Balles Plastiques - CR et comparatifs

Salut Seb63. Mon top 5 actuel :

• Nittaku Premium 40+ ***
  • DHS D40+ ***
  • Double Fish V40+ ***
  • Xushaofa ***
  • TSP 40+ ***

A propos de la Xushaofa, balle de compétition de mon club, je révise un peu mon jugement. Quelque part dans le topic, j’étais surpris qu’on puisse la casser. Ça nous arrive très peu globalement. Ben en fait, ça dépend vachement de l’engagement qu’on met dans la balle. Hier, une de nos PN a affronté une équipe composée de 4 numérotés (deux 200, un 400 et un 600). Au moins deux changements de balle par match !

3 « J'aime »

Sanwei (http://pingball.fr/competition/4-robe-imprimee.html) et Hanno sont appréciées dans mon club, moi j’aime bien aussi la nittaku premium mais trop chère si on n’a pas l’occasion de l’acheter sur des grosses promotions.

Si j’ai bien compris ce que demande Seb63, c’est le top 5 des balles qui répondent le mieux à la rotation…
Tu as cité d’excellentes balles, comme la Nittaku premium, mais elles sont notamment moins réactives sur la rotation que les deux que les Cornilleau et Gewo…

1 « J'aime »

+1, d’où le fait que j’ai répété un nombre hallucinant de fois que ce qui permet de bien la faire tourner, c’est l’entrainement. Alors c’est vrai que ça tournera toujours un peu moins qu’en cellu, mais bon ce n’est pas non plus une différence énorme.

Si ! surtout par rapport à la 38C. :grinning:
Mais tu n’as pas connu.

Tu as raison de rappeler la demande exacte de @Seb63. Il manque une précision à ma réponse. Mon niveau d’appréciation de la rotation d’une balle est celui d’un 7, c’est une donnée qu’il faut prendre en compte. Ceci dit, j’ai fait essayer la DHS par de très bons joueurs de mon club et elle a donné satisfaction.
Dans tous les cas, mon classement personnel des balles tient néanmoins compte de la quantité de rotation que j’arrive à mettre dans mes coups de défense et mes attaques occasionnelles.

Et surtout, tout le monde ici oublie les problèmes de la celluloid… qui n’était jamais ronde, rebondissait très mal! Ça facilitait les fautes adverses en bloc! Mais aussi quand le bloqueur la contrôlait, ça compliquait énormément l’enchaînement en coup puissant à cause des rebonds très aléatoires…

Oui, oui, je sais que ton propos est toujours construit…
Je soulignais que ces balles sont très bonnes mais pas forcément les plus sensibles à la rotation!
Hier, j’ai joué avec des premium, que d’ailleurs j’ai pratiquées régulièrement, et elles prennent correctement l’effet, mais ce ne sont pas les meilleures dans le domaine!
Mais elles sont très régulières au niveau rebond!
Néanmoins, attention aux joueurs actuels d’un bon niveau… l’effet n’est pas la dominante de leur jeu, en grande majorité!

1 « J'aime »

C’est bien ce que j’avais compris.:wink: Après, mon point de vue est que si chaque membre du forum annonçait son top 5 ou même son top 3, je ne suis pas sûr qu’on serait plus avancé. Depuis le post originel de ce topic, y a-t-il vraiment une balle qui fasse l’unanimité ?
Perso, j’ai arrêté de me prendre la tête avec tout ça. J’ai admis qu’il y a des différences et que je dois faire avec. J’essaie juste d’aider pour la prochaine balle adoptée par mon club.

1 « J'aime »

J’ai relancé car justement, je pense que tout le monde a tendance à donner son point de vue, sans souvent prendre en compte la demande originelle, ni ses propres compétences dans le domaine! Et du coup, sa propre capacité a aidé le forumeur en demande! (Je précise que pour lire régulièrement et intervenir peu, je sais que ce n’est pas ton cas, je trouve sans chercher la flatterie, que tu fais souvent preuve d’objectivité et de bon sens, ce qui n’est pas récurrent ici)
J’ai donc insisté car je pense avoir des compétences particulières dans l’appréciation de la rotation, et je pense pouvoir amener un avis vraiment objectif, quand ça n’est pas le cas je n’interviens même pas!
Je me contente de lire les «âneries» propagées régulièrement…

Si seulement tu savais… je ne m’en suis jamais rendu compte des problèmes avec les balles celluloïd, et j’arrive même pas à faire les différences entre les balles plastiques. A l’entrainement j’arrête pas de changer de balle et je m’en tamponne complet. On reçoit en Flash, on joue avec d’autres trucs quand on se déplace, et je vois même pas les différences. Je joue épicétou ! Si je gagne je gagne, si je perds je perds, et dans les deux cas, j’ai jamais compris en quoi le matériel était problématique. :stuck_out_tongue:

c’est bien pour ça que je retiens tes suggestions, la Gewo et la Cornilleau. Il faut que j’ajoute aussi à la liste la Sanwei, dont Branflakes, Derf59 et d’autres ont vanté la qualité.

Oui il y en a sûrement d’autres plus particulièrement capable de tourner mais, je ne les ai pas toutes testées personnellement!
La Sanwei, je crois l’avoir… mais je ne l’ai testé qu’au service au milieu des autres, alors… je ne peux dire!

Après de multiples essais, la Sanwei Abs pro a été adopté par mon club . la meilleure balle pour la rotation à notre avis . https://fr.aliexpress.com/item/12-Boules-SANWEI-3-Star-ABS-40-PRO-2018-Nouveau-Tennis-De-Table-Balle-ITTF-Approuv/32866154100.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6ec66c37mCfJoN

Je m’en doute! Après et c’est pourquoi souvent je peste après certaines interventions, la perception des choses dépend avant tout de la qualité de ce que l’on fait, de son objectivité par rapport à ça… et du niveau général!

Et quel est le niveau du panel de votants…? Et combien privilégient la rotation dans le lot?
Et à quelles balles les avez-vous comparées?

Il y a des subtilités de timing et de prise de balle qui peuvent faire la différence entre deux joueurs de niveau équivalents, voire entre un joueur plus fort mais moins habitué et un joueur un peu moins fort mais qui connaît une balle par coeur. Certaines balles sont plus faciles à contrer, d’autres flottent plus, tombent plus, etc. Elles peuvent exacerber les différences de salles, de rebond.

Il y a des jeux qui sont moins sensibles que d’autres, d’autres davantage ; une balle ne chamboule pas tout, mais il ne faut pas non plus verser dans l’autre extrême et tout nier. C’est possible que ça ne t’affecte pas, mais tu es plus dans l’exception que dans la norme.

Pour des exemples perso, quand on est passé des seamless Kingnik à la Sanwei, il m’a fallu un petit peu de temps pour comprendre comment systématiquement accrocher la balle en revers, j’avais parfois des contacts un peu aléatoires. Un de mes coéquipiers pourtant très solide loin de la table mais qui tend à se tenir trop droit ratait très souvent la balle au départ, à cause de sa trajectoire plus plongeante.

De 20 à 5 Pour un club de 100 licenciés .

Les balles testées : Butterfly G40+ et A40+
Tibhar : toutes , même les NG .
Nittaku : premium , NSD ,… et les nouvelles ( en jaune ) nexcell qui sont très bien .
Cornilleau : Abs evolution .
kingnik : abs et ancien modèle , les deux pas mal .
DHS : D40+

et deux ou trois autres Joola et Donic .

Quelles sont les différences entre les 2 Butterfly ?
Pour moi la Tibhar est également très bien, elle tourne pas mal.

1 « J'aime »

La G 40+ est made in Germany et la A 40+ made in China … très dure un peu comparable à une Dhs D40+ .