Balles Plastiques - CR et comparatifs

II.107.2 - Matériel
L’échauffement (pendant la mise à disposition des tables prévue à l’article II.105), la période d’adaptation aux conditions de jeu et toutes les parties d’une rencontre doivent se disputer avec des balles agréées d’une même marque, même référence et même couleur. Celles-ci sont fournies par l’association recevant qui doit en prévoir un nombre suffisamment important pour le bon déroulement de la rencontre.
Si les balles agréées existent en deux couleurs, l’équipe recevant devra proposer des balles de couleur compatible avec la tenue de l’équipe adverse. Si les balles agréées n’existent qu’en une seule couleur, la tenue des deux équipes doit être de couleur compatible avec celle-ci.

Ca, ça me fait pensez à des discussions sans fin qui ont eu lieu lors de l’introduction de la pball avec certains joueurs ici qui voulaient se présenter avec des maillots blancs de façon à imposer à l’équipe recevant des balles oranges donc forcément cball. Cette phrase permet d’éluder le problème.

3 « J'aime »

OK donc j’avais tort.
merci

Je trouve cette phrase complètement chelou.

Ce que je comprends :

• si les balles celluloïd sont autorisés dans la compétition les adversaires peuvent venir en blanc et les balles seront oranges cellulo, les adversaires peuvent venir en orange et dans ce cas on peut prendre des balles celluloïd ou plastique
  • si les balles celluloïd ne sont pas autorisées dans la compétition elles seront forcément plastiques et blanches donc les adversaires doivent se présenter avec un maillot non blanc

J’ai bien compris mais je trouve ça lamentable que pour des balles qui existent en deux couleurs (cellulo aujourd’hui mais peut-être plastiques demain) on soit obligé d’acheter tout en double pour s’adapter au maillot adverse.

C’était déjà le cas avant avec les balles celluloïd.

Ah oui ! La fameuse parade du maillot blanc de Philjolly. LOL
C’était bon ça, à l’époque où tous les mecs étaient hystériques.
On ne le voit plus depuis la fin de la polémique ??? :rofl:

ça veut dire que dès qu’une marque va sortir une P-ball orange tous les clubs seront obligés d’en acheter au plus vite au cas où une équipe déciderait de venir en blanc :rofl:
y a du chiffre à faire là :smile:

Il me semble oui, je demanderai plus d’info à un responsable de la fédé la semaine prochaine.

Par contre avoir un maillot blanc ou orange c’est un peu bête, on a renouvelé nos maillots clubs et ils étaient très beaux en orange mais on a évidemment gardé cette couleur pour le staff lors des organisations, on a pris du vert flashy :slight_smile:

Il y a tellement peu de licenciés dans notre département(haute-marne) que en D1 il y a seulement 4 équipes, donc aller et retour obligé dans la même phase et 5 équipes en D2 mais il n’y a pas toujours eu de D2 de mémoire donc pas aller et retour en D2 mais un format spécial quand même avec 2 rencontre de suite a domicile pour chaque club, on doit être l’un des départements avec le moins de licenciés de France.

Ah j’étais pas au courant, merci de la précision.

Ben … non. Par exemple, nous on a un maillot bleu, ça marche quelque soit la couleur. Le plus malin c’est de prendre une tenue qui ne soit ni blanche, ni orange et t’es tout le temps safe.

oula ! vous êtes plutôt futés par chez vous @Xyphis :rofl:

Il y a très très longtemps, dans une galaxie pas si lointaine, il était interdit de jouer avec un maillot blanc pour éviter la confusion avec la balle justement… mais je ne sais pas pourquoi cette règle (tellement simple) a disparu…

Oui pour la balle, sauf que théoriquement si les deux équipes ont des maillots très semblables l’équipe recevante doit avoir un jeu de maillots d’une autre couleur. Ça doit être rare mais ça peut être sanctionné si l’équipe n’a pas de deuxième jeu de maillots.

Je ne comprends pas ta réponse. Le maillot de ton équipe n’entre pas en ligne de compte dans le problème : tu as beau avoir des maillots bleus si les adversaires viennent blanc tu es obligé de jouer en balles oranges (quand elles existeront en plastique).

Non, en Belgique il est interdit de porter un maillot qui soit blanc ou orange (en réalité, l’équipe receveuse est libre de choisir ses balles, si les visiteurs jouent dans une couleur proche de celle de la balle, ils peuvent être disqualifiés). D’où ma réponse un peu coconne, je l’admets, mais la règle est simple et il y a suffisamment de coloris différents pour que ça soit largement réalisable par tout le monde.

1 « J'aime »

Bon je n’ai pas essayé les J-Top mais chez nous on joue avec les Neottec Japan, mais heureusement que le japon fait des balles d’entraînement, ils ont sauvé notre sport xD.
On a reçu la 1ère journée de championnat, nos 2 équipes de départemental ont joué avec les Neottec Japan et personne ne s’est plaint. Pour notre équipe de régional je n’ai pas osé leur proposer, du coup j’ai ressorti les Joola Super P. Mais au prochain match je vais peut être tenter la régionale aussi, parce que les Joola Super P sont bien mais ça casse d’un rien…

Bonjour à tous, à propos des balles plastiques oranges.

Sachez que Cornilleau propose depuis le mois de septembre. Des balles d’entrainement P-BALL ABS EVOLUTION 1 étoile ORANGE (nouvelle formule, plus résistantes suite aux problèmes rencontrés avec la première génération). Elles sont disponibles en blanc et orange,en pack de 72 balles.
http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=511241

Une nouvelle version de la balle P-ball ITTF 3 étoiles est aussi disponible la P-BALL ABS EVOLUTION 3 étoiles ITTF (uniquement disponible en blanc en pack de 3 balles)
http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=501231

Et les 3* orange , c’est pour quand ?