fautes, j’ai varié vitesse, rotasse et placement, ça marchait très bien ! Par contre, mon top était plus simple à remettre, mais derrière le bloc adverse, j’ai envoyé des tops frappés placés et extrêmement puissants, la perte de vitesse et mon meilleur replacement m’arrangeant. Sur balles coupées, j’y ai été tranquillou. Et par contre, j’ai passé des tops sur tops de fou, des parpaings à mi-distance difficilement blocables, et très peu de faute. Pour le reste, en blocs, plus simple, mais mon petit plaisir était la défense active, où là j’ai percuté la balle violemment, j’ai été extrêmement agressif. Mes défenses actives étaient très difficile à jouer. Concrètement, aujourd’hui, j’ai joué 15 TRÈS facile. Tout était plus physique, tout dans l’engagement, donc j’ai tout passé, et j’ai ramené des balles improbables avec mon PL.

Mes adversaires :

• un de mes coéquipiers, classé 11, il joue un peu plus, tout en rotasse, gaucher, il a un PML, on joue tout le temps ensemble. Il a apprécié la G40+, il m’a mené 2/0 le temps que je me règle, réglé, je lui ai mis une taule monstrueuse et je lui colle 3/2.
  • un jeune 15, deux BS, ultra offensif, habitué à la p-balle, étant en N1 qu critérium et faisant pas mal de compet pouvant impliquer la p-balle. Je le bats d’abord 3/2, un peu agacé. Je le rejoue plus tard, je lui colle 3/0 et 3/1 très facile. Il n’a rien pu faire sur les défenses, j’ai repris l’initiative, je lui rentrais dedans à mi-distance, et j’ai passé pratiquement tous mes tops sur top. Et quand il bloquait, gros top frappé, aucune faute.
  • mon meilleur pote, coéquipier classé 10, attaquant tout à plat, il a bien aimé la p-balle. Je l’ai désossé les deux premières manches, et je l’ai laissé jouer après. J’ai rejoué à fond, je lui ai collé 11/4 à la belle.
  • ma bête noire, coéquipier classé 12 avec un Killer Pro, jouant un peu plus. Il a eu du mal à se régler, je perds la première manche, je lui colle une pile les trois manches suivantes. J’ai tout contré, et quand il a bloqué/défendu avec son BS ou soft, je l’ai écrasé derrière en top frappé.

Du coup voila. Je suis très bien là, clairement je suis très avantagé avec cette balle.

Si je joue en p-balle, je te le fais pas dire… moi qui te disais que j’ai rien changé… ben dans le fond de jeu c’est vrai, je suis toujours défenseur moderne. Mais là je suis trois fois plus agressif, je rentre dans absolument tout à mi-distance dès lors que je prends le CD, et mon PL n’a pas perdu en efficacité. Tout est plus abominable, plus infect… là, je sens que quand on passera à la p-balle, ou que l’équipe adverse, un tournoi, utilise la p-balle, je vais me faire plaisir là.

En fait cette balle me permet d’innover, de revisiter mon jeu.

Ça motive, et ça me redonne espoir de pouvoir tenter de belles choses. Là en compet, si l’équipe adverse a la p-balle, je vais oser rentrer dedans.

J’espère que comme tu le dis, je pourrai concrétiser tout ça, mais là j’y crois à nouveau. De toutes façons j’ai un jeu à risques, donc je sais ce qu’il me reste à faire. En fait, ça pousse mon jeu de contre beaucoup plus loin que ce que je faisais jusque là. Donc des points plus beaux, plus longs, plus tactiques et plus impressionnants, parce que quand même, si on joue sans tactique, c’est franchement galère…

Par contre, je tiens à préciser quelque chose @anon73610925 et @Big, le top à deux à l’heure en rotasse, vous n’êtes pas forcés de l’abandonner, mais utilisez le de manière plus tactique.

Honnêtement, j’ai pas cru à cette affirmation, donc beh j’ai essayé. Le top à deux à l’heure n’a aucun intérêt sans placement, mais placez-le un minimum, l’adversaire va bloquer facile, et derrière vous répondez soit par un parpaing soit par un top frappé.

J’ai essayé, tactiquement ça a donné : service, top à deux l’heure en rotasse face au retour de service (en poussette), mais bien placé, je suis donc bloqué, je réponds derrière par un top frappé très puissant et extrêmement bien placé, souvent en ligne droite limite sur la ligne blanche. Le parpaing est envisageable si ça monte un peu, mais je privilégie le top bien frappé, plus sûr à mon sens. Si on me contre sur mon top, à ce moment là soit je bloque actif à la table en plaçant, soit je recule carrément et je contre voire top sur la contre de l’adversaire. En plus de ça, le jeu en ballade fonctionne toujours très bien, mais balader activement est franchement efficace. Donc je pense @Big que tu seras pas dépaysé.

Ce soir essai avec speed 90 (1 pli Hinoki) pour voir s’il est possible de gagner en stabilité/linéarité avec cette balle qui ne l’est pas du tout.
J’éspère que le bois sera assez rapide pour palier (aussi) à l’aspect mou du genou de la balle plastoque.

Premier entrainement avec la P-balle Xushaofa 3* et la balle est plus luorde, tombe plus rapidement… Les services sont effectivement moins efficaces mais il faut certainement quelques paniers de balles pour retrouver plus d’efficacité.
Dans le petit jeu court, par contre, je pense que c’est plus toxique car la balle retombe plus vite me semble t-il… Les sensations changent pas mal qd même et il faudra du tps de je pour retrouver ses marques… Ca vaudrait presque le coup d’essayer les Nittaku Premium 3*…

Ne t’inquiète pas de ce coté là le speed 90 a de la réserve :wink:

1 « J'aime »