ok merci.
Tout à l’heure à l’entraînement, j’ai eu une D40+ en main. J’ai essayé vite fait. Déjà, le bruit est spécial… Pour le reste, mes premières impressions sont :
- s’engager comme un abruti pour que ça parte un tant soit peu. Balle lente donc.
- pas des plus simples à accrocher, sans pour autant que je sache si la restitution d’effet est correcte ou non
J’en sais assez peu sur cette balle pour le moment, donc difficile de juger réellement. Mais pour des premières impressions, j’ai connu mieux. A voir à l’usage, et à tester plus sérieusement.
Et bien ce soir en arrivant à la salle surprise il y avait une dizaine de "Cornilleau 1* P-ball Made in China 40+ ". Je n’avais pas eu l’occasion de jouer avec jusqu’ici bizarrement.
N’aimant pas les tables je ne partais pas avec un bon à priori.
Et bien grosse surprise après des mois à galérer avec des Tibhar bleues, noires, rouges, des Donic et des G40+, la révélation.
Je l’ai trouvée légère, souple, super agréable, régulière, hyper facile à contrôler, placement au millimètre, plus de fautes incompréhensibles comme avec les autres. Des services courts et des variations tout en sécurité. J’en ai fait tourner quelques une à la main, pas de souci (contrairement aux autres). On en a cassée qu’une qui avait peut-être déjà quelques heures de jeu. Pas de trucs bizarres avec. 3 h de matchs non stop.
J’ai joué avec mes partenaires habituels, un 14, un 18 et un 15, bah là j’ai joué 18 / 19 alors qu’autrement avec les autres cochonneries je joue 16 en me dégoûtant du ping à faire des fautes en ne sachant pas ce qui va sortir de ma raquette quand je touche la balle et en étant incapable de jouer en toucher. Avec les balles dures les blocs sur top frappés c’est aléatoire, servir court et amortir, mission très difficile. Varier la rotation en finesse c’est la misère aussi. Il n’y a que le bourrinage qui fonctionne.
Mes partenaires m’ayant connu en celluloïd voient bien la misère que c’est pour moi de jouer avec les balles plastiques dures et là ils m’ont dit, tu joues comme avant. Placement, contrôle, variation d’effet et de longueur. Ils ont beaucoup souffert . Même le 18 beaucoup plus efficace avec la G40 (gros top coup droit lourd et le plus souvent en pivot) m’a dit qu’il préférait quand même jouer avec la Cornilleau.
Si seulement les autres balles pouvaient être comme ça. Je l’ai même trouvée plus agréable que les 40 celluloïds, la trajectoire étant plus franche quand on recule. J’ai toujours eu plus de mal en défense haute avec la 40 que les 38. Une sorte de 38 (moins rapide certes) au niveau du poids mais avec un plaisir de jouer au ping comme autrefois que je commençais à oublier qu’il puisse encore exister maintenant.
Je vais m’en commander un lot que je marquerai et je ne jouerai qu’avec celles-là. Comme j’ai laissé tomber la compétition pour diverses raisons (balle, comportements, équipes à 4 entre autres et autres réformes diverses et avariées) ça n’est pas gênant.
Par contre bonjour l’angoisse pour les compétiteurs qui jouent avec à l’entraînement et doivent se fader les autres en matchs ou l’inverse.
Ces balles n’ont rien à voir entre elles et il y avait tout à fait moyen de produire de bonnes balles plastiques.
Cornilleau semble en sortir d’autres. Je ne sais pas si celles de ce soir existeront encore ensuite.
On en a eu des Cornilleau 1* P ball. Le soucis, c’est qu’en hiver , elle casse comme du verre. Et ça finit par coûter cher.
C’est vrai mais sinon très agréables à utiliser. Attention toutefois, un certain nombre ne sont pas bien rondes.
J’avais déjà fait quelques échanges avec à l’entraînement mais dimanche, j’ai joué en tournoi toute la journée avec ma balle, une DHS D40+ 3*. C’est très typé plastique bien évidemment, je préférais le ressenti de la Joola Super P mais cette dernière est définitivement trop fragile. Là, avec la DHS, c’est un peu plus dur au toucher mais les trajectoires me semblaient correspondre à ce qu’elles devaient être, les rebonds aussi. Pas de soucis d’accroche (mais ça venait peut être aussi de mon Fastarc en CD), des services gagnants, ça tournait bien. J’ai joué des attaquants en top, un joueur avec soft, une joueuse avec PL+Soft, un gars qui taillait des deux côtés bref, des jeux très variés et personne n’a fait de remarques vis-à-vis de la balle en dehors d’une moue dubitative en regardant la marque (genre : c’est quoi DHS ?).
La Cornilleau made in China, la Joola super P, la première DHS 40+ et la Nittaku Sha étaient toutes de la même trempe et ressemblaient pas mal à la cellulo. Ce sont aussi mes préférées, mais je crains qu’elles ne disparaissent vu que toutes les D40+ déboulent les unes après les autres.
Test rapide hier de la balle d’entraînement Artengo, sol béton et tables cornilleau 640 / butterfly. Elle est très dure, fait beaucoup de bruit et est très lourde dans la raquette,plutôt ronde et régulière cependant, et prend correctement les effets. Un beau caillou rond en somme.
Bon par contre il ne faut jouer qu’avec ça dans le panier… Même nos G40 d’entraînement nous paraissent souples en comparaison.
Testé aussi la D40+ après l’entraînement dirigé. Bon ça a l’air d’une balle de contreur. Compliquée au service, très facile à bloquer, c’est beaucoup plus efficace que d’essayer de toper dans tous les sens, ça a vite tendance à voler et on fait plein de fautes à-la-con
Bref pas tellement emballé pour le moment, après c’est sûr que ça devrait aller mieux avec un peu d’habitude…
Ben oui, c’est l’ancienne génération celles là. C’est fini, maintenant c’est ABS. Entre parenthèse, elles sont bradées actuellement chez Wack et pour cause.
la promo de wack concerne toutes les balles (sauf joola) les anciennes comme les nouvelles
Ah ok je croyais que c’était pour écouler des balles obsolètes.
toutes les nouvelles balles sont dures , il faudra s’y habituer .la artengo n’est pas plus dure que les autres et en tout cas moins que la G40+. c’est ce qu’on a testé hier.
c’est vrai qu’on sent très bien l’impact de la artengo dans la raquette. moi j’aime bien
Et en plus, elle est en fin de vie comme sa grande sœur 3*!!
Cornilleau passe aussi à l’ABS !
Une misère !!️:skull:
Oui nous on arrête de jouer avec, on passe à la DHS mais en version classique. En espérant qu’elle dure un peu encore. Sinon dans les nouvelles balles, il y a la GEWO qui n’est pas trop mal (par rapport aux autres nouvelles générations) et qui pourrait remplacer la DHS si ils l’arrêtent.
Je n’ai jamais entendu beaucoup de bien de la DHS classique en comparaison de celles de sa catégorie…
Pour la D40+ j’ai refait un match hier avec : toujours le même constant sur le fait qu’elle tourne très peu. Pas beaucoup de poussettes…
Par contre ce qu’il faut lui reconnaître :
- les balles sont rondes
- elles ont l’air résistantes
- le rebond est régulier et “clair” ce qui donne une impression d’une balle agréable à jouer.
- les échanges en top sur top sont facilités avec des points sympa. Je pense que c’est ce qui fait que plusieurs forumeurs ont d’abord eu une très bonne impression avant de se rétracter : il y a tout de même une réalité derrière le peu de rotation.
J’ai fait quelques balles avec la Nittaku NSD qui est présentée comme un clone de la D40+ mais je trouve qu’elle ressemble en moins bien : sensation de plus de lourdeur.
C’est ça.
Bon ben nous… on a décidé qu’il était urgent d’attendre…
En résumé, on va écluser tout le stock, tout ce qu’on a … On a de la Joola Flash et Super P, de la Xuhaofa, de la Kingnick, un peu de Nittaku… pas de dépenses pour l’instant.
Et après, on verra ce qu’on choisira (en espérant des progrès …)
Vous vous entrainez avec toutes ces sortes de balles ???
Il vaut mieux ! Quand ils se déplaceront en R2, ils vont croiser pas mal de balles différentes, donc il y a plutôt intérêt à ratisser large quant au nombre de balles utilisées à l’entraînement afin d’éviter les surprises.
Nous, on s’entraîne avec des Cornilleau P 1*, Donic Coach 40+ rouges, quelques D40+, et en fouillant un peu, on en trouve quelques autres, mais en minorité.
@nicopong1 en a fait les frais les frais l’autre jour : on a joué avec autre chose qu’une J-Top, et il était complètement perdu, parce qu’il ne s’entraînait jamais avec autre chose que les J-Top. Résultat, je lui ai mis une piquette sur la première manche. On est revenu à la J-Top, et là il a retrouvé son jeu, et je me suis fais ouvrir.
Tu parles des 1* ou 3* ?