Bon… Y’en a un qui a sorti une Xushaofa ce soir. Alors on a joué. J’ai mis des sacs toute la soirée ! En coup droit avec le X-Tra, comme en revers avec le 612 Turbo. Et ça, ça m’a étonné, car avec la balle en celluloïd, j’aurais pas pu faire ça. Un point positif donc. Et sur les tops frappés et les frappes, la balle s’écrasait en bout de table. Quant aux rotations, effectivement, t’en as plus rien à foutre. Tu branches le cerveau en mode bourrin… et tu envoies. Fini le jeu en variations et en finesse.
En tout cas, je dédramatise un peu, j’aime pas le pauvre son, je mets moins de jus en top, je gêne un peu moins avec le 612… mais je gêne quand même. En tout cas, c’est pas la cata que j’imaginais…
Bonsoir 1er test ce soir dans mon club avec une douzaine de joueur de faible niveau (12 a 5)
Balle testé
Tibhar 3*
Butterfly 3*
Butterfly 1*
Nittaku Sha 3*
Avant d’en venir aux balles par rapport aux balles, y a un énorme avis générale, c’est plus lent, ca prend moins les effets et le rebond est différent (plus haut quand on arrive a kicker long), pas haut sur une balle amorti derrière le filet.
Sur les balles en elle meme
Les Butterfly (surtout la 3*) sont affreuses, déja au bruits et ensuite au rebond qu’on a trouvé vraiment bizarre
Tibhar et Nittaku bruit “normal” et sensation bien plus proche du celluloid, avec un avis quand meme bien pour la Nittaku (mais la Tibhar pas si mauvais que ce que j’avais pu lire)
Pour la Butterfly 1*, bruit bizarre aussi et rebond bizarre mais moins que la 1*
Niveau 1* que vaut Nittaku? ou une autre marque qui s’approcherait le plus de du celluloid?
Bon, nouveau retour sur la G40+, testée sur une Cornilleau 640 sur sol spécifique, salle plutôt rapide, mais il y a pire. Deux partenaires, un 7 qui joue bien 11/12, voire même qui arrive à me battre par moments, et un jeune 13, qui joue lui aussi au-dessus de son classement, et qui cogne dur, voire très dur.
Le résultat est sans appel : pas de changements importants, si ce n’est la nécessité de s’engager sérieusement d’un point de vue physique, ce qui est déjà acquis pour moi. Ma balle a pratiquement aussi bien tourné qu’avec la cellu, certes un peu moins, mais la rotation était suffisamment conséquente pour que mes deux adversaires sortent la balle sans que je la place particulièrement, ni sans qu’il y ait une vitesse excessive. Sur les tops rotasse, comme d’habitude : défense active, contre-attaque à mi-distance, et chop avec le picot, résultat sans appel ici aussi : ma défense active a fait très mal, autant qu’en cellu, de même en contre, mais la surprise est au niveau des chops, toujours aussi archi-coupés, et mes adversaires ont bien plus arrosé le filet que la table, y compris en cherchant à taper. Même résultat en poussettes : pas mal dans le filet après mes chops.
J’ai comparé avec la cellu : sur la p-balle, j’ai osé taper sur un top, alors que je me situais à 3 mètres de la table, ça passe. Je prends une cellu, je fais exactement la même chose, je tape à nouveau à la même distance, ça passe avec la même facilité.
Je me suis fais bloqué une fois, j’ai envoyé un top frappé derrière pour conclure.
J’ai testé en p-balle et en cellu sur les deux : le résultat est exactement le même. Ca tourne dur, je ne perds pas en gêne avec le PL, mes trajectoires sont toujours aussi agressives, mon chop est toujours aussi dangereux.
De mon coté, j’ai bien bouffé l’effet en poussettes contre le faux 7, autant que quand je le joue en cellu. Ses tops ne m’ont pas plus dérangé que d’habitude. Il a ressenti lui aussi une légère différence, mais il l’aime bien, et il joue tout en toucher et fait tourner la balle, il n’a rien changé à son jeu. Je rajoute qu’il a également de bons services, sur lesquels je peux manger sévère, autant en p-balle qu’en c-balle, et sa poussette est toujours aussi infâme.
Et bonus, j’ai franchement pas perdu en plaisir dans le jeu. Il y a mieux comme balle, évidemment, c’est pas la meilleure, mais elle est déjà pas mal.
Sinon, comme toutes les autres balles, ben ça va un chouilla moins vite, mais franchement, un peu d’engagement physique et ça règle le problème.
Essai de la Stiga 1* et de la Tibhar 40+ SL 3* (seamless) hier soir.
La Stiga n’est pas désagréable du tout mais j’ai trouvé qu’elle prenait moins l’effet que les autres p-ball. C’est le premier modèle sur lequel je remarque ça.
La Tibhar seamless est elle aussi sympathique à jouer. Elle n’est pas loin de monter sur mon podium pour les balles de compétition.
Quelques balles en passant avec une G40+… beurk Je crains de ne jamais m’habituer à ce rebond. Même sur de la régularité, j’ai l’impression que le balle me saute à la figure. Elle semble plus vive que les autres p-ball mais aussi que les c-ball, ça fait un choc quand on fait le constat que le jeu est globalement plus lent en plastique.
Retour sur l’entrainement d’hier soir : 6 joueurs sur trois tables, même salle rapide que pour les tests d’ @eric68 et @anon73610925. 3h de jeu libre, 2 cornilleaux cassées à la couture, deux Nittaku premium (une seule en photo) et une Joola éclatées… Perso ma préférence va aux Joola puis aux Cornilleau. Je n’apprécie pas la premium du fait qu’elle est très différente des autres, assez proche d’une cellulo en fait, en plus lent…
Comment vous faites pour éclater autant de balles ?
Toujours aucune casse chez nous et pourtant, les tranches ne manquent pas et on est quelques uns à ne pas faire dans la finesse dès lors qu’il s’agit de claquer les balles.
J’ai pas encore réussi à peter une cornilleau !! Et pourtant je ne les ménages pas !
Niveau 1* quelles sont aujourd’hui les balles les plus proches du cellulo et/ou celle avec les moins pire retour?
(car bon parle beaucoup de 3* logique mais va falloir acheter a la pelle des 1* >>)
Pour moi, les Neottec sont en pole position.
Une marque , pour moi, inconnu? incroyable
J’ai en effet vu ce nom revenir plusieurs fois sur le forum et leur prix ont l’ai raisonnable.
Elles étaient tout aussi inconnues que les Xushaofa
il faut dire que notre petite salle est bordée de murs en bétons
de sorte que la balle s’y cogne assez souvent
avec loix68 on a fait un peu de régul
nittaku prémium et xsf
quitte à radoter, ben la xsf c’est juste nul!
pas de sensations, pas de rotation, la balle tombe après le rebond
mais hier j’étais un peu rincé, comme ma plaque cd d’ailleurs, ben c’est la cata!
pas de vitesse, pas de rotation comme de bien entendu, je me faisais bloquer et contrer sans arrêt!!
et ce, avec toutes les balles essayées!
et non je n’ai pas marché dessus, de rage, pour les exploser!!!
comme le dit big, il va falloir bourriner et picétou!
Merci à tous de vos avis
Semaine prochaine test de DHS 3*, Joola 3* et les Neotec
Pour notre salle de test, tablea cornilleau et un sol en dur type Beton j’imagine
Je vais voir pour essayer dans notre autre salle en tableau butterfly et revêtement de gymnase.
Y’en a t’il qui on essayer les balles PVC dans des conditions humide ou froide comme l’on peu rencontrer dans certaine salle merci ?
hier on a joué dans un sauna , humide et chaud, et là le jeu a plat de la P-ball prend toute son importance
Merci pour ton retour frym avec quelle marque de balle ?
Balles plus cassantes à basse températures.
Quand c’est humide, ça va dépendre des plaques, certaines y sont plus sensibles que d’autres.
c’est sur la table qu’il faut jouer pas contre le mur:blush:
J’ai bien peur que ses balles nous coûte cher salle pas chauffer , choisir la marque de la balle , les contres aussi qui vont nous soûler mémé nous dégoûter un peu
ça va dépendre de quoi d’autre aussi, la taille de la salle de la saison, de l’heure de la rencontre? que sais je encore, vous poussez le bouchon un peu loin non?