Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Corrigé !

Je suis même pas sûr, à la rigueur peut être sur la 1ere phase
mais la sélection des “bonnes” ou “moins mauvaises” balles (selon votre appréciation du verre à moitié vide/plein) se ferra naturellement et assez rapidement.

1 « J'aime »

Et puis la qualité des balles va encore et encore s’améliorer, on en est encore qu’au debut, toutes ces inquiétudes vont s’effacer petit à petit avec le temps.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Oui ce sont probablement les mêmes… Je me suis entraîné plusieurs fois avec Phil avec cette balle qu’il utilise en ce moment aux Mondiaux vétérans… Je n’y arrive pas avec ces balles ! Alors qu’avec d’autres, même s’il y a des différences et que ce n’est plus la même chose qu’avec la cellulo, je sens que je peux m’adapter… Ton retour sur le 868 est intéressant…
Ce qui est amusant avec Philjolly c’est que bien qu’il pourfende la balle plastique, il s’y adapte en fait plutôt bien et en particulier à la Xushaofa… Cela doit venir de son style “vintage” allround des années 70… :wink:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

je devrais les tester ce soir normalement en 3* , ainsi que dhs 3* et xushaofa 3*

Test hier de la DHS 3* et de la nittaku sha, à l’aveugle.

La DHS remporte l’unanimité, sur joueurs jouants rotation/vitesse ou PL Ox/moussé.

Rebond homogène, meilleure prise d’effet, + de possibilité d’accélération…

Lorsqu’on aura fait plus d’essais, je reviendrais compléter les commentaires mais je vais déjà fait un état des constations “scientifiques” réalisées hier soir sur une multitude de balles.
Un premier test a été réalisé pour vérifier à quel point les p-ball sont rondes. On a essayé toutes les balles des différentes boîtes et on a également comparé avec deux c-ball, une Nittaku 3* et une Cornilleau 1*.

Nittaku c-ball 3 : 9/10*
Butterfly G40+ 3* : 9/10 (3 balles)
Xushaofa 3* : 8/10 (6 balles)
Nittaku Premium 3* : 10/10 (3 balles)
Nittaku SHA 3* : 9/10 (3 balles)
Tibhar 40+ 3* : 9/10 (3 balles)
Donic 40+ 3* : 8/10 (3 balles)
Joola Super-P : 9/10 (3 balles)
DHS 3* : 8/10 (6 balles)

Cornilleau c-ball 1 : 8/10*
DHS 1* : 8/10 (10 balles dont 1 ovoïde)
Neoplast 1* : 9/10 (6 balles)

Globalement, la qualité semble assez homogène et équivalente à ce qu’on a aujourd’hui avec la c-ball. On peut même noter que les deux modèles d’entraînement sont, sur ce point, au même niveau que les balles de compétition.

Autre test auquel je me suis essayé, le rebond des balles. J’ai suivi la même procédure avec chaque modèle, c-ball comme p-ball, en laissant tomber la balle de la même hauteur pour mesurer le rebond à l’aide d’un mètre, le tout face à ma caméra. Un peu empirique comme méthode d’autant que ça manque un peu de précision mais c’est toujours mieux que rien ! J’ai essayé de repérer la hauteur du 1er puis du 2ème rebond sachant que les balles sont lâchées depuis la hauteur d’une table d’arbitrage, environ 70 cm

Nittaku c-ball 3 : 54 cm / 42 cm*
Butterfly G40+ 3* : 56 cm / 44 cm
Xushaofa 3* : 56 cm / 45 cm
Nittaku Premium 3* : 54 cm / 42 cm
Nittaku SHA 3* : 53 cm / 39 cm
Tibhar 40+ 3* : 53 cm / 40 cm
Donic 40+ 3* : 51 cm / 37 cm
Joola Super-P : 52 cm / 40 cm
DHS 3* : 53 cm / 40 cm

Cornilleau c-ball 1 : 51 cm / 39 cm*
DHS 1* : 52 cm / 38 cm
Neoplast 1* : 51 cm / 38 cm

Alors certes, ce ne sont pas des valeurs d’une précision chirurgicale mais on voit quand même des différences notables. Pas trop dans les balles 1* qui sont assez cohérentes avec le c-ball mais plutôt parmi les balles 3*. En effet, pour les valeurs extrêmes, 5 cm d’écart pour le 1er rebond et même 8 cm pour le second, ça représente respectivement jusqu’à 10 puis 20 % d’écart, c’est énorme ! :scream: En tout cas, sur ce test, la Butterfly G40+ 3* et la Xushaofa 3* sortent assez nettement du lot.

Voilà pour mes constatations. La prochaine fois, dans quelques semaines, j’essayerai de parler de sensations et je pense aussi qu’on aura un peu plus de recul sur la solidité.

5 « J'aime »

Nouvel entraînement ce soir avec mon osp immune gdt ox et h3/60 bosdte déjà bien entamé
Avec un équipier 10 qui remise et joue avec peu de rotassion et salle petite et rapide
Rempli de mes certitudes de la veille on a fait 3 sets avec chacune d’entre elles
Alors chamboulement radical depuis hier assez incompréhensible
Il faut vraiment séparer les coutures et les seamless

Les sha, joola et dhs se ressemblent
Lentes, les balles tombent s’arrêtent après le rebond, les belles flottent
La pire, la sha, au bout de 5 mn elle explose
La seconde est ovale
La troisième ça va mais aucun plaisir de jeu, ça n’avance pas, on a l’impression qu’on ne sait plus jouer
Idem pour le joola et dans une moindre mesure pour la dhs
Elles sont trop molles, creuses, ne rebondissent ozs assez
Puis la xiom et la xsf
Surprise, ça se passe bien mieux qu’hier et bien mieux qu’avec les 3 autres
Elles sont plus dure, rebondissent plus haut, ne tombent pas après le rebond, on peu jouer
Ppour en être sur on a repris la dhs
Aucun doute possible
Les seamless sont bonnes, jouables avec mon bois le picot et le h3
Il faut bien passée au dessus mais ça tourne
Assez de puissance en CD, bon contrôle en RV
En définitive victoire des seamless

Mais, dernier test la premium
Dureté de la seamless, son plus conventionnel, c’est la belle qui dans le jeu ressemble le plus a une cellulo
Mais en bien bien plus lent
Picot ça passe encore mais en CD, les effets sont trop faciles a maîtriser la vitesse est vraiment trop faible.
Je suis passé a l’acoustic c, avec gdt rge et h3 bs
Alors la, le CD ça dépote
Ça va vite ca tourne
On en oublie la pvc
Le pl est compliqué a gérer mais moins que je ne l’aurai pensé !
Le bois est un peu trop sec et rigide, on n’a pas trop
de retour d’info au contact de la balle

Pour finir le test de la soirée, essai d’un virtuoso, gdt et h3/50
Alors la c’est le pied
il redonne de l’efficacité au gdt, en chop, en bloc, et l’attaque en faux top est simplissime.
Le CD n’est pas en reste, c’est plus rapide puissant efficace pour lettre de l’effet, finir le point qu’avec l’immune
Plus agreable, plus contrôlable qu’avec le nittaku
Toujours avec la premium

En conclusion, la premium c’est le top
Mais belle chère et investissement dans un bois adapté
Choix alternatif, plus économique mais un peu moins sympa, immune que je peu garder avec ses plaques et xsf !!

Je comprends pas… Les xushaofa que tu as essayées c’est les memes que la fois d’avant ? Tu les trouvais nulles et maintenant bien ?

en balles d’entrainement lesquelles sont les meilleures selon vous?

Merci archeo pour ce CR très constructif et instructif, une des rares voire la seule tentative d’estimation objective du comportement des balles.
J’avais aussi remarqué de façon empirique que certaines balles (Donic) ont un rebond qui s’épuise très vite tandis que d’autres beaucoup moins. Avec un pote j’avais même fait l’essai de comparer une balle C et la Nittaku premium sur ce point : je lui explique goguenard que les balles P c’est la merde parce que ça rebondit pas… et la Nittaku premium rebondissait mieux et plus longtemps que la balle C !!! j’ai pas eu l’air con…

Bref, de ce que je tire de tout ça la nittaku P premium semble bien mais peut-être un peu lourde (comme son homologue premium cellulo d’ailleurs), les xushaofa et les xiom sont plus dynamiques. Et pour la prise d’effet ?

Qu’en est-il de la joola flash censée être dans la lignée des xushaofa mais dont on m’a dit qu’elles étaient meilleures ? Quelqu’un a essayé ? Peut-être moi samedi…

Ca je suis d’accord, j’y reviendrai…

Pour ma part, essai de DHS 1, 2* et 3*, Nittaku SHA (pas testé la premium encore), XSF 3* et Neotec.

D’abord les balles avec couture sont très proches en sensation. Dans certains cas, passer de l’une à l’autre est indécelable.
Nous n’avons rien noté de grandement différents par rapport aux célluloïdes, mais à part ce qui a déjà été dit:
-légère perte de rotation (et encore, ça ne nous a pas empêché de faire sortir la balle à l’adversaire par moment, ou de marquer des points directs au service)
-balles un peu plus lentes plus lentes
->nous sommes donc devenus des dieux en bloc, et les points étaient plus long à se finir une fois les rallye lancés. Mais nous avons fait aussi de nombreuses fautes en remise de service ou sur un premier démarrage saucé, comme à l’accoutumé.

Pour les différences entre les balles, difficile de dire. Globalement, elles étaient toute assez rondes (celle d’entrainement), voir parfaitement rondes (3*). Les comportements sont assez proches, et dur de trouver une préférence à l’heure actuelle. D’autres sessions de tests viendront. Mais en rapport prix/qualité, je choisirais en entrainement les Neotec (les DHS 2* sont un peu mieux, mais plus chères, et les DHS 1* moins constantes), et en match les DHS 3* ou Nitakku SHA. Mais comme une Nittaku SHA s’est cassé lors de la première tranche d’un coéquipier, dur de voir dans le temps ce que ça va donner…

Maintenant vient le test de le XSF, et j’ai… détesté !!! En soit, la balle semble bien imprimer les effets, mais elle rebondi plus haut, et toute la rotation est prise sur le table!
En gros, les services déviés et top de gaucher vont faire très mal, car la balle va passer à côté de la raquette. Alors peut-être que sur une table lisse ça passe et on s’y retrouve, mais j’ai eu énormément de mal à m’y faire lors de l’essai d’hier (test sur une cornilleau 640). Je n’ai fait qu’un match, donc il faudrait que je test sur un autre adversaire.
Je penses que ça doit être le lot de toutes les seamless, mais la différence est trop importante pour passer directement sur ce modèle.

Bref, nous allons tester encore de nombreuses fois, mais les seamless, très peu pour moi!

Ah oui pour info, je joue avec 2 H3-50, donc peut-être que je ne remarque que faiblement la perte d’effet de ces nouvelles balles…

Tu fais bien de le préciser oui.

on est dans la meme config après 2 entrainements de 2h.
les neottec 1* sont vraiment pas mal et on s’est bien habitué par rapport au 1er entrainement où j’étais un peu perdu, là ca va nettement mieux.
y a guère que le rebonds assez haut que change encore, mais je vais orienter la raquette plus fermé et pis c’est tout…

quant aux 3* , dhs aussi , on a fait un match et là c’est encore mieux , moi je ne vois pas beaucoup de différence par rapport au C-balle nittaku 3* qu’on avait avant.

les seamless 3* elles sont bien différentes c’est mon avis également.

Elle ne fait pas partie des balles dont je dispose, pas plus que la Xiom d’ailleurs.

Ce que je note en tout cas, c’est que Tibhar avec sa 40+ SL et Joola avec sa Flash viennent de sortir récemment deux modèles seamless en remplacement ou en plus de leurs précédents modèles, respectivement les 40+ et Super-P, qui étaient des modèles soudés.
Je pense que ça dénote tout de même une tendance des fabricants à privilégier désormais les modèles seamless.

alors je souscris totalement à tes commentaires pour conformes à mes propres observations les deux premiers entraînements avec la pvc.
les pvc, avec couture, sont très similaires dans leur comportement.
je donnerai un léger avantage à la dhs par rapport à la joola et à la sha que je placerai en queue de peloton.
malgré tout, je suis un peu plus circonspect que toi, quant à la réduction de vitesse et à la perte de rotation.
je l’ai ressentie comme plus présente.
et même ressenti que toi, vis à vis des deux seamless essayée, xsf et xiom horribles!

la nittaku prémium étant quant à elle, hors du lot
comme la prémium en cellulo, plus dure, rebond régulier, pas de flottement, la meilleure!

mais hier, pour le quatrième test en pvc, les choses changent
je m’habitue bien plus au rebond, à la dureté des seamless
elle deviennent plaisantes à utiliser, on joue mieux!!
j’arrive à faire avancer la balle aussi bien à plat qu’en rotation.
j’utilise aussi du h3, en fonction de mes raquettes, du blue sponge, h3/50 ou h3/60
mon partenaire du jour, à qui j’ai collé un brice super highspeed en cd et utilise un 64fx en rv a eu exactement les mêmes impressions que moi!

petit aparté, le brice c’est diabolique avec la pvc, je 64fx c’est juste pas terrible!

en reprenant la prémium, elle reste encore au dessus, encore plus linéaire, aucun flottement, bruit normal.
sur les seamless c’est juste en dessous.

j’ai l’impression que, comme le dit archéo, les fabricants vont s’orienter vers ce type de produit
si ce n’est nittaku!

je pense qu’il faut persévérer et ça va venir
nos amis belges avaient raison!!

bref, nous en sommes à nous demander si nous n’allons par jouer les compétitions en prémium 3* et les entraînements en xsf!!!:slight_smile:

pour terminer, nittaku a sorti des pvc 2*, 1* en plus de la 3* et made in japan!

http://tt-japan.net/index.php?main_page=product_info&cPath=17&products_id=2830 par 3 balles, 3.42 eur

http://tt-japan.net/index.php?main_page=product_info&cPath=17&products_id=2102, 4.69 eur par 3 balles

tu peux préciser stp ?