Rien qu’avec des presses tu peux changer le moule (pour jouer sur l’épaisseur de la balle), la matière (mélange, qualité), la montée en température (plus ça va vite et plus tu fabriques de balles, donc le coût unitaire diminue).
Tu sais, les marques distributeurs dans les supermarchés sont fabriqués sur les mêmes lignes de productions que les marques plus réputés.
Qu’est ce qui différencie un Yaourt Yoplait d’un yaourt Carrefour, le cahier des charges (sur le produit, l’emballage) : 0.5% de fruits en moins c’est des économies à grande échelle.
Là c’est pareil, la matière n’est qu’un mélange de matériaux : en variant les proportions de matière (tu mets plus ou moins celle qui coûte le moins cher) : c’est pour cela qu’on voit des balles différentes.
Sur la même ligne de production, il y a justement plusieurs façon de fabriquer un produit et cela quelle que soit la branche de l’industrie.
Ben tu as le droit de rêver.
Tu penses bien qu’une fois qu’ils ont trouver la bonne balle ( et c’est déjà assez compliqué ), ils ne vont pas s’amuser à faire cinquante variantes.
Mea culpa, t’as raison, comme les balles sont fabriquées au même endroit elles sont forcement toutes identiques!
Il est bien évident que le fournisseur dans son usine de production impose le cahier des charges du produit à ses clients quelque soit la marque!
c’est pourtant ce que disait Karim qui est allé sur place
A l’époque des balles qu’on aimait (38 de préférence, du coup), c’était vrai
Maintenant, vu que la fabrication serait nettement moins dangereuse, questions matériaux, la production s’est peut être diversifiée, question usines… il y a quand même un très grand nombre de balles différentes, même au sein d’une même marque.
A voir… mais je serai moins affirmatif que toi
Les gammes sont quand même moins diversifiées maintenant je trouve. L’étau se resserre j’ai l’impression. Il faut dire que les mauvaises sont rapidement mises hors jeu et les meilleures sont vite plébiscitées. La fameuse sélection naturelle quoi. C’est pourquoi, je doute de la multiplicité des moyens de production.
Ah oui ? La dernière fois qu’on avait fait des tests de balles (je parle de ça, c’était avant la guerre covid19), on a continué de trouver un paquet de différences… et on est restés sur notre choix de l’année précédente (Joola Flash) tellement le reste ne nous a pas plu. Alors la soi-disant homogénéité de la production actuelle c’est comme les nouvelles balles meilleures que les premières : du flan.
Peut-être. Mais pourtant l’homogénéisation est en marche quand même. Que ça plaise ou non.
Pour preuve, le remplacement chez Joola de la flash par la Prime. La disparition progressive des balles sans joint me paraît assez inéluctable. On verra …
Toujours risqué de croire quelqu’un qui a quelque chose a vendre, il est vraiment difficile de faire la différence entre les balles ABS des grandes marques.
En celluloïde, toutes les balles ne réagissaient pas non plus pareil, faut pas croire que d’un coup toutes les balles et totues les tables vont se conformer à un standard quelconque. Quelque part, tant mieux, ça rajoute un peu de suspens dans les confrontations…
Ce n’est pas parce que les matériaux et les technologies convergent que tout ce qui sort d’une usine est identique.
Autre exemple, on constate bien que des bois d’une même marque et d’un même modèle peuvent présenter des poids avec un écart de 10 voire 15 grammes. Ils sortent pourtant de la même usine.
En partant d’une matière première identique (si tant est qu’il n’existe qu’une seule formule pour fabriquer le fameux « ABS »), la façon dont cette matière première est traitée ensuite va apporter son lot de variante : épaisseur du matériau, processus de moulage des demi-sphères, températures de traitement aux différentes étapes, modalités de collage, etc…
Ben si y’a un standard pour l’homologation des balles quand même. Qui laisse forcément de la place à quelques variations mais sur le poids c’est assez strict par exemple, donc à matériau identique on aura pas de grande différence d’épaisseur.
Et sur le fameux rebond sur un lancer de 30cm de mémoire il y a une fenêtre de +/- 1 cm sur la valeur attendue.
Je pense que c’est sur la texture/adhérence qu’il peut y avoir le plus de différence.
Et bien sûr éventuellement la durée de vie/maintient des caractéristiques initiales dans le temps…
Oui mais les lignes de production doivent être tellement automatisées ( robots hyper précis ) que la marge d’erreur doit être extrêmement faible , contrairement aux quantités.
Non, car le rebond doit être « conforme » sur une table standard. Or la définition d’une table standard est telle qu’elle permet un rebond entre 30 et 35 cm d’une balle standard…
Donc le poids est strict, ok. Mais les différences de rebond (pour différentes balles sur une même table ou pour une même balle sur différentes tables) s’expliquent par les définitions hyper floues proposées par l’ITTF.
L’adhérence de la balle et celle de la table sont encore d’autres facteurs qui peuvent influencer les trajectoires.
Si, il y a un test standardisé sur une plaque de métal pour le rebond
Bonjour à tous,
savez vous s’il existe une marque qui fait des balles 3 étoiles « pas chères » dont on pourrait aussi se servir à l’entrainement? (Quand je dis pas cher, dans les prix des balles d’entrainement ou un petit peu plus cher)
oui ça ne manque pas sur aliexpress
mais elle ne sont pas homologuées en FFTT
Ah ça oui je peux trouver J’aurais du préciser homolguée ITTF bien sûr
Bizarre qu’une marque ne se soit pas lancée sur marché, les balles ça reste quand même le plus facile à faire dans le tennis de table et c’est un produit qui se casse
Moins exotique.
https://www.tabletennis11.fr/dhs-dual-3-40-10-balls-seam
Avec le tarif de la semaine ça fait les 100 balles à moins de 85€