Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ça va aller mieux va :joy:

Oui je pense pareil. Et comme beaucoup ont dit : il faut s’engager davantage physiquement, rentrer dedans quoi.

Être patient attendre la bonne balle, un défenseur peut difficilement “saquer” toutes les balles, poser les balles en poussette avec le backside (ne pas chercher à les couper plus fort) pour faire avancer le défenseur, toper cloche (peu vont attaquer … enfin, de ton niveau ; car niveau 17 et plus, un défenseur sait attaquer en principe) Avec le PL, porter les balles, tranquille. Ça peut être un début de piste. :wink: HS OFF.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Moi j’ai été gêné par les joueurs qui font une sorte de “service sauté”, avec le PL on a du mal à renvoyer bas et le fait qu’avec le PL en taillant on renvoie moins d’effet, la balle renvoyée est facilement attaquable :frowning:

Par contre à l’inverse la dernière fois sur un joueur qui mettait beaucoup d’effet au service en C Ball (en plus difficile à lire en terme de variations), en PBall j’ai plus facilement remis des balles gênantes.

Je trouve que les services sautés, liftés, latéraux liftés gênent presque davantage qu’avant, parce que l’effet est dur à lire.

Oui je suis assez d’accord, hier soir j’ai pu servir avec beaucoup d’effet en m’engageant un peu plus qu’avant, faut pas avoir peur de rentrer dans la balle alors qu’avant je pouvais faire un frotté plus fin. Le relanceur était très gêné mais il arrivait quand même à remettre la balle sur la table à l’arrache, et là c’est moi qui était gêné avec une balle flottante qui tournait dans tous les sens^^.
Mais en pratiquant un peu y’a moyen d’avoir des balles faciles à attaquer.

Je pense que les utilisateurs de picots avec un petits classements (5-8) me gênerons moins, j’en ai déjà fait l’expérience sur un de mes partenaires.

Si on essaye de ramener la balle comme avec la c ball, certains services sont difficiles à ramener.
Maintenant les services biens saucé sont super facile à claquer.
Par rapport à avant j’utilise beaucoup plus la variation de placement et de vitesse sur base de service mou. Sur ce type de service l’adversaire ne peut pas vraiment partir en frappe et doit s’engager un minimum pour relever la balle.
Une fois l’adversaire habitué au service mou, le service bien saucé redevient très efficace parce qu’il s’est habitué a relevé la balle et s’engager avant.
Si je commence directement avec des biens saucé, il n’y a plus que peu ou pas d’efficacité.

Ah oui, j’ai oublié d’en parler… Si tu te rappelles de mes services liftés/sautés Popette. Ben là… C’est pire.

Je te le fais pas dire… D’ailleurs rien que pour vous j’ai testé le top rotasse à deux à l’heure sans engagement physique. Ben franchement je m’aperçois que je suis une sacrée charrette quand je fais ça… J’ai l’impression de devoir forcer comme un sot pour au final pas grand chose. Vraiment je trouve que c’est plus compliqué physiquement et moins rentable de seulement tirer vers le haut sans rien faire d’autre. Par contre, si tu avances, là c’est vraiment très bien. On peut toujours envoyer pas très vite en rotasse, mais alors il faut avancer pour pas se dépenser inutilement.

D’ailleurs par rapport aux services, effectivement là aussi il faut avancer un peu plus, et j’ai mis du temps à percuter… Du coup maintenant, j’arrive à refaire fonctionner mon service sauté, que j’ai bien failli abandonner après avoir essayés les p-balles pour la première fois, et il fait mal… Du coup que dire ? Ben que jusqu’au service il faut avancer dans la balle ! C’est ce qu’il faudra faire si on ne veut pas perdre en efficacité. En soi, c’est - je trouve - un bon coté, rendant le ping plus physique.

@Big En effet, je devrais les jouer comme ça je pense. Le problème, c’est que je veux toujours les jouer comme je joue un PL, en gros, peu importe ce que l’adversaire va faire, je vais rentrer dedans. Sauf que sur un PL, ben je fais pas beaucoup de fautes, mais sur un backsideux, ben ça marche beaucoup moins… Effectivement, je devrais peut-être utiliser un peu plus mon cerveau, et faire comme tu me dis. J’ai horreur de jouer comme ça en principe, mais j’ai peut-être pas trop le choix non plus. :weary: (fin du HS pour moi aussi)

@Derf59 En fait le rebond explique ça. Je le fais beaucoup sur les PL puisque ça me sert de moyen pour allumer rapidement. Contre ces services-là, c-balle ou p-balle, le problème est le même en fait, donc ce que je fais, c’est que je reste bien à la table, je prends la balle tôt, et je donne un tout petit coup de poignet très sec tout en avançant fort dans la balle. Ça permet au mieux d’obtenir une balle plongeante et difficilement attaquable, au pire une balle bien placée qui demandera de la vigilance à l’adversaire. En gros, je chop pas, je préfère le retour très agressif à la table en variant le placement.

@anon99884826 Je sais bien que tu plaisantais ! Cela dit, dans ta description, tu précises que tu as été longtemps 25, donc je suppose quand même que même maintenant, ton jeu ne doit pas être moche à voir.

Jusqu’ici, on n’avait encore cassé aucune balle. Et ce soir, deux balles d’entraînement ont cassé alors qu’elles étaient sorties du paquet en début de soirée, une Stiga 1* et un DHS 1*. Déjà qu’elles n’étaient pas forcément en tête de notre liste… Si on ajoute à ça des sensations mitigées sur la Tibhar Basic 40+ et la Donic Coach 40+, il devient assez évident que nous allons choisir la Neottec 1* pour nos entraînements. En plus des bonnes sensations qu’elle délivre, aucune n’a encore cédé devant nos frappes alors que c’est pourtant avec elle que nous jouons le plus.

Pour la balle de compétition, on se laisse encore le temps car on a plus de modèles à tester.

Un petit bilan après mes 3 premières séances entières en balle P.

Balles jouées : Neottec dans ma salle habituelle, XSF 3* et Joola super-P dans une salle voisine (parquet, joué sur des Cornilleau en bois, des conditions lentes). Globalement, dans le jeu, le top frappé semble vraiment le nouveau coup efficace, sûrement le plus efficace pour marquer les points. Le top rotation ne sert plus à grand chose. Quelle que soit la balle, les sensations m’ont semblé “cotonneuses” (je crois que c’est l’adjectif qui avait été utilisé déjà par certains ici, je le plussoie grandement). Certains coups deviennent plus faciles (les contre-tops, notamment), d’autres deviennent beaucoup plus compliqués (coups en toucher en “agrippant” la balle) et moins efficaces. D’autres coups vont simplement demander de se régler (petit jeu, remises). Le bloc est clairement facilité. Sur les frappes à plat, bizarrement, les balles m’ont semblé ralentir beaucoup plus, et me semblent beaucoup moins tranchantes, plus facile à remettre.

Au niveau des balles, je vais comparer la XSF 3 et la Joola super-P* que j’ai jouées dans la même salle : la Joola me semble plus vivante, meilleure prise de rotation, plus rapide (en fait, dur à dire si c’est une question de rapidité… en tout cas en passant de l’une à l’autre, de nombreuses fautes de longueurs avec la Joola sur les premiers échanges). En comparaison la XSF semble un peu morte et lourde. Elle n’est pas franchement désagréable une fois qu’on s’est réglé, mais ça change quand même pas mal de choses au niveau du jeu, j’ai moins eu cette impression sur la Joola qui a un comportement plus proche de la balle C.

Sinon pour la Neottec d’entraînement, c’est plutôt agréable comme balle d’entrainement, je confirme mes premières impressions. Ça ressemble un peu à la Joola Super-P dans le comportement, je comprends les avis qui indiquent 2 groupes aux sensations bien différentes entre les balles seamless d’un côté, et les balles avec couture de l’autre. La qualité de fabrication globale me semble correcte (quelques unes un peu moins rondes seulement, mais franchement pas de quoi rougir). Je les trouve nettement plus agréable que les XSF 1* en tout cas. Je n’ai pas essayé d’autre marqué en balle d’entrainement.

À noter que depuis que je teste des balles P, je n’en ai cassé aucune, toutes marques confondues.

Mis à part ça, je ne suis pas emballé par les sensations. Il faut forcer, rentrer fort dans les balles (et rentrer dans toutes les balles, on oublie 95% des coups en toucher), la rotation ne gêne plus (la variation de rotation, notamment au service, peut encore gêner, heureusement), et pour ma part, je prends très peu de plaisir à jouer. On va voir au fil de l’été comment les sensations évoluent, mais pour l’instant, et maintenant que je dois jouer uniquement en balle P, ça change la donne, et moi qui ai longtemps été assez optimiste, je suis subitement bien moins confiant :neutral_face:

2 « J'aime »

Je rejoins totalement ton analyse, tes sensations et tes craintes!!!

:sob:

Dernière compet en cellulo, un tournoi, et je me suis vautré (pas si mal, mais j’aurai du faire mieux) car je pensais le retour nettement plus facile… (2 trainings avant en cellulo)
Déjà, j’ai du baisser la voilure et prendre la raquette la moins rapide des 3 que j’avais, elle a bien réagit mais là où ça a été le pire, les services, l’impact balle raquette et ayant changé un peu les gestes, j’ai donné beaucoup…
Je voulais finir sur un bon résultat, TS n°1, je fais 1/4, j’aurai peut être du faire 1/2 (ça jouait super bien ensuite), le TS n°2 ayant finit second, je me le tape néanmoins 17/15 à la belle (mi-long+soft !!!)

Donc, j’espérais comme le hardbat, qu’on puisse rejouer occasionnellement en cellulo avec ce qu’on a mais vu la difficulté de transition (logique que ça soit plus compliqué, plus rapide, ça tourne…), c’est mort.

Je vais finir par ce tournoi mitigé et une mauvaise saison, en partie blessé… blasé.

Au moins, quand nous avons subit la balle de 40 (38=>40), j’avais eu la chance de changer de jeu, de faire 2 phases avec un jeu complètement différent, efficace, mais surtout plaisant, là…

:sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob:

Complètement d’accord avec toi.

Si la neottec ressemble à la Joola super P je vais peut être m’en acheter quelques boîtes pour mon robot. J’avais récupéré des Joola training vertes qui sont excellentes mais apparement Joola ne les fabrique plus… Je viens de récupérer des Joola practice P, inscriptions bleues, elles sont nettement moins bonnes, moins chères mais bof bof… Bruit camping, rebond faible, je ne vous les conseille pas trop, et pourtant mon fournisseur me les a triées donc elles sont rondes, mais ça reste bof. A noter que Joola va sortir une balle d’entraînement seamless qui devrait être meilleure mais les seamless pour l’instant j’accroche pas, dans tous les sens du terme.

On la crée cette fédé parallèle ? Tant qu’on trouve encore du cellulo… :smiling_imp:

1 « J'aime »

Ouaip, mais en 38 alors !
Une usine nittaku, il nous faudra…

2 « J'aime »

[quote=“Lolo4217, post:1059, topic:2824”]Dernière compet en cellulo, un tournoi, et je me suis vautré (pas si mal, mais j’aurai du faire mieux) car je pensais le retour nettement plus facile… (2 trainings avant en cellulo)
Déjà, j’ai du baisser la voilure et prendre la raquette la moins rapide des 3 que j’avais, elle a bien réagi mais là où ça a été le pire, les services, l’impact balle raquette et ayant changé un peu les gestes, j’ai donné beaucoup…Je voulais finir sur un bon résultat, TS n°1, je fais 1/4, j’aurai peut être du faire 1/2 (ça jouait super bien ensuite), le TS n°2 ayant finit second, je me le tape néanmoins 17/15 à la belle (mi-long+soft !!!)

Donc, j’espérais comme le hardbat, qu’on puisse rejouer occasionnellement en cellulo avec ce qu’on a mais vu la difficulté de transition (logique que ça soit plus compliqué, plus rapide, ça tourne…), c’est mort.[/quote]
J’ai constaté aussi que le retour de la P-ball à la C-ball est compliqué.

Déjà, je ne contrôlais plus mon matos en C-ball. Quand je suis repassé du X-Tra 1.8mm - 612 T 1.5mm sur le Virtuoso au Stiga Allround Classic, ça allait un peu mieux.

Alors comme nous ici on va devoir passer d’une balle à l’autre … Perso, je prévoirai 2 raquettes différentes (en réduisant la voilure pour la C-ball comme tu dis @Lolo4217) . Pas le choix grâce aux “non décisions” de notre Ligue… Tsss !

Il faudra que je confirme en jouant les 2 balles dans la même salle, quand même. Là je les ai utilisées dans 2 salles différentes… mais en tout cas, la Neottec me semble plus proche de la Joola que de la XSF (et ça semble logique puisque Joola et Neottec avec couture, et XSF seamless).