Balles Plastiques - CR et comparatifs

Par moment je me pose la question, idem sur la G40 quand on voit les écarts entre les avis.

1 « J'aime »

Celle dont je parle est la 3*, Xushaofa Sports, acheté il y a moins d’un mois chez TT11.
Plutôt que de lourdeur, je devrais peut être parler de dureté ressentie lors du contact balle/raquette. en reprenant d’ailleurs mes mesures, la Xushaofa est celle dont le rebond est le plus haut, ce qui laisse aussi penser que c’est la plus dure, encore que le lien entre les deux ne soit peut être pas aussi direct.

C’est bien celle là. Je la trouve… Nulle. Pas lourde, mais ça ne tourne pas, ça ne rebondit pas… C’est nul.

:worried:

Ben ouais ça paraît dingue… mais en fait la xushaofa est dynamique, elle sort vite de la raquette, mais elle semble glisser sur la table et la plaque, résultat elle fuse, t’as l’impression d’être à Wimbledon ! Sérieux c’est pas du ping ça, autant aller jouer au tennis ou au squash…:rage:

C’est ca peut être que certains apprécient chez cette Xushaofa (et la G40 ?).

Effectivement @Derf59, ça paraît contradictoire mais les ressentis sont liés à la façon de “mesurer” la chose. @anon73610925 parle d’un jeu lancé tandis que mes constatations étaient faites sur la base d’un lâcher de balle à la verticale, sans effet.
Je n’ai pas joué suffisamment avec la Xushaofa pour qualifier de dynamisme ce qui me gêne avec cette balle mais c’est vrai en revanche que ça s’applique bien à la Butterfly G40+.

c’est ce qui est surprenant
quand on les laisse tomber sur la table, ce sont les xiom et xsf sport qui rebondissent le plus, le plus haut.
la prémium à peine moins
ce sont aussi les plus dures au contact de la raquette
mais elles tombent après le rebond, elle ne tournent pas!!
elle ne permettent plus de jouer au tennis de table.
c’est du ping pong de camping!!
si elle se généralise je signe dans le fédé de popette, balle 38…

dynamique peut être mais pas rapide!!
les joola p et cornilleau vont plus vite
mais surtout elles accrochent, on peut faire tourner
la cornilleau est un peu plus dure que la joola mais moins que la prémium
je l’intercalerai entre ces deux là!

le nittaku prémium est celle qui tourne le plus mais perd en vitesse
il faut vraiment bien passer dessus et l’accrocher pour la faire gicler
et là elle fuse et s’écrase après le rebond!

ce qui est de noter
la nittaku prémium cellulo et la plastique sont un peu de la même veine
la joola p et la cellulo aussi

les caractéristiques changent mais la filiation est nette

dans tous les cas, il y aura une adaptation du jeu, des schémas tactiques et des gestes
et je rejoins l’avis général, il faudra du physique, plus de physique à moins de rester à la table et jouer le bloc et la distribution

J’ai été agréablement surpris par la Cornilleau qui était très bonne, qui permet de jouer au ping, et qui était vraiment proche en sensations de la cellulo testée juste avant ou juste après je sais plus ; avec une perte de rotation notable, mais pas assez forte pour modifier la tactique ni retirer du plaisir de jeu.
Ce qui est fou c’est que même si les différences entre les balles peuvent paraître faibles, ça peut être le jour et la nuit en termes de comportement et de plaisir de jeu. Avec la xushaofa, c’est à peu près le seul match où j’avais vraiment des chances de gagner contre eric68… mais c’était tellement nase qu’au bout de trois sets j’ai préféré la virer et laisser tomber le match en cours… plus envie de jouer !

@anon73610925 @eric68 vous jouez sur quelles tables et dans quelle style de salle ? Parce que d’après @Lolo4217 et d’autres ici, ça change parfois beaucoup le ressenti… Quand je lis votre avis sur la XSF, j’ai l’impression de ne pas avoir essayé les mêmes balles.

Chez moi, j’ai même des joueurs qui n’avaient pas remarqué durant une journée de championnat qu’une XSF s’était glissée sur une des tables par erreur (ça jouait en D2 mais aucun des 8 joueurs ne l’avait remarqué). Et j’ai pas du tout ces impressions que je les reteste pour ma part (sans que ce soit merveilleux, mais loin de la catastrophe que vous évoquez en tout cas.

1 « J'aime »

Style de jeu : grosse rotation sur la 1ère balle. Jeu plutôt à mi-distance, toujours en rotation. Peu de jeu à plat (sauf en contrôle avec mon RV)
Ce qui me fait sourire, c’est que même avec la balle plastique, j’arrive à mettre un Max de sauce. Peut-être un chouilla moins qu’avec la C-ball mais dit autrement, je n’ai pas l’impression de faire moins de points gagnants avec ce coup fort chez moi par rapport à avant.

Comme déjà dit, je prends personnellement maintenant beaucoup de plaisir à jouer avec la P-Ball, après la nécessaire période de rodage quand j’ai quitté la c-ball il y a 1.5 mois environ.

Pour le matériel : bois OSP virtuoso +, Banco mégaspin 45 max en CD (boosté légèrement avec long Falco) , LKT XP 1.8 en RV. Je ne vais pas changer de matériel sous prétexte de la P-Ball.

moi je trouve que la nittaku sha tourne plus que la xushaofa qui tourne plus que la premium :s

la seule conclusion que je tire de ce post : c’est que personne pense pareil lol

1 « J'aime »

c’est marrant ça!
popette, mon partenaire 17, le numéro 900 au bout de quelques sets me font remballer cette xsf!!
ils ne veulent même plus continuer de jouer!
aucune sensations mais surtout plus aucun plaisir de jeu!!

cette balle a une grande vertue, elle démobilise, démotive et dégoute de jouer!

1 « J'aime »

quand on va aller jouer à l’extérieur, quelle balle? il faudra faire avec, le club qui reçoit sera entraîné à jouer avec, ça sera un vrai casse tête ou bien tout le monde exagère un peu sur les différences

ça je te garantis que non, en ce qui me concerne j’ai essayé d’être le plus objectif possible. Pour moi sur la séance test d’hier soir, la nittaku premium est à part, un peu lente mais on accroche bien et la balle prend du poids quand on envoie du lourd en vitesse/rotation.

La Joola super P, la cornilleau, la nittaku sha forment un second paquet de balles assez semblables, la sha me paraît légèrement derrière mais entre ces 4, la hiérarchie pourrait effectivement être modifiée en fonction de la salle, des tables ou du sol.

Enfin la xiom et la xushaofa forment un dernier paquet qui me semble vraiment difficile à jouer, et ça quelle que soit la salle, car hier la salle était vraiment rapide, c’est une salle que je connais bien, et j’ai joué la xushaofa dans une autre salle en janvier beaucoup plus lente, donc des conditions de jeu très différentes, et pourtant au bout de trois échanges j’ai dit tout de suite “ça c’est la xushaofa” alors que eric68 ne m’avait pas dit laquelle il prenait, il peut en témoigner.

Donc l’exagération et le pouvoir du cerveau sur les sensations je veux bien, mais sentir dans la raquette que c’est la même balle 6 mois après dans une salle différente, je pense qu’on peut en conclure que les sensations sont stables et reconnaissables. Après qu’il y ait des différences de ressenti entre les joueurs c’est différent.

alors match à l’extérieur?

quoi match à l’extérieur ? C’est le club recevant qui choisit la balle, il faudra faire avec.