C’est vrai que je viens de relire le règlement en Belgique, et la seule mention est celle-ci: Lien vers le document
Le “type plastique” n’étant pas défini où que ce soit, on peut effectivement se dire que le phrasé n’est pas top-top. Ceci dit, un club qui jouerait en cellulo aura du mal à jouer la bonne foi
Mais j’ai bien compris. Mais si ta ligue dit seulement “balle plastique” pour moi ça ne bannit pas du tout les cellulo. Et ce n’est pas jouer sur le mots.
Bah si, ça bannit complètement les balles celluloïd, et c’est franchement pas difficile d’appliquer la règle. N’importe quel JA te répondra ce que je t’ai répondu jusque-là.
Mais admettons… Concrètement, tu serais prêts, lors d’une rencontre par équipe, à sortir tes balles en celluloïd en disant à tes adversaires que “le celluloïd est un plastique, et que vu que le règlement ne parle que de balles plastiques, alors on peut jouer avec” et à jouer avec lors d’une rencontre officielle ?
Oui et non. On est d’accord que l’ITTF nous prend pour des cons : on grossit la balle encore, on change la matière pour que tout le monde fasse plus de blé (à part les joueurs et les clubs) MAIS on laisse les balles celluloïd homologuées ???
Elle est là la mauvaise foi…
Et puis si une ligue met “balle plastique” obligatoire c’est qu’elle est tombée dans le panneau. On a l’impression qu’on a un truc révolutionnaire alors qu’on a juste changé de matière…plastique.
Dans l’absolu il devrait pouvoir exister des 40+ celluloïd mais les fabricants ont bien compris qu’il n’y avait aucun marché là dedans.
Non, 40+ ça veut dire aussi légèrement plus grosse. Il n’y a pas que la matière quoi qu’on en dise.
Si elles sont plus lentes, c’est uniquement pour ça. Même s ils ne veulent l’admettre.
Bah non. Quelle règle ? Pour bannir le celluloïd la seule manière c’est d’écrire “pas en celluloïd”.
Le terme “plastique” est d’une faiblesse sans nom pour quelqu’un qui veut faire un réglement sérieux. Ça montre tout simplement que personne n’a réfléchi vraiment à ce qu’étaient ces nouvelles balles.
Mais que ça soit clair : rien de méprisant dans mon propos vu que je pensais comme toi avant de m’en rendre compte. Il y avait d’un côté le celluloïd et de l’autre le plastique. J’ai même participé au vote dans mon CD qui a mené à un règlement du genre “balle plastique obligatoire”. Je me rend compte maintenant qu’on est tous des dindons et ça m’énérve un peu.
En pratique je n’ai pas envie de faire ça parce que ça serait vu comme une tactique déloyale pour essayer de gratter des points ou déstabiliser les adversaires.
Mais prévenir les clubs au début de la phase qu’au vu du réglement on s’autorisera à jouer en cellulo ça pourrait s’envisager et pourrait même créer des émules désireux d’écouler des stocks.
Enfin même ça je ne le ferai pas vu que j’ai dû faire un prêt pour acheter ces @#& de balles 40+ pas question de revenir en arrière
Le problème c’est que l’ITTF a complètement changé la donne sur cette balle. Le problème n’est pas tant le matériau mais par exemple, les normes de tolérances de taille ont changé. Donc c’est mort pour les cellulos, j’en ai peur. Il faudra une balle autorisée et il faudra que ce soit une 40+.
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
c’est toujours pareil l’ITTF fait toujours les choses à moitié.
Idiot que je suis je sais juste dire :
que pour les compétitions il faut des balles 3*
que derrière une Nittaku Premium 40 ou Nittaku Premium 40+, on n’est pas sensé savoir de quoi sont composées les balles et on ne va pas payer un labo pour faire l’analyse
Donc plutôt qu’effectivement de parler de balles plastiques, ils feraient mieux de dire/spécifier dans leurs réglements :
c’est tout con : une balle agréée ben c’est marqué dessus
il y a des 3 étoiles non agréées.
chez nous le comité prend le règlement stricte de l’ittf. donc balles agréées plastique ou celluloid.
Derf59
Oui enfin si tu vas jusqu’à bout, si des fabricants affichent 3* alors que les balles ne sont pas agrées, c’est pas compliqué pour ces mêmes fabricants de rajouter “la phrase qui va bien dessus”
A ce moment là, faut se balader avec la liste ITTF des balles autorisées
C’est ce que je me disais , une balle 3 etoiles avec ittf marque dessus sans qu’elle ne soit sur la liste ittf serait une contrefacon . Et malheureusement on en voit en vente sur certains medias
1 « J'aime »
Derf59
Ah oui c’est vrai que dans le ping on ne voit jamais en vente des contrefacons comme des H3 ou T05
Faut que tu arretes de croire qu’on vit dans un monde de bisounours
Une contrefacon serait une balle vendue avec ecrit dessus ittf approved et qui ne serait pas dans la liste ittf . Et c est le cas avec certaines balles
J’ai vu passer sur digiping un post qui relayait une offre d une boite qui vend des sanwei abs 3 etoiles avec soudures ittf approved. Or les sanwei n’ont dans la liste que des 3 etoiles seamless .
Derf59
Ca serait grandiose sir DHS ou Butterfly vendaient des contrefacons.
Maintenant Un H3 ou un T05 ne sont pas uniquement vendus en direct par DHS/Butterfly, il y a parfois des revendeurs (et certains pas toujours honnêtes).
Et si je te disais qu’il existe des Marlboro ou des Camel qui ne viennent pas de chez le buraliste ?
Ou des jean’s Lévis 501 qui ne sont pas fabriqués par Lévis …