Balles Plastiques - CR et comparatifs

Effectivement les poussettes bien tendue fonctionne bien, mais pas à cause de la rotation mais à cause du rythme.
Au début j’ai eu un peu de mal à m’ajuster la dessus mais si on fait attention au timing et qu’on rentre bien dans la balle ça passe bien, si on cherche à remonter la balle juste avec l’accroche, ça ne fonctionne pas.

Tu dis entendre des " “mais bordel” révolté", mais au final ils ne trouvent ce la que “différent”. Et ce n’est pas qu’un seul individu car tu dis “souvent le même cheminement”.

La “nette perte de rotation” je ne la sens pas avec la andro 3* et la DHS 1*, cela vient peut être de mon petit classement.

Quand je parle de l’aspect psychologique (de l’effet “cerveau”), je ne parle pas d’être capable ou non de reconnaître une balle p d’une balle c. Je parle de cette capacité magnifique qu’à le cerveau à nous faire agir pour nous donner raison.

Par exemple: On a changé de plaque et c’est la nouvelle plaque révolutionnaire et paf comme par hazard, pile ce soir là on joue trop bien! Une semaine plus tard on sort toute les balles…

Ok sur ce point précis j’ai peut-être orienté inconsciemment mon commentaire. Sur les “mais bordel”, je faisais surtout allusion à tout un tas de fautes imprévues qui se manifestent par des jurons et qui sont dues à des ajustements ratés avec la balle P. Le “révolté” n’est pas systématique, le “navré” non plus, parfois et je dirais même souvent, c’est plutôt un mélange de curiosité, de surprise avec un peu de résignation, “faudra s’entrainer mais on s’y fera”. j’ai rarement rencontré de gens qui étaient enthousiastes à mort par contre.

La perte de rotation avec la p ball est réelle ça ne sert a rien de le nier.
Dire qu on ne peut pas du tout jouer en rotation est faux, dire qu’il n’y a aucune difference niveau rotation l’est tout autant.
Déjà un facteur totalement objectif est la taille de la balle. La balle étant plus grosse, la vitesse de rotation ne peut pas physiquement être la même.
Toutes les marques travaillent sur des plaques qui accrochent plus, argument marketting ou pas, ça veut bien dire que ça part d’un constat.
Des joueurs comme Waldner le disent … j’ai plus confiance en son jugement que le mien, et si les deux se rejoignent en plus :wink:

Pour la perte de rotation encore une fois je ne le nie pas, mais je refuse d’aller dans le sens de ceux qui disent qu’il y a une “nette perte de rotation”. A mon niveau la perte de rotation est minime et je trouve la sensation de balle plus lourde plus marquante que la perte de rotation. (sans que cela ne soit important comparé à la différence qu’il y a entre une table joola et une cornilleau).

Encore une fois, dire qu’il y a une perte de rotation est juste tant que l’on ne precise pas que c’est une “nette” ou une importante perte de rotation comme souvent dit dans ce post. J’ai même pu lire des “cette P-balle change radicalement les choses” (de la part d’Anelo il me semble). Et là non je ne suis absolument pas d’accord.

@anon73610925: Il y a eu des comportements “particulier” de la p-balle mais si avant c’était 2% des balles (faux rebonds etc…) maintenant c’est peut être 3% (toujours les faux rebonds, plus le fait que parfois les top s’écrasent).
Enthousiaste à mort, il n’y en aura pas. C’est normal, moi non plus je n’ai aucune envie de changer de balle juste pour engraisser le porte monnaie de Sharara. Et en plus les balles actuelles vont très bien à jouer donc si on change pour du pire voir presque aussi bien, c’est con de changer, sur ce point je suis d’accord avec ceux qui se plaignent. Par contre, le changement de balle ne mérite pas “de mon point de vue” cet avis aussi sévère, le jeu reste le même. Cette balle ne va pas changer les classements pas plus qu’une salle rapide peut aider les bloqueurs où qu’une salle lente favorise d’autres joueurs.

Et pourtant il y a une nette perte de rotation :slight_smile:

Et pourtant je ne suis pas d’accord du tout, et je rejoins superbn. Ok il y a une perte, mais nette, non. Une perte relativement minime.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Après il n’a pas le même classement que nous, ce qui peut nous paraitre minime serait plus important pour lui.

J’attends pour le banzai, j’espère d’ailleurs attendre 10 000 ans avant que ça n’arrive ^^

Bah la question c’est est ce que ton jeu est basé sur la rotation ? Un contreur par ex va forcement moins s’en rendre compte.
Quand je joue a l’entraînement qqun que je connais depuis des années et que j’arrive bloquer une balle que je trouvais particulièrement difficile a controler avant … quand je rejoue l’autre jour en celluloid pour la premiere fois depuis 5 ou 6 seances contre un minime beaucoup plus faible que moi (pour l’instant ; ) ) et que je met 5min a me regler en bloc … je trouve qu’il y a une nette perte de rotation de C vers P.
Quand je me rend compte que j’arrive beaucoup mieux a flipper les services des joueurs que je connais pourtant depuis longtemos et qu inversement eux flippent mieux les miens, je trouve qu’il y a une nette perte de rotaion.
Par contre je constate qu’il est toujours possible de faire des services gagnants, qu’il est toujours possible de gagner le point sur un démarrage rotation, mais ( nettement ) moins qu’avant

1 « J'aime »

Oui je gagne mes points sur les services et le top rotation lent (voir très lent et limite haut, top de défenseur ou d’ancien défenseur comme on veut). J’ai l’impression que comme avant si je prends l’initiative sans faire attention sans me baisser sur les jambes et sans placer la balle, je ne vais pas marquer le point sur mon top, qu’importe la balle.
Pour le coup des flip, comme je l’ai dis dans un des premiers post pour trouver une raison à la divergence des avis: je n’ai joué que contre des joueurs qui n’étaient eux non-plus pas habitués à la p-balle. Donc peut être que des flip qui auraient été faisable n’ont pas été fait car mes adversaires ne pensaient pas ces flip réalisables.

La variation compte énormément. La rotation pure marque moins de points, mais servir reste un très gros avantage.

Le truc par contre qui n’existe quasiment plus, c’est la balle indémarrable, la grosse poussette super taillée qui prend le filet si on pousse pas à fond sur les jambes et qu’on tire bien vers le haut.

À l’inverse, le démarrage très bas très saucé est toujours difficile à gérer. Mais s’il dépasse de trop, il est bien plus facile à contrer.

Sinon, je ne joue pas beaucoup plus à plat qu’avant, alors que je frappais déjà proportionnellement beaucoup en celluloïd. Mais ce n’est qu’un cas particulier.

Mon jeu est basé sur la rotasse oui, je fais tout tourner, autant en top qu’en chop, d’ailleurs en chop, comparé à ce que prétend @anon99884826 mes adversaires continuent à arroser le filet. Et des banzaï qui claquent tout, j’en joue déjà avec la c-balle, je leur rentre dedans. Je le dis honnêtement, l’adversaire peut jouer comme il veut, je m’en contrefiche complet, je m’adapte à lui et je le joue comme bon me semble. Ne pas oublier qu’en plus, j’ai 0,5mm de mousse sous mon PL, et qu’il est très rugueux, donc je peux imprimer mes propres effets, y compris sur une balle molle ou coupée.

Après, je contre plus ou moins à mi-distance, donc je ne sens pas trop de différences avec la p-balle dans ce secteur de jeu. Au niveau des services, pas de changement, mon service sauté fonctionne encore très bien, et le PL réagit plus que bien en retours de services.

Après, je gagne encore beaucoup de points en topant, mais parce que je fais pas seulement tourner, je place énormément aussi, et je suis pas du genre à jouer lentement, même si je bourrine moins qu’avant. Donc ce sont ces trois paramètres qui me font gagner des points en top. Je suis un peu plus blocable au niveau du top, mais j’enchaîne beaucoup plus facilement également, donc je suis finalement plus ou moins gagnant dans l’histoire.

15, non, 14, c’est l’objectif. Si je monte 15 l’année prochaine, tout d’abord, à la fin de la saison, je saurais pas comment j’ai fais, et ensuite, je veux bien payer une tournée à tout le forum.

2 « J'aime »

C’est noté !

vous en faites pas ! c’est qu’une question d’adaptation . dans 6 mois on en parlera plus.
j’ai encore un stock de 38 (d’un ancien robot) et quand je joue avec, la différence me parait énorme par rapport a une 40 . ce sera pareil pour les 40+
ce qui est plus ennuyeux c’est la différence entre les 40+ fabriquées différemment ( les seamless et les autres par ex)

J’ai zappé les derniers grands messages (je reprendrai plus tard, ce sujet me travaille trop l’esprit)

Pour les rotations, je pense qu’il faut distinguer 3 étapes minimum :
1 - la phase initiale du service, là, selon plein de paramètres (balles, plaque, gestuelle…) ça va tourner plus ou moins et au logo de la Nittaku premium, je pense presque autant que la cellulo, les autres, perte +/- importante selon la marque, l’accroche et le style de service : en touché comme un rentrant (tourne moins) ou un grand latéral bien tendu (tourne+, toute proportions gardées). ceux en toucher tournent moins et en plus, la gestuelle doit être modifiée car le rebond est plus important et si déjà que ça tourne moins ^^

2 - le retour : 2 solutions se présentent en gros : actif, en faisant également tourner et là, la balle continue de tourner. Sur une simple opposition à l’effet du service, si le dosage et la lecture est bonne, on se retrouve la plupart du temps avec une balle extra molle au contraire d’avant

3 - Les situations restantes sont comparables au “retour”, beaucoup dépend de l’activité des joueurs, plus il y aura d’activité sur la balle (rotation), plus elle tournera mais en cas ou un des 2 joue juste en opposition, on peut se retrouver face à tout, du mou, un peu de latéral qui traine, une balle très compliquée à gérer. Par exemple, pousser en toucher la dessus peut vite finir dans le mur.

Je pense que ça explique partiellement qu’à partir d’un certain niveau, ça chouine moins car ça joue et que ce sont plus les joueurs moyens, surtout sur plus faibles qui galèrent. Alors que ceux ayant des soucis de lecture, ces derniers sont grandement avantagés, ça nivelle au moins pour eux…

Sinon, ce soir (salle parquet, comme quoi…), un passage aux “coutures”, vu que dans un premier temps, je suis resté sur “même usine DHS”=même balle… et bein non ^^ va encore falloir tester ou trier, je ne sais pas.

Commencé par celle qui m’avait laissé un bon souvenir, la Yasaka ***, trajectoire irrégulière, et comme on m’avait fait remarqué hier, parfois, le rebond peut être quasi vertical et la balle n’avance plus (en abusant un peu, pour démontrer le sentiment), surtout des des balles qui se voulaient tournantes sans beaucoup de puissance. des services bombes qui se veulent assurés qui finissent autant dans le mur que Basduf ^^ C’est un peu dommage car sinon, on ressent moins la lourdeur et question rotation, on dirait que ça tourne (cf néanmoins ci dessus). Erreur, pas vérifier la sphéricité, pensant que ça venait de la structure.

On passe à la Nittaku SHA, avec grosse envie de passer à la premium mais test oblige… et très agréablement surpris. trajectoires nettement plus constantes, plaisantes… à en comprendre ceux qui ne distinguent pas les balles…

On commence à faire des doubles, je sors une Joola Super-P, 2 balles échangées et poubelle, cassée, au nombre qu’il m’en reste (1), la solidité va être compliqué à confirmer.

On a finit 3 doubles avec une Tibhar (couture toujours, une des titres de N1/N2/N3 donnée Bison) et un peu comme la SHA, jeu quasi normal…

Donc, troublant, troublant, troublant…je ne sais si c’est à force de jouer avec “pire” (ou pas, XSF) qu’on finit par trouver les coutures presque comme des cellulo, mais vu mes résultats dans cette salle ces derniers temps, je suis rentré heureux et fier de ne pas avoir honte de mon niveau. Maintenant, je vais voir si la Yasaka était une exception ou si ça vient du modèle (j’en ai pas mal)

A noter également, que sentant mieux la balle, j’ai repris une raquette plus traditionnelle et hyper sympa, Un Levi carbon monté avec 2 plaques Nittaku, le Fastarc C-1, hyper plaisant avec son angle de rejet haut pour topspinner et un Hammond Pro A, plus neutre et un peu moins fun, du classique…

Donc, multi tests à venir (ouf, 5 entrainements par semaine, même si un des 2 clubs va fermer), sélection des balles (durêté et sphéricité) et il faudra trouver les bonnes solutions.