Les NG tournent moins que celles évoquées plus haut, et peut-être moins que la Sanwei, donc…
Oui, forcément.
Ben je sais pas, pour tout te dire je n’y pense même pas. La seule chose que je vois, c’est qu’en celluloïd, je défendais, topais en rotation et mettais des boîtes, et aujourd’hui, en plastique, je défends, tope en rotation et mets des boîtes. C’est bien le seul truc que je vois, et je ne pense pas au reste.
Après j’ai jamais nié qu’une petite différence existait, mais je trouve juste un peu bizarre certaines choses, comme aller expliquer une défaite à cause de la balle par exemple. C’est comme si je justifiais ma contre à 12 d’hier par le fait que la balle a sa part de responsabilité.
Au début j’ai eu du mal d’ailleurs. J’avais l’impression de ne plus savoir rien faire, et il m’a fallu quelques heures (10h par là je pense) d’entraînement pour assimiler correctement le truc. Ça collait pas du tout à ma façon de toucher la balle à la base, et j’ai dû m’entraîner pour m’adapter, et après c’est passé comme sur des roulettes.
Je dis pas que rien ne change, je dis juste qu’il faut éviter d’accorder au changement de balle plus d’importance qu’il n’en n’a vraiment.
Ouais bon tu me fais marrer quand même. Tu joues depuis combien de temps ? Tu nous fais des grandes leçons sur la balle comme quoi ça ne change rien… tu joues depuis quand ?
C’est un peu brutal… mais je suis d’accord avec toi sur le fond
Une dizaine d’années je crois… Donc j’ai eu la balle de 40 un bon moment, et la 40+. J’avais testé vite fait une 38, mais pas assez pour avoir un avis.
Après si ça te fait marrer, c’est ton problème, pas le mien.
On est d’accord sur ta conclusion, moins sur ce qui la précède, je trouve que tu simplifies beaucoup.
Quand tu parles de 10h, c’est l’adaptation durant la transition celluloïd plastique une fois pour toute, ou sur une balle plastique spécifique ?
D’une balle new gen à l’autre, il y a des différences de comportement (notamment sur la vitesse à laquelle la balle plonge ou s’écrase sur top ou balle bien chopée, pour des choses qui te concernent plus directement en défense), et dans un sport qui reste assez subtil malgré les simplifications successives, j’ai du mal à comprendre que tu passes outre. Ça t’arrive pas de manquer une balle parce qu’elle a plongé plus vite que tu ne pensais ?
Disons que tu pourrais peut-être admettre que des mecs qui ont trente ans de ping-pong et l’expérience de pas mal d’évolutions de ce sport, ont un peu plus de légitimité que toi. Et je ne parle pas spécialement de moi. Avant de lâcher des énormités du genre « la balle P ça ne change rien ».
On a toujours joué avec beaucoup de modèles différents dans mon club, sans compter qu’on y est passé très vite, donc vu que j’ai très rapidement touché à tout, c’était plutôt une transition celluloïd à plastique. Y a eu des modèles qui ont suivi, ça a été la même rengaine : des balles plus agréables que d’autres, mais à la fin, je finissais par jouer avec toutes. Mais comme les entraînements sont notamment composés de paniers de balles, schémas de jeux et pas mal d’exos de régularité, je vais pas te mentir, ça aide beaucoup ! Sans ça, je peux presque t’affirmer que j’aurais mis plus de temps. Je me serais adapté au final hein, mais j’aurais eu plus de mal.
Bah j’ai pas la sensation. Je me tamponne tellement des conditions de jeu que je ne m’aperçois de rien. Rien qu’à l’entraînement, je change souvent de modèle de balle en cours d’exo ou de match, et si des différences il y a, bah j’arrive pas à les percevoir. Il m’est même arrivé de changer de balle en cours de tournoi officiel (une Donic 3*, cassée en 1/2 finale, l’arbitre officiel nous amène une G40+, je me suis réglé immédiatement au changement de balle). On en est même arrivé à un stade où il m’arrive de jouer involontairement en celluloïd, et si mon partenaire ne me le dit pas, je ne vais pas forcément m’en rendre compte.
Je ne me pose jamais de question à ce sujet-là. Donc que ça change quelque chose entre celluloïd et plastique (et entre certains modèles de plastiques), ça je maintiens que oui, pour autant, je n’ai pas de soucis pour me régler à ce niveau-là. Après chacun ses points forts. Y en a qui s’adaptent très vite en changeant un ou plusieurs éléments de leur raquette, moi pas. Pas du tout même. Je me règle vite aux conditions de jeu, c’est comme ça. Samedi il y a deux semaines, on a joué dans une salle jugée pourrie. Bah ça m’a pas dérangé, et ça m’a pas empêché d’y gagner et d’y perdre des matchs.
C’est sûr, de ce point de vue-là, on est tous différents. Mais ce que je dis juste depuis le début, c’est qu’il ne faut pas être de mauvaise foi et en faire trop.
En fait, si on regarde de près, la première énormité vient de ta part, étant donné que tu es en train de me faire dire ce que je n’ai pas dis. Donc relis mes posts avant d’aller me sortir une remarque de ce type.
Ce n’est pas méchant ce qu’il te dit. Mais reconnais que c’est plus simple pour toi ( et à fortiori pour un débutant ) que pour un ancien qui joue depuis beaucoup plus longtemps, qui a connu la 38C et qui a battis son jeu la dessus.
N’empêche qu’en 30 ans (et oui pour moi…) ce sport a vraiment changé… pour moi pas en bien mais c’est subjectif…
Ben c’est clair.
Après, il faut que tu sois lucide sur le «en faire trop», je dirai que ta vision est plus simpliste que simple, et que du coup en faire trop pour toi, c’est peut-être s’inquiéter légitimement, pour beaucoup…
Et comme toujours, il y a le style de jeu qui rentre en compte, exemple, une personne qui joue en trajectoire tendue et près des lignes à besoin de repère bien plus précis, qu’un «brasseur»…
Le niveau aussi bien sûr rentre également en jeu!
Et évidemment pour plein de raisons l’ancienneté du compétiteur, comme l’a très justement fait remarquer Popette…
On va finir par demander des stages pour apprendre à jouer avec cette (ces) balle(s) 40+ en plastique…
Moi je n’ai toujours pas trouvé le mode d’emploi en tout cas.
Mais je suis pas aussi doué que notre ami @anon75794511 …
Effectivement je trouve les assertions de @anon75794511 beaucoup trop simplistes et réductrices. C’est clair que les balles plastiques changent la donne, et les différents modèles de balle P ajoutent de la diversité. Que Filou ne sente pas la différence entre les diverses balles P ou même C tant mieux pour lui mais c’est pas le cas de tout le monde. Et c’est comme dit @anon99884826 beaucoup plus difficile pour ceux qui ont construit leur jeu sur les anciennes balles que pour ceux qui ont quasiment connu que ça. Quelqu’un qui joue depuis moins de dix ans, si on enlève les deux ou trois ans nécessaires pour sortir du ping de plage, a, en gros, passé presque autant de temps en balle P qu’en C et construit sa progression dessus. Ça favorise même carrément certains profils. Pour ceux qui doivent modifier des acquis c’est bien plus compliqué, surtout psychologiquement.
Et puis même, sorti de ce raisonnement sur l’évolution du ping, quand on a un minimum de niveau on repère aisément des joueurs qui s’adaptent facilement et les autres. Question de niveau, de toucher, de style de jeu… on peut pas occulter le problème aussi simplement.
On s’entraîne avec un numéro qui a de l’expérience et pas du tout le genre à se prendre la tête avec le matos. Ben dans les paniers de balle, de temps en temps il fronce le nez et il en vire une en levant les yeux au ciel…
Il y a tellement de différences entre les balles, même dernière génération… que le dernier tournoi que j’ai fait, quasiment à chaque tour, il y avait un tirage au sort…
Mais pas celui du choix du serveur ou du côté… non!
Un premier pour savoir avec quelle balle on jouerait… celle de l’un ou de l’autre!
Donc des différences existent et elles ne sont pas toujours minimes! Accentuer souvent par les conditions de jeu…
Après, il est possible, je pense, pour à peu près tout type de jeu, de trouver, encore, de quoi être relativement efficace…
Je vais vous raconter une petite anecdote. Au premier tour d’indiv, je joue contre un bon 15. Le comité fournit des balles merdiques avec lesquelles on est obligé de jouer. D’un commun accord avec mon adversaire, on joue avec ma balle ( très supérieure ). On commence la rencontre. Il me mène 2 sets à 0. Petit à petit, je joue de mieux en mieux et remporte les deux sets suivants. Au début de la belle, le gars trouve que la balle est injouable et veut reprendre la balle officielle du jour en menaçant d’aller se plaindre au JA. Je n’ai pas voulu faire d’histoire et j’ai accepté. Bilan, je perds 11-2 à la belle. Alors oui, j’affirme que la balle peut modifier un résultat. ( bon, je ne sais pas ce qui se serait passé autrement. Mais quand même …
Un truc qui me rend fou c’est quand on demande à quelqu’un :
- dans votre club vous jouez avec quelle balle en compétition ?
- Nittaku
- OK mais laquelle ?
- je sais pas…
Purée mais comment on peut confondre la Premium avec l’autre horreur de NSD
Parce que beaucoup de joueurs ont beau râler après la p-ball ils ne cherchent pas plus loin… comme beaucoup croient que seules les cotations wack existent… va parler d’angle de rejet à la majorité des pongistes… ils te regardent comme s’il fallait t’enfermer
Franchement s’il avait accepté de jouer avec une balle… il aurait pu courir pour que j’en change en plein match ! D’autant qu’il te prend deux sets c’est qu’il arrive à jouer avec…