Balles Plastiques - CR et comparatifs

Donc, on est bien d’accord, tu étais un modèle de régularité ( comme moi et j’étais vraiment la sécurité sociale pour mon équipe ) et rien ne peut justifier une si rapide et soudaine baisse de performances même avec le temps qui passe.

1 « J'aime »

Je vais surement vous etonner,
Comme beaucoup je preferais la 38 (les+ dure, nitraku 3*). Quand j’ai repris j’ai eu beaucoup de mal avec les 40 cellulo, et je trouvais d’enormes differences d’une balle a l’autre, surtout en terme de dureté. Les nittaku 3*, une fois encore les moins pires. Beaucoup aimaient les bty 3* , pas moi, je les trouvais molles, deformables, trajectoire anormale etc.
Globalement tres déçu des 40 cellulo.
Arrivé au plastique, comme tout le monde, dur dur de s’adapter, mais finalement, maintenant, je les préfère au 40 cellulo, surtout les plus dures, genre xsf d’entrainement, ou les derniere dhs, ca me plait bien. Je les trouve sans surprise.
Par contre beaucoup de difference d’une balle a l’autre, certaines vraiment horribles. mais finalement comme en cellulo !!
Comme quoi les gouts et les couleurs… lol

Mouais, je crois aussi que le fait d’être vétéran y joue pour beaucoup, c’est pas forcément la balle… J’ai pris conscience de ça récemment aussi… Pour ça que cette année j’ai décidé de travailler le physique à fond, et déjà depuis juin où j’ai commencé tout doucement je vois bien la différence à la table sur ce que je suis à nouveau capable de faire, et ça c’est clair que ce n’est pas la balle. Bizarrement il n’y a que les vétérans qui ont ce problème avec le changement de balle, alors je veux bien, il y a bien des choses qu’on peut attribuer à la balle mais à un moment donné il faut aussi savoir se remettre en question, prendre conscience qu’on a plus 20 ans et que petit à petit, insidieusement on est moins vif pour se placer, l’efficacité de nos coups baisse et là ce changement de balle arrive et ne fait que faire ressortir cela encore plus. Alors que les plus jeunes qui sont plus vifs et plus affûtés physiquement arrivent rapidement à compenser les petits ajustements de placement, ils ressentent beaucoup moins ce problème de changement de balle. Donc voilà, il ne faut pas trop déplacer le problème de la baisse de niveau vers ce changement de balle mais plus vers le fait qu’on est devient vieux…
Après le plaisir de jouer vient aussi du plaisir de gagner, donc baisse de niveau = moins de plaisir, moi par exemple je m’agace de ne pas réussir certains coups que je réussissais souvent avant, et puis depuis que je me suis attaqué à ma condition physique ces coups là reviennent petit à petit…

3 « J'aime »

C’est bien vrai ca. :jack_o_lantern:
Une bonne condition et comme par miracle, on a un meilleur touché, timing etc…
J’aime vraiment le cote dur, rigide des balles, et la 40 cellulo etait la pire (de mon point de vue bien sur !!). Je trouve qu’on peut plus faire tourner, varier et prévoir les trajectoires avec du dur et bien rond.

Tu as aussi une bonne motivation qui aide bien pour se remettre au physique (je pense à ton fils bien sûr puisqu’il faut que tu arrives à le maintenir à niveau maintenant qu’il a bien progressé). Il faut quand même arriver à se faire un peu mal et ce n’est pas évident pour nous de trouver cette gnac avec l’âge .

1 « J'aime »

Oui sauf que ça fait 11 ans que je suis vétéran lol, et qu’il y a 2 saisons j’étais remonté 16 (17v 4d ma dernière phase en R2), à 50 ans j’étais toujours 16.
Alors c’est ça ? En fait on ne baisse pas progressivement avec l’âge ? Ça vient d’un coup ? Paf tout-à-coup t’y arrives plus ?

Sans vouloir t’offenser, c’est peut etre lié a ta technique, genre plus brush que drive ?
Sachant que le brossé en plastic, c’est la cata…
J’ai vu plusieurs joueurs bloqués à cause de ça.
Si c’est bien ca, le boulot est assez conséquent.
T’as des videos de toi en cellulo ?

En fait j’ai l’impression qu’on ne se voit pas vieillir, jusqu’à maintenant je ne l’ai pas senti et là cette année je l’ai senti… Voilà pour ma part en tout cas.
Mais fais un régime, va courir, fais du gainage, des squats, de la pliométrie et autres et tu verras…

Ben oui, justement, c’est bien là le problème. Avant, même si tu n’avais pas un super physique, tu pouvais quand même gagner grâce aux rotations, aux variations, en clair avec du métier. maintenant c’est fini ça. Ou tu rentres dans le moule du ping physique et lobotomisé ou tu meurs.

1 « J'aime »

Je vais pas raconter ma vie ; mais bon, entre mon boulot et mon gamin ado autiste sévère qui brutalise sa maman… c’est de moins en moins possible…
Puis les régimes… c’est toute ma vie ça…

C’est sûr que c’est plus facile de varier à long terme avec du dur ! :grinning:

Je ne me sens pas offensé. Mais tu as raison, je frotte plus que je cogne en coup droit. Ma technique est certainement inadaptée à cette nouvelle balle. Mon revers avec mon mi-long est moins efficace aussi avec cette balle.
J’ai pas de vidéos non.

C’est ça.

1 « J'aime »

Bref… pour revenir au sujet… j’ai fait plusieurs entraînements avec la nouvelle Nittaku NSD ***. Au début, franchement j’ai trouvé du mieux, et les deux dernières fois, patatras… rien ne va plus… mais pourquoi ? Sais pas…

Ok. Je vais essayer d’expliquer.
Quand je dis ‘drive’, c’est pas ‘cogner / frappé’ mais plutôt genre technique chinoise, un peu comme la chistera, tu touches la balle avec raquette perpendiculaire au sol et tu la conduis le plus longtemps possible, au moment ou elle va ressortir, tu contractes l’index et orientes, fermes la raquette pour donner la direction exacte. Si t’es bon, t’y rajoutes coup de poignet. C’est plus dur au niveau des jambes et bassin mais moins traumatisant pour epaule et bras. Si t’arrives à le faire en souplesse, et relâché dans la premiere partie du geste, ca envoie du steack sans trop se fatiguer !!
Le brossé, c’est arriver sur la balle avec beaucoup de vitesse, trajectoire de raquette quasi rectiligne, et il faut etre super précis. Et tu finis avec probleme d’epaule et/ou tennis elbow…
Comme c’est super précis, le rebond un peu aleatoire des plastiques + table granuleuse cornill**m*rde rend la chose encore plus dure.
Voila comment je vois le truc. A faire confirmer par un bon entraîneur, of course !!

Tiens j’avais pas vu les choses comme ça… ça pourrait expliquer le côté aléatoire des sensations et aussi pourquoi en t’habituant à une balle tu as l’impression de réussir à faire tourner, alors que quand tu passes à une autre t’as l’impression de devoir tout recommencer à zéro.
Enfin ce serait cool, si c’est bien ça, que le marché s’uniformise, parce que plus que la nostalgie de la cellulo, c’est plutôt la perplexité devant toutes ces balles différentes qui m’habite maintenant. Et quand le doute m’habite…

Enfin bon… quand je regarde une vidéo comme celle-ci, je me dis qu’on a perdu énormément en spin et en speed, et on pourra dire ce qu’on veut, le sport ne sera plus jamais comme avant, et que l’adaptation soit difficile voire impossible pour certains n’est pas étonnant :

1 « J'aime »

Essaye une plastoc bien ronde sur une table joola bien lisse…
Apres tu joues sur une 640, et tu pleurs…

On a des 640 et une salle lente…

Ce matin j’ai testé les balles artengo 1* sur table joola olympique et sol dur, assez rapide.

La balle est dynamique, assez dur, fait un bruit assez aiguë, la restitution de rotation est bonne, la balle est facile à contrôler, j’ai eu du mal en frappe, en piochant 2,3 balles dans la boîte toute étaient rondes.

Pour avoir essayé les Jtop, je préfère les artengo, j’ai l’impression que mon top peu me permettre de marquer le point, ce qui n’est pas le cas avec la Jtop :grinning:.