Qu’entends tu par “balle P” ?
Si j’ai bien compris les balles celluloïd sont toujours homologuées ITTF non ?
Balle plastique.
Oui, elles sont toujours homologuées, mais par exemple, le règlement de Nouvelle-Aquitaine impose les balles plastiques en championnat. Donc impossible de jouer en balle celluloïd au risque de ne pas respecter le règlement du championnat. D’où le fait que je n’aurais aucun scrupule à poser une réserve sur la feuille de match.
En fait dans beaucoup de ligues ou de comités le règlement impose de jouer en balle plastique.
Là où ça chie complet c’est que le celluloïd EST une matière plastique…
Parce que maintenant , c’est balle plastique obligatoire.
Oui mais pas 40+ !
Inutile de faire le malin, des plus coriaces que toi ont déjà essayé et sont finalement rentrés dans le rang.
Si on joue là-dessus oui. Mais l’ITTF, quand il s’agit de se faire du blé, anticipe bien comme il faut. C’est pourquoi il y a des matières plastiques bannies pour la fabrication des balles, dont le celluloïd.
Ben non justement :
- apparemment les celluloïd sont toujours homologuées par l’ITTF
- si on veut bannir les celluloïd dans les règlements de ligues ou de comités il faut dire balles “pas en celluloïd” et non pas “plastiques”.
Ben si on prend par exemple le règlement de ma région, il y a écrit noir sur blanc que les seules balles autorisées sont les balles pastiques homologuées. Les balles celluloïd ne sont donc pas autorisées.
Elles le sont toujours, d’autant par exemple, les comités de Charente et de Vienne laissent toujours le choix de la balle aux clubs. Si les balles C n’étaient plus homologuées, ce ne serait pas possible de faire le choix. Sauf que les nouvelles balles fabriquées, toutes en PVC, ne contiennent plus de celluloïd, et comme la balle plastique c’est le tur-fu, ben les compétitions internationales ne se passent plus qu’en balles plastiques.
Les balles en celluloïd vont disparaître lentement, mais sûrement.
on dit balle plastique pour faire court , en fait ce sont des poly-ball free cell.
Étant donné que comme je le dis plus haut le celluloïd est une matière plastique les balles celluloïd sont donc autorisées dans ta région.
Bien sûr mais dans un règlement on ne doit pas “faire court”, on doit faire précis.
Oui, sauf que dans un match, il y a un JA, et que tu peux avoir le règlement et tous les arguments que tu voudras, lui il validera la balle ou pas et t’auras pas le choix. Et je vois mal le mec sortir wikipédia ou discuter 30mn pour répondre à quelqu’un qui veut faire précis sur le règlement. Il te sortira la balle qu’il sélectionnera pour le match, et confirmera ou infirmera le choix du club recevant, épicétou.
De toute façon, cette discussion n’a lieu qu’à cause de facilités de langage. Il suffirait de parler de balles homologuées 40+ au lieu de parler de pball, ça éviterait toutes les digressions sur le fait que les cball soient aussi en matière plastique (ou pas), etc…
Ce n’est pas trop la question là. Je parle de règlement, pas de réaction de JA. Quand Zorro dit qu’il joue avec des J-Top parce qu’il arrive à avoir l’accord des adversaires personne ne lui dit “oui sauf que dans un match il y a un JA”. Pourtant on est d’accord la J-Top est 100% pas autorisée.
Quelles facilités de langages ?
Et pour toi parler de balles homologuées 40+ permettrait d’éliminer les cellulo ou pas ?
Oui mais ça reste une balle P, donc les gens sont moins regardants. Et oui, parler de balles homologuées 40+ éliminerait immédiatement les balles C, qui sont seulement des balles “40”.
Oui. Aucune 40+ en cellulo.
ben dans le règlement ittf c’est net et précis .non !?
J’ai pas vraiment l’impression :
THE BALL The ball shall be spherical, with a diameter of 40mm. The ball shall weigh 2.7g. The ball shall be made of celluloid or similar plastics material and shall be white or orange, and matt.
Bah oui, c’est le texte qui autorise les deux balles et qui permet aux comités/ligues de laisser le choix…
Mais si une ligue bannit la balle celluloïd, ou même un comité, c’est la règle de cette dernière instance qui s’applique.