Balles Plastiques - CR et comparatifs

Sha-rara m’a tuer :confounded:

2 « J'aime »

Tout à fait ton profil, la balle plastique a été créée pour cela, pour rendre le jeu plus “simple” et “facile” par le plus grand nombre et pourquoi pas finalement si l’on se place dans l’optique des fédérations ! Beaucoup l’ont déjà dit déjà sur le forum… En plus Droopydelax a raison et c’est vrai qu’il le dit depuis le début, le soft (picot court certes mais picot quand même:wink:) est le revêtement idéal pour jouer avec…
Les Nittaku semblent solides, tu as raison de le signaler surtout qu’il y a eu déjà quelques déconvenues avec d’autres marques. Après que les balles ne cassent pas trop vite c’est quand même un minimum, attention à ne pas faire passer cela pour un critère de qualité, on dira que c’est une progression logique et bienvenue…
J’ai essayé les Nittaku china et japan il y a environ un an, la japan était meilleure et c’est vrai la plus agréable de toutes les pball que j’ai essayées… Mais qu’en est-il un an après ? Les marques ont-elles évoluées ? D’où l’intérêt de ce sujet !

Bon moi je ne vais pas pour l’instant révolutionner le petit monde des tests de la balle P mais comme on joue une équipe en plastique la semaine prochaine… :sweat_smile: je m’y suis un peu mis.
J’ai quelques balles différentes pour les comparer : DHS *, DHS **, DHS ***, Donic ***, Joola Super P ***, dont beaucoup m’ont été amicalement envoyées par TT11 pour en faire le test, merci à eux. J’ai aussi des Butterfly Easy (que je surnomme déjà les Easy Bin, celles qui se mettent facilement à la poubelle) … J’ai fait un ou deux petits tests de rebond…
Toutes les balles plastiques que j’ai essayées et que j’ai fait rebondir ont une fâcheuse manie : elles rebondissent de travers si elles rebondissent sur la soudure. En ça je vais finir par faire comme Capoblanco et faire l’apologie des seamless. La moins pire, c’était la Joola. Chez DHS, c’est moins bien mais les balles d’entrainement étant assez épaisses, elles ont l’avantage de subir moins ce phénomène (mais quand même). Les Donic sont pire… et le top du top, c’est la Butterfly. Celle-là est fichue de rebondir de travers si elle tombe sur la soudure… et de revenir de l’autre côté si d’aventure elle y retombe ! Et c’est vraiment très net…
Pour voir, j’ai fait le même test avec une balle cellulo d’entrainement DHS *, autant dire pas une balle au top du top. En toute honnêteté on retrouve le même phénomène mais alors trèèèèèèèèèèès discret, on perçoit un très léger changement de sonorité et une micro déviation du rebond. Avec une DHS *** C, c’est encore moins visible.
Hop, j’ai pis tout ce petit monde dans le robot qui contenait encore quelques balles C et zou.

Bon déjà, entre les balles P et les balles C il y a un sacré monde… le robot a accepté d’envoyer les balles P mais il a fallu que je remonte de deux degrés la hauteur et que j’augmente de 10% la vitesse de sortie pour obtenir une trajectoire à peu près similaire à celle obtenue avec les balles C. Et ensuite je décelai direct, dès l’éjection, si j’avais droit à une balle P ou C. La différence entre les deux est assez énorme.
Deuxième point, entre les différentes balles P il y a aussi un monde. Dans mon robot il y a un peu de tout, depuis des balles 3* qui me restent à droite à gauche, des balles d’entrainement * et **, des balles pour rigoler avec des couleurs de chez Decath… je trouve ça pratique car ça change très subtilement les trajectoires d’une balle à l’autre, sans qu’on soit gêné ça permet de ne pas avoir strictement la même balle à chaque fois. Ben là non plus j’avais pas la même balle à chaque fois… d’une balle à l’autre il m’arrivait de passer à côté ! Surtout en revers où j’ai un contact plus fin, quand il s’agit de traverser la balle et de bourriner ça va, mais en top revers j’ai souffert… parfois des séries de trois balles tranchées ou ratées !
Et le top du top… la butterfly Easy Bin ! Celle-là, quand elle a rebondit sur la soudure, elle a bondi comme un cabri et au lieu de pouvoir la toper elle est passée par-dessus ma raquette ! :scream:
Sans déconner c’est carrément scandaleux d’oser demander de l’argent pour une bouse aussi infâme… à part pour remplir la piscine de Sharara j’ai du mal à voir son utilité au ping… bref…

Bon, les DHS qui sont la majorité de mon stock ne m’ont pas paru injouables… la balle est plus lourde, elle va moins vite, il faut la prendre très tôt sinon on ne la remonte pas, mais c’est pas désagréable à toucher du moment qu’on tombe sur une qualité de balle convenable. Au service c’est assez surprenant, on peut servir très court et surtout on fait autant de rebonds qu’on veut puisque la balle ne rebondit pas. Par contre, impossible de faire revenir la balle en arrière, la perte d’effet est quand même considérable. ça risque de changer toute la tactique au service…

Bon ben suite pour moi demain, je reçois une cargaison de Joola P d’entrainement deux étoiles, vendues 40€ / 100 balles par notre partenaire en ce moment et réputées presque aussi bonnes que les ***. Autre info, Joola prépare la sortie d’une nouvelle balle P, la Flash, qui a passé avec succès les tests d’acceptation en Bundesliga et qui sera donc sans doute adoptée massivement outre-Rhin. A suivre.

Impossible de faire revenir la balle en arrière ? Je pense que c’est ta technique, pas la balle…

Désolé mais non, avec une balle C j’arrive à la faire revenir en arrière, avec une balle P non.
Après je dis pas, tu es peut-être capable de faire reculer une balle P… Mais pas moi.

mdr

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

La Joola Flash est une XSF, une balle sans couture.

Ah oui en effet la différence est importante ! Je n’ai pas testé les Cornilleau d’entraînement, seulement les 3* de compétition. Un instant tu m’as fais peur, et tu m’as fais douter sur la fiabilité de mon CR sur les Cornilleau 3*. :joy: M’enfin qu’importe, le truc ici, c’est que les p-balles d’entraînement posent souvent problème à ce que je vois… La Donic n’avait pas ce problème de casse, mais des qualités de jeu médiocres.

@anon73610925 Ton CR me paraît très intéressant, surtout que tu as pu comparer de manière détaillée. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer aucune de ces p-balles à l’entraînement, et franchement tu me donnes pas envie d’essayer… Cela dit, je vais tout de même essayer de voir si quelqu’un dans un de mes deux clubs n’aurait pas quelques p-balles autres que les Donic à me laisser essayer, que je puisse comparer. Pour la flash, si quelqu’un sait quand elle sort… Je parierais sur la fin de saison, j’en mettrais même ma main au feu ! Si tel est le cas, j’espère pouvoir l’essayer. Tu sais si il s’agit d’une balle d’entraînement ou de compétition ? Si elles sont meilleures que les Joola de compétition actuelles, ça pourrait être très bon signe.

1 « J'aime »

Ben, moi j’y arrive pas à tous les coups, je suis pas Ma Lin… mais quand je m’applique, sur une table pas trop rapide, j’arrive à faire revenir en arrière mon service coupé avant qu’il ne sorte de table. Avec la balle P, macache… la balle reste sur la table car le rebond est moindre et s’épuise plus vite, mais la balle continue d’avancer, ce qui signe une perte de rotation importante.

@anon75794511 j’aurai des informations sur la Flash dans la journée.

Ce qu’il se passe avec la balle P, c’est qu’elle accroche plus la table que la balle C.
Cela à pour conséquence que la trajectoire (effet latéral) et le rebond (coupé ou lifté) sera plus modifié par l’effet avec une balle P.
Autre conséquence, comme la balle P accroche plus la table, elle perd plus de rotation après contact avec la table que la balle C.
En résumé, on ne met pas moins d’effet avec la balle P, mais elle perd plus d’effet au contact de la table.

Je plussoie

Du coup, sur les tables cornilleau avec surface granuleuse, ca donne quoi ? Ca aggrave le probleme ?
Ps: je deteste ces tables mais y en a partout

un petit CR pour les petits niveaux comme moi.
Petit test vendredi on a fait un entrainement avec des P-Ball (l’entrainement en entier).
Les balles que nous avons essayées sont des Xushaofa seamless 3* made in china (5 tables, 5 balles).
Le jeu est à revoir effectivement, les services sont moins efficaces et les échanges plus longs : le physique jouera donc plus.
Lors des exercices,j’ai trouvé les blocs plus faciles à faire, pour le jeu on a un frappeur fou qui passe d’habitude 1 frappe sur 3 et qui a été d’une efficacité redoutable, j’ai d’ailleurs perdu contre lui alors que cela faisait qq mois que ce n’était pas arrivé : mes services le génant moins et le petit temps gagné après le rebond ont rendu ses pivots destructeurs.
Personne n’a trouvé cela injouable au contraire je crois qu’ils ont bien aimé (je répète tout petit niveau 6 au max).
On parlait des tables sur un poste et là c’est le point le plus remarquable : les balles arrachent la peinture et ne sont plus blanches à la fin de l’entrainement, les tables vont souffrir !!!
Me concernant je me suis un peu retrouvé comme en janvier quand j’ai commencé : un service peu efficace et du coup pas mal de mine dans ma tronche car je n’ai pas su m’adapter sur la suite du jeu, le passage en balles P va donc m’obliger à revoir ma façon de jouer :scream:

Edit : aucune casse malgré des frappes de notre cogneur et des tranches par ci par là

3 « J'aime »

@anon73610925, la Joola Flash est une sans couture qui n’est ni plus ni moins qu’une XSF renommée. Rien de miraculeux à espérer à ce niveau, c’est une bonne balle, mais une qui est déjà connue !

Ok… Mais moi je trouve qu’il y a des différences entre une Dhs, une joola, une Donic et une palio… Est tu sur qu’il n’y aie aucune différence entre les xushaofa et les flash ? Rien qu’un contrôle qualité diffèrent peut changer pas mal de choses…

Possible qu’il y ait des différences de qualités, mais normalement pas fondamentales.

J’en ai testé une, des potes ont joué avec en tournoi, c’était notre conclusion.

Ok

@anon73610925 J’ai l’impression que ça te fait mal de devoir reconnaître que les XSF sont de bonnes balles P ! :stuck_out_tongue: