Balles Plastiques - CR et comparatifs

C’est ca, meme ressenti pour moi…
Genial en bloc, et des poussette tendues de la mort … mais en top, faut vraiment envoyer du pâté

oui à titre personnel je préfère la Sha à la premium !

Hier j’ai joué un bon serveur, il fait un rentrant court ultra saucé, au début j’ai fait des remises classiques, j’ai été surpris d’avoir du mal à contrôler la balle, je me prenais un smach derrière.
J’ai réfléchi 2 secondes au nouvelles possibilités de la balle, je n’ai pas flippé sont services, j’ai carrément giflé la balle à plat et surprise tout est rentré.
Comme beaucoup, je pense que ceux qui ne vois que peu de différence ce sont les joueurs dont les adversaires n’ont rien ou presque rien changé à leur façon de jouer avec la 40+.
Le défenseur de mon club 17 arrive parfois à se faire déborder par des jeunes qui ont un an de ping à l’entrainement, il a peur de ce que ça va donner la saison prochaine.

2 « J'aime »

Je reviens d’un training de 3 heures avec mon partenaire 17, habituel
Ce soir, grande fatigue due a une semaine longue et chargée !
Le calcaire des le début de la séance
J’ai utilisé 2 sets
Immune, h3 60 de 3 mois et un cdt bien rodé
Le second même bois mais, h3/65 et GDT touts neufs
3 balles de test ce soir
Joola p, cornilleau et premium
J’ai mixé toutes les balles avec les 2 sets, en changeant souvent après quelques sets et en faisant marche arrière.
De sorte que j’ai bien pu comparer.

Alors c’est sur on s’habitue mais tout est different

La joola est la plus lente, celle semble la plus légère, on a l’impression de jouer dans de l’ouate (j’ai lu ici, un nuage, c’est exact )
Avec le set le plus lent, je contrôle bien mais c’est galère pour marquer des points
Mais je tiens la balle, efficace avec le picot un peu moins en cd
Je perd plus que je ne gagne mais c’est correct
Avec le set neuf, plus rapide, ça s’inverse
Contrôle pl long un peu plus dur mais bloc, chop, attaque, poussette agressive efficace
Le surcroît de puissance en cd s’avère efficace
Je marque plus de points avec peu de déchets.
Les résultats s’inversent, je gagne plus que je perd

On passe a la cornilleau, plus dure, plus rapide, plus dense
Sympa aussi mais différent!
Les résultats des raquettes s’inverse
La plus rapide me dessert alors que la plus lente le permet de mieux maîtriser et ça va bien assez vite en cd.

Les tests croisés donnent exactement les mêmes sensations.

Pour finir, la premium
Alors, nickel, agréable, ne flotte pas, tourne mais,au final résultat catastrophique
Sur 2*4 sets tout perdu, quel que soit la raquette !
Mon coéquipier ne fait aucune faute, rentre dedans des 2 côtés, je suis asphyxié, je n’arrive ni a choper efficacement ni a été efficace en cd.

Alors, c’est bibi qui est rincé ???
On refait une dernière série sets avec la joola et la cornilleau
Et bien je retombe exactement sur mes premières sensations !!!

Conclusion, ça peut être jouable, on peut trouver une raquette mais ce qui est induportable, ce sont ces différences d’une pvc a l’autre !!!

Les,salles, les tables, les conditions de jeu ont bien sûr une inscidence mais rien a voir en comparaison de cette pvc!!

Et je me range a l’avis que j’ai lu ici, on se fait chi… avec cetre pvc!!!

2 « J'aime »

@superbn : je ne sais pas à qui tu fais référence quand tu dis “on n’a pas le même classement”, si c’est roblerob il est beaucoup plus fort que toi, si c’est moi je n’ai clairement pas le niveau 17 mais j’ai joué toute l’année contre des joueurs allant de 16 à 20 donc à peu près la même tranche de classement que toi. Et comme le disait roblerob, j’ai bien moins de mal à bloquer les tops lourds de mon coéquipier 17 maintenant. Quand on se joue en officiel ou à l’entrainement, en balle C c’est celui qui démarre le premier et qui est capable de maintenir la pression qui gagne. Je l’ai battu une ou deux fois en officiel, mais c’étaient des jours où je la faisais en mode Jésus, je marchais sur l’eau… quand il prend l’initiative le premier, la plupart du temps je ne pouvais pas reprendre l’avantage dans l’échange. Avec la balle P c’est très différent… s’il ne place pas bien son top, et que j’ai la balle dans la raquette, je peux reprendre l’avantage sur un coup, ce qui m’était totalement impossible avant. Que ce soit un bloc frappé ou un contretop, si j’ai le temps de placer un coup offensif sur son top, je peux le détruire. J’ai essayé la balle P un peu plus tôt que lui dans la saison, je ne doute pas qu’il va s’adapter et qu’il va “penser contre-initiative” rapidement, mais pour l’instant il est encore en mode “mon top me permet de garder la pression sur l’adversaire”.
C’est sans doute pareil pour toi, ça fait combien de temps que tes adversaires sont à la balle P ? La remarque de @anon99884826 est très juste, tes adversaires vont s’habituer.

je me fais une autre remarque aussi : on parle beaucoup des contreurs/bloqueurs comme étant moins affectés en première approche par la balle P. Je pense que ça sera pareil avec les picots longs. En effet, malgré ce qu’en dit superbn, les picots longs sont des contreurs. Ce n’est pas leur jeu de servir court pour démarrer rotation derrière, la plupart de ceux que je connais servent plutôt long au contraire pour lancer le jeu et pouvoir s’appuyer sur le premier top de l’adversaire et chercher le top frappé en contre ensuite.
De plus moi quand je joue contre un PL je ne cherche pas à mettre le max de rotation vu que je sais que je vais me la remanger ensuite… en général je sers mou ou bombe, et je cherche le coup fort tout de suite, et si ce n’est pas possible ça part dans un jeu de top/chop mais c’est plutôt la variation du topspin qui va me permettre de m’en sortir, pas la quantité d’effet. Donc désolé les gars mais vous n’êtes forcément pas affectés comme peuvent l’être les purs topspinneurs avec deux backsides…

Bref… on peut épiloguer autant qu’on veut, il y a clairement une perte nette de rotation. @bisonparlant (n°200 il me semble, donc la quantité d’effet je pense qu’il gère…) me disait l’autre jour qu’en gros il y avait deux options : soit tu considères qu’il te faut une plaque plus adhérente qu’avant pour jouer de la même façon, soit tu considères que c’est mort pour le jeu à effet et tu pars sur un jeu davantage orienté à plat avec le matos qui va avec, jusqu’au soft. Il me semble qu’un joueur de son calibre ne tiendrait pas ce discours si on n’avait qu’une perte “minime” de rotation non ?

Tiens ce dilemne est un peu ce que j’évoquais dans un de mes posts récents … soit chercher un truc qui accroche mais au final qui peine à gagner des points en rotation ou un truc très orienté contrôle qui permette de contrer et poser la balle plus facilement où on veut…
autant en CD je vais jouer avec la 1ère option, autant en RV je me demande…

1 « J'aime »

Je pense que ce qui est difficile en ce moment c’est qu’on est pressés par le temps. Il ne pouvait en être autrement, on allait pas s’entraîner en balle P alors qu’on a joué en balle C toute la saison, c’est déjà tellement difficile au ping de régler ses sensations et le temps entre deux matches de championnat ou match officiel est court pendant l’année.
Du coup, là on teste à la fois les balles et à la fois le matos. Evidemment ça complique et comme les différences entre les balles sont plus sensibles qu’en balle C, on a des sets qui fonctionnent mieux que d’autres avec telle ou telle balle. Je l’ai vécu mercredi à l’entraînement, là je me suis dit que j’aurais mieux fait de garder ma raquette habituelle, j’aurais moins galéré…

Je pense que la balle qui permet de s’approcher le mieux de l’ancien système de jeu basé sur les rotations, c’est la Nittaku premium. Par contre on le paye sur la vitesse de la balle, encore que la balle peut aller vite, c’est juste qu’il faut s’engager dedans, c’est un peu comme un tenergy en fait. Les trajectoires sont un peu plus arquées avec la Nittaku premium donc il faut s’engager davantage pour trouver de la vitesse. ça ne m’étonne pas @eric68 que tu galères sur Jo avec la Premium, après tout Jo est 17 et il est pur topeur donc c’est forcément avec cette balle que la hiérarchie entre vous deux est la plus respectée. Les balles qui tournent moins auront des trajectoires plus tendues donc paraissent plus rapides, et ce sont celles ci qui vont le plus niveler les niveaux de jeu entre un joueur plus fort et un plus faible.

A mon avis il va falloir s’entraîner un peu différemment quand même. Il faut travailler davantage le rythme, la puissance des tops et la vitesse de déplacement et d’exécution. Le top rotasse pur, c’est fini ; ça va marcher uniquement si le joueur aura pu créer un décalage de temps avant, car si en face le bloqueur est à l’heure, c’est mort. Par contre je trouve quand même que les poussettes bien coupées marchent bien, toujours à cause de ce décalage de temps ; si on arrive à mettre l’attaquant en retard sur sa prise d’initiative, en envoyant une poussette tendue et tranchée bien palcée au corps ou loin de lui, il ne peut pas aussi facilement qu’avant remonter la balle de sous la table et en plus si son démarrage a le malheur de monter un peu, le contre est beaucoup plus facile.

Du coup perso je suis hésitant. Partir sur un système de jeu en lançant le jeu rapidement va m’amener à pratiquer un ping hyper offensif et très exigeant physiquement. En suis-je encore capable à mon âge avancé ? Tenir la balle en bloc c’est pas mon fort, j’ai pas un mental assez solide et je ne suis pas bon pour évaluer les trajectoires. Je préfère avoir la main sur le jeu. Mais je suis capable d’être assez méchant en plaçant bien mes poussettes, courtes ou longues, et en contre-initiative je ne suis pas si mauvais. Je pourrais presque jouer une sorte de défense moderne avec deux H3, quitte à choper un peu plus souvent si l’adversaire tente de me déborder, et à démarrer dès que possible en top puissant.

Est-ce que vous vous posez aussi des questions sur votre style de jeu et sur ce qu’il faudrait apporter comme modif avec la balle P ? Je ne m’adresse pas à superbn ni @anon75794511 qui ont un système de jeu à toute épreuve et qui ne sentent pas de différence avec la balle P :sweat_smile:

@anelo on est en plein dedans sur ta réflexion… je suis exactement devant la même hésitation que toi. En coup droit impossible pour moi de faire autrement que continuer de toper en m’appuyant sur l’accroche, et là j’ai rien trouvé de mieux que le H3neo qui agrippe la balle P encore mieux que la balle C (même si l’effet résiduel dans la raquette de l’adversaire est un peu moins important qu’en balle C).

En revers par contre c’est le dilemme, partir sur une plaque collante quitte à risquer de perdre de la vitesse et se préparer à défendre un peu plus, ou laisser tomber la rotation au profit du contrôle, du placement voire de la vitesse ? Je ne sais pas quoi faire. Enfin pour le moment, sur mes essais en revers, c’est clairement la rotation qui prime sur la vitesse. Je n’ai rien su faire avec le juic qui est justement orienté bloc/contre/vitesse. Je m’en sors avec un H3 quitte à jouer moins vite qu’avant en revers.

quoiqu’en disent certains, je n’aurai pas trop de l’été pour m’adapter à cette balle

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Là je comprends mieux… Parce que comme dit Zorro je troque mes 2 à 3 services gagnants ou quasi gagnants sur 4 (face à des adversaires de mon niveau…) contre des cacahuètes… (en plus on a l’impression que c’est les yeux fermés). Bon je n’ai joué que sur des joueurs plutôt rodés à la balle plastique… mais justement c’est ça le souci !
Bon 57 balais, ancien 20 et 15 ans de Nationale, je sais plutôt faire tourner et ce sont les services, le démarrage rotation et la poussette active chopée qui m’ont permis de revenir à un petit niveau après ma reprise (15 ans d’arrêt) surtout pas les longs échanges et la tenue de balle ! L’ennui c’est que ce sont les coups qui perdent le plus d’efficacité (c’est vrai d’autres semblent plus simples en contrepartie…). Mais là avec la plastique cela va se compliquer, il ne faut pas rêver… La dimension physique n’est pas la même avec cette balle… et ce n’est pas simple avec l’âge. Il va falloir s’adapter de ce côté là, voir aussi niveau matos…

3 « J'aime »

Le retour de bisonparlant résume parfaitement la situation… et le choix à faire ! Je vais partir sur du chinois collant maxi de chez maxi et dynamique si possible (voire booster ! Ouh le vilain !). Le h3 néo semblerait donc le mieux mais que pensez-vous du Moon pro (j’ai joué une saison avec et c’était assez dynamique avec une bonne accroche (tant qu’il n’y a pas de bulles…). J’avais d’ailleurs une meilleure accroche qu’avec le h3néo (de base) que j’ai essayé également…

Dans mes test j’ai un peu le même problème, la vitesse du H3 n’est pas extraordinaire mais je place bien la balle, il n’y a qu’avec le Palio CJ 8000 ou j’ai réussi à avoir plus de vitesse sans sacrifier le placement.
En CD j’ai vite déchanté avec le Bryce HS, il demande pas mal d’engagement pour être vraiment rapide et j’ai beaucoup moins de précisions.
Je me sens globalement à l’aise avec les plaques à adhérence collante, c’est pour ça que l’empereur dragon premium m’intéresse, c’est la plaque chinoise la plus rapide que j’ai eu entre les mains, elle est légèrement collante, donc pas trop dure à utiliser en petit jeu, elle pèse dans les 40g, elle est bonne en frappe, mais je peux aussi jouer comme avec un H3, ce que je ne pouvais pas faire avec le Bryce HS.
Mon choix c’est modification de matos et de jeu.
À l’entrainement j’ai testé la coupe forte, longue, placé, ça marche bien tant que le joueur tente le top rotation et ne se demande pas, tient qu’est ce que ça donne si je claque directement dessus… une fois que j’ai vu le résultat je poussais mou, avec une bien taillé de temps en temps.
Ce qui est fantastique avec les 40+ c’est que dès qu’on a une difficulté il suffit juste d’y aller en force lol. J’exagère un peu, mais pour l’instant la balle la plus dur à claquer c’est la balle molle.

@moumou et @As29 je crois qu’on est partis pour réessayer quelques chinoiseries… le moon pro est effectivement un candidat sérieux, il donne une balle moins lourde que le H3 mais à la limite avec la balle P c’est davantage l’accroche que la balle lourde qu’on cherche. Les autres que tu cites as29 je ne connais pas. On en parle sur le topic matériel qui fonctionne avec la balle P, ici c’est les CR de balle P.

Je parlais effectivement à Roblerob en disant qu’on avait pas le même niveau. A son niveau un faible changement pour nous peut lui sembler bien plus important.

J’essaie surtout de trouver des hypothèses qui expliqueraient les différences de ressentis. Ce que je vous ai dit, je le pense toujours, le seul changement que j’ai senti c’est sur le poids de la balle. Ce sont mes sensations ainsi que celles de mes coéquipiers avec la andro et la dhs1*. On passe d’une de ces balles à la balle c sans changement. On a peut être des jeux plus physiques.

Pour la remarque sur le picot, pourquoi pas sauf que quand j’ai testé ces balles j’avais un mi-long et prenais presque tout avec le coup droit. Et mes adversaires servaient sur moi comme sur n’importe qui.

Du coup l’hypothèse qui reste la plus viable est que mes adversaires n’étaient pas habitués à la balle. Je vous confirmerai ou non l’efficacité des services lors des prochains tests, je vais certainement faire quelques tournois en balle plastique cet été, ça sera une bonne zone de recherche pour comprendre les différences.

Oui. Comme dit je pense qu’on a une bonne année de transition devant nous. D’ici là les premières impressions sur la balle vont changer, les gens vont s’habituer (ou pas), jouer de façon différente (ou pas), et ça se fera sûrement avec plusieurs paliers.

Je poursuis mes test “scientifiques” avec l’arrivée de quelques modèles de balles supplémentaires. J’en ai profité pour légèrement revoir mon protocole pour le test du rebond. Au lieu de lâcher la balle moi-même à une hauteur supposée équivalente à chaque fois, j’ai opté pour un tombé du haut de la table de marque (70 cm) en amenant la balle au plus près du bord jusqu’à ce qu’elle bascule. J’ai donc refait les mesure pour l’ensemble des balles.

Mais, en attendant de regarder les valeurs, je reprends les notations concernant la rondeur des balles en ajoutant les derniers modèles testés. Les résultats sont triés par note puis ordre alphabétique

Nittaku c-ball 3 : 9/10*
Cornilleau P-Ball 3* : 10/10 (3 balles)
Nittaku Premium 3* : 10/10 (3 balles)
Butterfly G40+ 3* : 9/10 (3 balles)
Joola Super-P 3* : 9/10 (3 balles)
Nittaku SHA 3* : 9/10 (3 balles)
Tibhar 40+ 3* : 9/10 (3 balles)
DHS 3* : 8/10 (6 balles)
Donic 40+ 3* : 8/10 (3 balles)
Stiga 40+ Optimum : 8/10 (3 balles)
Xushaofa Sports 3* : 8/10 (6 balles)
Andro Speedball Mi1 3* : 7/10 (6 balles)
Tibhar 40+ SL 3* : 7/10 (3 balles)

Cornilleau c-ball 1 : 8/10*
Neoplast 1* : 9/10 (6 balles)
DHS 1* : 8/10 (10 balles)
Donic 40+ Coach 1* : 7/10 (3 balles)
Stiga 40+ Club 1* : 7/10 (6 balles)
Tibhar Basic 40+ 1* : 6/10 (6 balles)

Des déceptions avec l’Andro Speedball Mi1 3*, la Tibhar 40+ SL 3*, la Stiga 40+ Club 1*, le Donic 40+ Coach 1* et surtout la Tibhar 40+ Basic 1*.
En revanche, la Stiga 40+ Optimum 3* est correcte et surtout la Cornilleau P-Ball 3* est une très bonne surprise.

Maintenant, les rebonds, les résultats étant classés par hauteur puis par ordre alphabétique :

Nittaku c-ball 3 : 55 cm / 42 cm*
Butterfly G40+ 3* : 58 cm / 47 cm
Tibhar 40+ SL 3* : 57 cm / 45 cm
Xushaofa Sports 3* : 57 cm / 45 cm
Nittaku Premium 3* : 57 cm / 44 cm
Joola Super-P 3* : 55 cm / 40 cm
Cornilleau P-Ball 3* : 54 cm / 40 cm
Donic 40+ 3* : 54 cm / 40 cm
Nittaku SHA 3* : 54 cm / 40 cm
Tibhar 40+ 3* : 54 cm / 40 cm
Andro Speedball Mi1 3* : 54 cm / 39 cm
DHS 3* : 54 cm / 39 cm
Stiga 40+ Optimum : 54 cm / 39 cm

Cornilleau c-ball 1 : 55 cm / 42 cm*
DHS 1* : 54 cm / 39 cm
Neoplast 1* : 53 cm / 40 cm
Tibhar Basic 40+ 1* : 53 cm / 40 cm
Stiga 40+ Club 1* : 53 cm / 39 cm

Rien de révolutionnaire par rapport à la dernière fois. Il reste surprenant de noter que les écarts entre les rebonds 1 et 2 oscillent entre 11 et 15 cm soit 36 % d’écart :hushed:
Parmi les balles de compétitions, les seamless (XSF et Tibhar SL) proposent des rebonds très hauts mais la Nittaku Premium n’est pas loin tandis que la Butterfly est au sommet. Les autres balles sont très proches mais un cran en dessous.
Du côté des balles d’entrainement, les valeurs des 4 modèles sont quasiment identiques, aucune ne sort vraiment du lot.

Tout ça n’aidera pas pour autant à choisir un modèle plutôt qu’un autre dans la mesure où ces tests ne mettent pas en valeur l’éventuelle fragilité ou longévité d’une balle ni sa régularité à l’échange. Bref, démerdez-vous ! :smile:

Moi je pense que les PLs vont souffrir malheureusement avec la PBall, sauf si leurs possesseurs arrivent a jour aggressif (au prix de nombreuses fautes), au point que je me demande si je ne vais pas passer sur un soft ou un anti (Neo anti, 804).

Je pense aussi que les echanges avec la PBall vont etre plus rythme, c’est plus facile avec un bon bloc offensif de reprendre l’offensive.

1 « J'aime »

Ça ne met pas tout en valeur mais déjà le critère “rondeur” de la balle n’est pas négligeable. À titre perso, je déconseille les XSF d’entraînement à mon club : j’en ai acheté une boite de 6, 2 seulement sont rondes, 2 à peu près, et 2 oeufs. Sans aller jusqu’à parler de l’agrément ou pas, c’est pas possible de s’entrainer avec ça :wink:

Sinon ce matin, j’ai fait une petite séance tranquille en XSF 1* et 3*. Les 1* j’avais un mauvais souvenir, comme indiqué dans mon message précédent, les 2/3 ne sont pas rondes (on le voit en la faisant tourner sur la table, et même très nettement en l’air sur une balle un peu lente… c’est une catastrophe).

Les 3***… franchement, elles ne sont pas désagréables. Par contre, pour aller dans le sens de ce qui a été dit globalement jusqu’ici :

• On peut toujours mettre de la rotation, et faire des points sur les variations de rotation, notamment au service.
  • Par contre, clairement, la rotation est beaucoup moins gênante pour l’adversaire. Les joueurs qui jouent en balles lentes et rotation vont quand même être gênés à mon avis, sauf adaptation de leur jeu. Les blocs semblent plus aisés, j’en ai pris quelques uns, même sans jouer à 100%, ça surprend sur des joueurs qui ont 700 points de moins…
  • D’une façon générale, ça devient clairement compliqué de jouer en toucher. Ce matin je jouais des joueurs nettement plus faibles donc parfois je me contentais de remonter la balle pour faire jouer, de l’accrocher pour la poser doucement, notamment à 2-3 pas de la table… hé bien j’ai quasi systématiquement fait la faute sur ces coups plutôt simples. Il faut toujours jouer en avançant, en rentrant dans la balle un minimum. Et là, en effet, ça reste tout à fait jouable et agréable.

Bref rien de nouveau, ça confirme mes impressions précédentes. À retester un peu sur des joueurs de mon niveau et sur des séances d’entrainement. J’aimerais bien tester certaines marques également (notamment les Joola 3**, retester les SHA, et tester les Neottec d’entraînement).

1 « J'aime »