Je ne crois pas en avoir loupé de nouvelles… C’est même ma pomme qui a poussé un peu (juste au départ ^^) que TT11 fasse la DHS D40+, qui est selon moi, la première new génération moins cata…
C’est plus nuancé que cela pour les fabricants qui font leurs propres balles sans dépendre d’une usine tierce. Gewo, Tibhar, Joola et autres remplacent au fur et à mesure, mais c’est parce qu’ils sous-traitent.
DHS a remplacé ses balles 40+ au profit des D40+, mais les autres ont continué avec leurs versions.
Nittaku fait encore sa balle Premium, en parallèle de leurs versions chinoises, qui ont connu plusieurs versions (SHA fini, maintenant Nexcel).
Xushaofa continue de faire ses balles sans couture.
Butterfly ne s’amuse pas à investir en R&D sans raison. Je spécule effectivement sur la motivation du changement, mais s’ils pensaient avoir la balle idéale (quelque soit leur critère : adoption, chiffres de vente, propriétés de jeu et de durabilité, etc.), ils ne la changeraient pas.
Sur un sujet, peut-être celui-là, d’ailleurs, un forumeur avait posté le message de Butterfly annonçant l’arrivée de la S40+, et le message publicitaire mentionnait le mécontentement de certains pratiquant au sujet de la G40+!
Je ne rechercherai pas le message, mais ça parait assez clair! Sans reconnaitre qu’elle n’est pas bonne, Butterfly reconnait qu’elle est vraiment d’écriée, suffisamment pour en changer…
Après, je pense que @LuLuping et @Jolan ont bien posé le problème!
Il y a encore, à mon sens, un critère de plus… le matériel utilisé!
Personnellement, je jouais avec un bois allround, et avec des plaques ayant des caoutchoucs relativement tendres, mais mousse dure, et avec ce matériel, c’était pour moi presque impossible de mettre pas mal de rotation, et complètement impossible de faire avancer cette balle!
Depuis, j’ai changé de matériel, et je joue plus avec cette balle, les deux conjugués font que j’arrive maintenant à faire des choses qui sont habituellement efficaces dans mon jeu!
Mais je peux comprendre que des joueurs d’un niveau plus modeste et moins habitués à cette balle, n’y arrivent pas!
Ce qui m’intrigue c’est pourquoi tu ne sembles pas arriver à comprendre ou accepter que ce soit le cas pour un nombre important de pratiquants qui peuvent réellement avoir des difficultés avec cette balle, elle est vraiment différente des autres!
Après j’ai déjà dit, je côtoie aussi des pros et certains (notamment les très bons serveurs courts, ne l’aime pas, voire la déteste).
mais moi j essai de ne pas raconter n importe quoi… il est clairement possible de mettre beaucoup de rotation avec la g40
c est un fait j ai des videos qui en atteste …
je ne dis pas qu elle est mieu ou moins bien que les autres, je cite juste des faits…
Et tu sais que je connais aussi beaucoup de pro… et effectivement certain n aiment pas cette balle, comme certain l aiment bien ( et pas que les bloqueurs ou les bourrins )
Mais tu sais fang bo déteste les balles nittaku … donc je dois dire les pro detestent les balles nittaku c est vraiment de la merde ???
il faut un peu de nuance
Si tu remontes un peu, tu verras que les derniers retours ne disent pas que leur problème avec la balle est uniquement sur la rotation. Tu te fixes sur le fait que ça a été mentionné avant, mais c’est pas la seule critique.
Parce que tu as noté des gens qui cherchaient à raconter n’importe quoi?
Je ne sais pas si ce message, je dois le prendre pour moi…?
Mais je n’ai pas le sentiment de raconter n’importe quoi, moi, je trouve que c’est une des balles les plus compliquées à faire tourner fort!
Après j’ai vu tes vidéos, il y a sûrement pas mal d’effet dans ta balle sinon, tu ne le dirais pas sans arrêt, mais tu n’as vraiment pas un top à l’ancienne basé sur une rotation fine, c’est plus moderne, ça avance et ça tourne sûrement!
Personnellement, je trouve, et je ne suis pas le seul… que sur toucher fin, elle est pas très sensible…
Je n’y arrivais pas, je commence à y arriver, donc j’ai un peu une idée du cheminement et je vois pourquoi certains n’y arrivent vraiment pas, notamment s’ils ne s’entrainent pas avec!
Ensuite, je ne connais pas qu’un joueur pro qui ne l’aime pas, hein, sinon je ne posterai pas! Je ne site pas de nom car je ne parle pas des gens sans leur consentement… mais tu reconnais que certains pro eux-mêmes ne l’aiment pas… donc je ne comprends pas cette dernière phrase…
Pour finir, je ne crois pas que cette balle soit forcément plus facile pour les bloqueurs, car elle rebondit haut, notamment sur topspins qui avancent et tournent,pas sur topspin qui tourne et n’avance pas, et que si l’on a pas l’habitude, du coup, on sort facilement la balle, sur les premiers cités, pas sur les seconds justement, car la raquette est trop basse! Comme je l’ai déjà dit, un bloc qui sort, ce n’est pas forcément le signe d’un topspin qui tourne beaucoup, mais aussi d’une raquette pas toujours au niveau où elle doit être!
Après c’est assez simple me semble-t-il, c’est la ou une des balles les plus lisses qui soient, donc le coefficient de frottement est plus bas que les autres, donc, c’est plus dure pour la faire tourner!
Non?
Et c’est vrai comme le dit @Branflakes que le rebond plus haut est aussi un gros problème pour ces balles, ainsi que leur dégradation importante, dues à leur durée de vie! Ainsi que le manque de rotondité des balles d’entrainement…
Pose une balle G40+ sur une table ensuite pose ta raquette sur la balle, ca glisse et essaie un service retro pour voir a quel point elle glisse sur la table et qu’il y a vraiment un gros problème avec cette balle, ensuite essaie la meme chose avec une autre balle, sujet clos, balle a la poubelle.
Les forts joueurs sont moins gênés par cette balle parce qu’ils ont une excellente « action sur la balle » contrairement aux joueurs d’un niveau plus modeste qui constituent la grande majorité des pongistes… Ces excellents joueurs n’utilisent par ailleurs vraisemblablement pas des balles vieillies, ce qui est le cas par contre pour la plupart des autres pongistes.
tu serais bien en corée du nord toi… c est pire que la dictature…
mais bon tu dois avoir raison la balle et naze et moi et les joueurs de mon équipe on ne doit pas assez connaitre le ping pour avoir le droit de dire que c est pas si mal
Non c’est nous qui ne sommes pas assez bon pour jouer avec!
G40 et toutes les ABS, c’est impossible pour moi.
Je ne sens la balle ni en RV ni en CD
Les seules qui me permettent un jeu plaisant sont les seamless et la premium.
Je me rend compte également que je suis très dépendant des salles et des tables.
Bien plus que du temps des cellulo.
Il faut s’y résoudre ou changer de sport.
Mais il n’y a pas de mal. Toi , à ton niveau, tu la trouves bien. Lui, au sien, il la déteste. Point final. ça confirme tout simplement ce que beaucoup disent : suivant le niveau , on peut être plus ou moins gêné.
Mais il y a quand même une grosse.nuance…
.je n aime pas les tables butterfly par exemple…
Je te dis pas c’est de la merde ça ne sert a rien d en discuter on les interdits, table a la poubelle le sujet est clos… ^^ non ? ^^
Non mais à partir du moment que c’est homologué, on fait avec dans tous les cas. Il peut mettre les siennes à la poubelle, il devra se les farcir contre un club adverse qui joue avec. Idem pour toi, tu peux massacrer une table Butterfly à la tronçonneuse, si tu te déplaces dans un club qui joue là-dessus, ben tu n’as pas le choix. Par contre, on peut influencer les autres afin qu’ils évitent de s’équiper avec telle ou telle balle, telle ou telle table. Du moins essayer … C’est le principe d’un forum.
Ça c’est important a signaler, parce que moi la G40 dernière en date je ne l’avais pas trouvée si naze que ça chez nous. Je sentais que je mettais moins d’effet mais mon adversaire n’était pas forcément très à l’aise pour bloquer parce qu’il ne savait pas ce qu’il y avait dans la balle… par contre avec une D40+ ABS genre DHS il a du temps pour se placer et il contre l’effet super facilement, résultat galère énorme pour moi !
Moi à tout prendre je veux quand même que la balle avance même si elle tourne un peu moins.
Pour ça, le XT48 aide bien.
Oui ! Faut espérer que je contrôle quand même la balle…
Mouais… Je pense que c’est plus une histoire de technique que de niveau à proprement dit.
Quant au 18 que mentionne de temps en temps @anon50893270, si c’est bien le gaucher de son équipe, effectivement y en a pas beaucoup qui doivent renvoyer son top coup droit.
es que le débat des table est inutile ? tout laisse a penser que oui … cela pédants déja du sol , perso moi j’adore les table butter , en revanche j’aime pas les cornilleau mais ce que je dis est très contradictoire car avec le sol qui différent tout change !
les meilleur sensation que j’ai eu sont sur salle avec un espèce de goudron ou béton , salle de sport a l’ancienne
je m’entraine sur du parquet c’est complètement horrible , le rebond manque de consistance !
et oui la G40 est une balle de merde en revanche la g40+ est un peu mieux
Enfin bon si on suit ton raisonnement… Le débat des balle est aussi inutile… Comme le rebond dépend de la table, du sol et de la différence de la balle alors bon…