Balles Plastiques - CR et comparatifs

Faut arrêter avec ces histoires de rotation et faut surtout arrêter de dire que ça ne tourne plus. Ca tourne peut être moins, je ne conteste pas, mais de là à dire que ça ne tourne plus et qu’on ne peut plus enseigner certains coups ou qu’on ne peut plus reproduire certains schémas, je ne peux pas y croire.
Quand je vois encore à mon modeste niveau que des adversaires bouffent encore de simples services coupés ou d’autres liftés avec du latéral, que je vois encore des blocs s’envoler parce que la raquette n’est pas assez fermée, c’est que ça tourne toujours !

1 « J'aime »

Voilà par exemple …

Ca tourne encore mais il faut engager tout le corps dans la balle (moi je joue surtout avec le poignet en top revers ou coupe coup droit).

Par contre les balles “pur plastique” j’ai horreur de jouer avec tant elles sont bondissantes. Je n’arrive pas à servir court avec dans certaines salles et le contrôle sur balles rapides en bloc ou défense est très difficile à cause de leur dureté et de leur rebond “giclant”.

Donc en l’état et même si c’est temporaire, je ne joue qu’avec (plus de compétition) les Cornilleau Pball qui finiront hélas par disparaître mais qui sont agréables à jouer. C’est toujours ça de pris.

C’est sûr, on trouve toujours des joueurs suffisamment mauvais pour encore ne rien comprendre aux rotations qui restent, mais ça devient plus rare.

Il y a encore des fautes bien sur, c’est plus de l’inattention ou des fautes de placement.
Un joueur vigilant, physique, bien placé, on ne peut plus ou presque le battre avec de la rotation seul, avant c’était faisable.
Panany va me dire le contraire mais tout le monde n’a pas son CD et son physique.
Moi je parle des joueurs lambda et on va qu’à niveau équivalent ils se passe la même chose à haut niveau.

@anon50893270 honnêtement je ne suis pas d’accord avec toi. Regarde à haut niveau, t’en vois beaucoup faire des fautes de bloc encore ? regarde les vidéos des internationaux, prends un set et compte-moi les balles où ils font la faute à cause de la rotation. Ils font des fautes d’accroche, la plupart du temps ! Les rallyes se terminent avec une balle dans le filet alors qu’ils sont en top sur top ! Des fautes de remise de service t’en vois encore beaucoup ? Moi non. Tu joues avec un H3neo. Cette plaque surprend encore un peu les joueurs, pas parce que ça tourne beaucoup en soi, mais parce que la balle gicle et qu’ils n’ont pas l’habitude. Et tu es très puissant, c’est un fait.
Regarde les interviews des entraineurs, tout le monde dit que le jeu s’oriente beaucoup plus sur la vitesse maintenant. Regarde Harimoto, tu le vois souvent faire des tops rotasse ? Et Lebesson, qui était à peine qualifié dans l’équipe de France, juste pour le double, parce que tout le monde ne jurait que par Flore et Gauzy, et qui en plastique gagne le championnat d’Europe, ça ne te parle pas plus que ça ? Même sur le blog de butterfly Richard Prause dit que le jeu s’oriente vers la vitesse et que si les balles restent ce qu’elles sont, l’avenir est aux Harimoto et aux Lebesson, qui jouent la balle avant le sommet du rebond, tout en vitesse et avec moins d’effet. Je l’ai pas entendu parler de top rotasse… l’entraineur hongrois dont la vidéo était sur le forum récemment, non plus…
Ok, le top rotasse surprend encore, si le mec est mal placé, tu mets un top court saucé, ça peut marcher. Mais je suis convaincu, en voyant jouer les jeunes en particulier, que d’ici un an ou deux il y aura encore moins de rotation, parce que les mecs n’en mettent même plus, ça ne leur sert à rien…

2 « J'aime »

Lol car avant tu trouve que les pro mangeaient des service et arrosés quand il y avait un top rotation ??? Euh non …

Moi je trouve justement quil y a plus d echange depuis la balle plastique meme en top sur top …

Et franchement quand je lis lebesson etait dans l equipe de france juste pour les doubles c est vraiment dire ca pour essayer de se justifie, en 2014 soit avant la balle plastique il etait n2 francais au classement mondial … donc bon …

Il faut arrêter de comparer notre jeu à celui des pros. On est des touristes comparé à eux, on ne peut pas les imiter. Les top rotations seront toujours efficaces au niveau amateur.

1 « J'aime »

Mon pote d entraînement qui est 18 il joue mieux quand même … il ne sait pas accélérer dans la balle , il joue que service et 1 er top rotation ( même moi a l entraînement j en met un sur 2 dehors, peut être que je ne sais pas contrôler les effets ??? LOL ) il a battu en 2 matchs de championnat 19 20 18 n 900

Et il se fait pas chier a démarré au ventre ou quoi même pleine raquette c’est hyper dur à contrôler

Il va d ailleurs si il continu comme ça atteindre sont meilleurs classement il a 26 ans je crois donc ce n est pas non plus un jeune qui passe sa journée à s entraîner hein ^^

Alors oui le top rotation existe bien encore …,

Mais pour y arriver il faut travailler …

Encore faut il que l’adversaire mette suffisamment d’effets coupés pour pouvoir en faire. Rappelons qu’un top rotations tourne d’autant plus qu’on peut s’appuyer sur une balle bien coupée.

Ils mangeaient peut-être pas directement mais tu voyais pas un mec se prendre un scud direct derrière un top rotasse. Tu voyais très souvent des joueurs (Boll, Ovtcharov) démarrer en rotasse, et accélérer sur le bloc en retour. La rotation leur permettait de verrouiller le jeu. Maintenant ils sont où Boll et Ovtcharov ? On va me dire ils sont vieux… ok ils ont pris 10 ans en une saison alors ? Et Samsonov lui il a pas vieilli ? Samsonov, le mec qui a davantage de chances de gagner le point quand il ne démarre pas et qui, s’il démarre, perd le point trois fois sur quatre ?
Moi j’ai regardé aussi mon match samedi. Bon moi j’avi joué avec l’anti donc c’est particulier. Mais sur les 4 attaquants d’en face, deux 13 et deux 16, AUCUN ne jouait en rotation. Aucun. Deux jeunes 13 en progression : service mou, démarrage fort, claquette en revers. Deux 16 : jeu placé, blocs mous, claque ou top frappé quand ça monte. Des démarrages doucement dans tous les sens, pas de faute, pas de bloc dehors, juste on place dans tous les coins jusqu’à ce qu’on puisse accélérer.
Du top sur top ? Ouais j’en ai vu à côté en R2. Trois tops sur top, ensuite le mec porte la balle et retour à un jeu de placement à la table. Jusqu’à ce que l’un des joueurs place un scud.
j’ai pas vu de fautes sur les tops rotasse. beaucoup de fautes sur les services, mais dues principalement au placement, le mec qui est en fond de table et qui ne se place pas sur le service court coupé et le fout bas duf’. Mais des remises dehors dans tous les sens, pas trop ; d’ailleurs plus personne ne sert avec de l’effet… donc…

2 « J'aime »

Popette la c est de la malhonnêteté intellectuelle presque boll il a attend sont meilleur classement mondial depuis 4 ou 5 ans ce mois ci …

Otcharov il est 4 mondial il est remonter aussi …

Enfin bref les gars continuait à croire que c’est pas possible et pleurer … je peu rien vous dire de mieux …

Mais au moins quand vous faites des affirmations (popette) sur lebesson , boll et otcharov tu as fait un triple… essayer de raconter des choses vrai …

Pour Zorro moi j attend tjr tes vidéos …

Moi si tu veux une vidéo sur mon pote 18 au prochains matchs ou même moi et lui a l entraînement tu l auras y a pas de problème mais tu va vite voir que la rotation c’est possible :wink:

1 « J'aime »

@anon73610925 je voudrais vraiment que tu faces une vidéo de toi lors de la prochaine rencontre par équipe…

Je suis sûr avec ton jeu tu pourrais facile jouer 15 même avec la nouvelle balle …
mais pour en arriver là … il faut être positif s entraîner correctement t pas faire de fixette sur la balle :wink:

1 « J'aime »

@anon50893270, tu as peut être des exceptions ou des personnes qui s’en sortent mieux que d’autres.

Tu ne peux pas non plus nier que des entraîneurs de renom disent qu’il y a moins de rotations.

Ici http://blog.tabletennis11.com/table-tennis-ball-evolution
Radivoj Hudetz is a 70-year veteran of table tennis and the Chairman of the ETTHoF board. He’s the coach of Bayern, the German junior team, the Yugoslavian national women team, and the Yugoslavian champion women team HASTK Mladost Zagreb.
“Plastic balls produce a different sound than celluloid balls, but the most important difference between the two is the harder surface of plastic which makes it impossible to give the ball as much spin as with celluloid balls.”

Ici http://blog.tabletennis11.com/ferenc-karsai-1-how-plastic-balls-have-changed-table-tennis
Karsai is one of Europe’s most famous table tennis coaches. He was the head coach of Austrian Men’s National Team from 1995 to 2013 working with Karl Jindrak, Robert Gardos, Chen Weixing, Werner Schlager, Daniel Habesohn, and others. Coach of World Team against China in 2004, and was elected to be the best trainer of all sports in Austria in 2003

The Interviewer: You’re saying that the game will change a lot.
Ferenc Karsai: Yes. Because for example, the chopper, you’ve heard … Obliged the chopper to play very good topspin. If you see nowadays, some chopper player who play very hard for a topspin, like Gionis, is still okay. It didn’t go down so much. But, another chopper, if only chop, only defense, I think very difficult for them, very difficult for them, because they cannot make so much chop, so much rotation, backspin not so much. After the speed spin, you can kill the ball.

Tu vas me dire "mais si une personne (ton 18) arrive à mettre beaucoup de rotation, pourquoi pas les autres ?"
Je vais répondre mais “pourquoi des personnes sont meilleures et que les autres n’arrivent pas à les battre” :stuck_out_tongue:

Dans tous les sports, chaque personne a des aptitudes mais personne n’a les mêmes.
Au foot tu as des super dribbleurs (Maradona, Messi), des personnes qui frappent comme des mules (Koeman, Roberto Carlos, Juninho), etc …
Il y avait eu aussi au foot à un moment une polémique sur les ballons suite à un changement, que ceux ci “volaient” plus et avec des trajectoires moins prévisibles. Certains joueurs et gardiens ont réussi à s’adapter moins d’autres.

Au ping c’est pareil mais l’important c’est de voir si en majorité les personnes arrivent à adapter leur jeu pour revenir à un niveau de rotation comme avant ou si ils adaptent leur jeu pour s’orienter plus vers la vitesse et des tops frappés :wink:

1 « J'aime »

Est ce que j ai dis qu’il y avait plus de rotation ?? Non je ne pense pas, j ai même dis plusieurs fois y a un peu moins de rotation on ne peu pas le nier …
MAIS quand tu lis zorro expliquer qu’il apprend le top rotation a des jeunes … que les mecs ne font pas de fautes sur balle coupé…
Qu’il y a des mecs qui raconte encore une fois zorro qu on peu plus servir coupe qu on peu taper dessus … bon ^^

Disons que suivant la balle utilisée ça offre des possibilités différentes.
Ferenc Karsai le dit dans son interview, avant en cellulo tu devais t’adapter à la table, maintenant en plastique tu dois t’adapter à la table ET à la balle (comme le font les tennismen dans la saison terre, gazon, dur)

et moi picoteux avec toutes ses balles, l’inversion passe au second plan, la solution pour ne pas me prendre une praline c’est de garder la balle la plus basse possible.

Je n’ai jamais dit que c’était simple, j’ai simplement dit que maintenant c’était faisable et que tout le monde est à même de s’en prendre une pour peu que le service soit un peu faible. Avant, quand tu retournais bien un service, c’était déjà bien.

J aurai le courage je retrouverai le post ou tu dis texto que c’est possible de taper sur tout les services couper et je t avais même demander une vidéo que j attend toujours :wink:

Franchement, du moins à mon niveau, je peux t’affirmer qu’aucun service ne pourrait m’empêcher de démarrer.