Les “vieux” ne sont pas réfractaires au changement, ils sont simplement attachés à ce qu’ils ont connu depuis longtemps. Cela s’appelle la nostalgie, c’est humain. Tu verras dans quelques années … Les jeunes sont des vieux en devenir, rappelons le.
Faut dire qu’un nouveau venu ne peut pas être nostalgique de rien, il n’aura pas connu :
- les balles de 38
- les sets en 21 et les changement de service tous les 5 points
- les services cachés
- la colle rapide
- la balle cellulo
- les picots lisses
On n’est pas réfractaire au changement mais faut avouer que les changements vont bon train dans notre sport et qu’il est régulièrement nécessaire de tout changer à son matériel ou presque. Donc plus on a connu l’ancien temps et plus on aura de changements. Et si quelqu’un joue depuis des lustres avec un matériel qui est maintenant interdit plus difficile sera d’en changer
La balle plastique change quand même pas mal de choses en terme de rebond et d’effet, un changement radical de comportement va demander parfois un changement matériel et de s’habituer à quelque chose qu’on avait apprit à contrôler, donc forcément cela fait tiquer, moi compris, même si bien sûr j’avais le choix entre m’adapter ou abandonner, j’ai opté pour m’adapter mais d’autres ont fini par la 2ème option
La plupart des jeunes (-25ans) s’en fiche complètement de la balle plastique. Ils s’adaptent et continuent à progresser.
La nostalgie c’est bien mais il faut passer à autre chose au bout d’un moment. Puis la qualité des balles va s’améliorer avec le temps.
Oui je comprend votre point de vue mais le débat tourne en rond (mieux que les balles…)
C’est bien ce que je dis. Quand tu es jeune, tu n"as pas ce genre de soucis. C’est d’ailleurs ce qui caractérise un jeune. Quand tu commences à ressentir de la nostalgie dans divers domaines, , c’est le début de la sagesse ( ou de la vieillesse si on veut être méchant).
La balle plastique allonge les échanges et facilitent la vie au bourrins, et on va plus facilement retrouver le bon physique et le côté bourrin sur des jeunes que chez des personnes de 45 balais ou plus, donc évidemment ceux qui râlent risquent d’être dans la tranche d’âge supérieure
C’est clair que voir un match de nos jours est spectaculaire, mais répétitif … le touché, la finesse, les “artistes” risquent de disparaître au détriment des machines de guerre … qui sait si demain la défense ne disparaîtra pas tant il sera difficile de lutter contre l’artillerie lourde …
Voir son sport évoluer vers autre chose qui nous apparaît pas forcément très positif va évidemment nous rendre nostalgique
Non mais on disait déjà ça il y a 30 ans. Pas de panique hein, on a toujours des jeunes défenseurs et les existants n’ont pas disparu de la circulation à la façon d’un John Hilton après l’obligation d’avoir une couleur différente sur chaque face.
C’est un sport basé sur la précision et l’adaptation, donc forcément quand on s’est réglé sur un schéma depuis des années, tout changement apparaît plus facilement négatif que positif. Je comprends que certains en souffrent, mais il faut aussi un peu jouer le jeu et accepter que parfois, ça change (bon ok, ça change tout le temps en ce moment).
Disons que si on avait evite quelqu’unes unes de ces reformes inutiles notre sport ne s’en porterait pas plus mal
J’aurais bien voulu eviter celles la
Les suivantes ne me derangent pas
Et voirent meme benefiques
Il est clair que moi qui collait et qui utilisait un picot lisse, lorsque j’ai repris il m’a fallu déjà plus d’un an pour trouver un équivalent et que la nouvelle balle m’a demandé de tout changer alors que j’étais heureux d’avoir stabilisé mon set, …
C’est chiant de devoir rechercher de nouveau lorsqu’on venait à peine de trouver, j’ai eu de la chance j’ai quand même trouvé quelque chose qui me convienne, mais faudrait il encore que leur recherche de formule de balle ne soit pas encore très différente de maintenant, sauf bien sûr si on fini avec quelque de bien plus proche de la cellulo …
J’ai pesté au départ et je me dis adapté, mais je trouve que cela avantageuse bien plus certains jeux que d’autres, donc lorsqu’on fait partie des autres, c’est plus dur
Y’a quand même plusieurs problématiques.
1- celle des changements bénéfiques / négatifs : tout changement n’est pas forcément l’un ou l’autre
2- celle de la fréquence des changements
comme on l’a dit au-dessus.
Mais aussi :
3- celle de l’orientation générale du sport au fil des ans
Si on compare à d’autres sports :
- le tennis va de plus en plus vite, c’est plus tonique, plus physique, et les changements matériels tendent plutôt à “canaliser” cet état de fait, en ralentissant les cours durs par exemple ou en diminuant la pression des balles ; mais tu regardes des matches à la télé, de décade en décade, ça accélère
- le volley va aussi de plus en plus vite dans le jeu, raison pour laquelle le ballon a changé, mais à côté de ça le comptage était chiant et il a été modifié pour doper la vitesse d’enchaînements ; de même tu regardes les matches à la télé, au fil des ans ça accélère
Le ping par contre se ralentit de plus en plus. Regardez les matches à la tv, à partir de 2000 le jeu ralentit à chaque nouveau changement. Et on a aussi de moins en moins d’effet donc des trajectoires de moins en moins arquées.
Si vous trouvez que c’est bénéfique à notre sport, moi pas.
Bien sûr il y a une part de nostalgie mais là pour le coup le problème est ailleurs : que l’on trouve mieux ou moins bien le changement de balle (par rapport à son jeu, son vécu) pourquoi pas, mais il y a un gros problème parce que les balles sont très différentes l’une de l’autre. Certaines tournent d’autres pas et dire “on va s’habituer” ou “la qualité va s’améliorer” n’est pas pertinent vu que désormais la D40+ et la premium sont de bonne qualité (rondeur, solidité).
Ca c’est discutable, en fait. Etant plus jeune, je regardais Roland-Garros avec Edberg, Rafter et autres adeptes de la vollée, les échanges étaient vachement plus courts, même si la balle allait moins vite au service typiquement. Je trouve que la diversité des jeux en a pris un coup.
Euh … pas forcément cette impression, Waldner jouait beaucoup plus “calme” que Ma Long par exemple. Par contre, il est en effet de plus en plus dur de mettre de la vitesse. Ca, en soi, n’est pas le problème, si on peut toujours mettre autant d’effet. Ca équilibre la capacité d’accélérer le jeu (qui évolue vite avec les technologies) avec la capacité à mettre de l’effet qui, elle, n’évoluera pas fortement (et surement pas linéairement) avec le temps.
On peut aussi avancer que la diminution de la rotation de la balle, ressentie par les "grincheux vieillissant dont je suis, depuis l’abandon de la 38 et aggravée par la Plastique, limite dans une mesure certaine l’effet gyroscopique stabilisateur des trajectoires. Ce qui n’est pas totalement anodin et ce n’est certainement pas un plus pour le Ping…
Oui et non pour le tennis …
Un terrain comme celui de Wimbledon donnait avant pas plus de 2 échanges … service - volet ou passing retour …
De nos jours on a des échanges sur ce genre de surface qui a été rendu bien plus bondissante qu’à l’époque et ont permis de voir des joueurs de fond de terrain le gagner là ou avant seul des adepte de la volet pouvait y aspirer (Nadal, Agassi …)
Et pourtant les coups sont plus rapides tant au service que dans les échanges … Le physique a changé aussi, le matériel mais globalement le reste est resté inchangé … on a pas interdit un raquette ni un cordage particulier, on a pas grossi la balle ou encore raccourci les jeux ou les sets …
Au tennis de table hormis la taille de la table, on a beaucoup changé la donne, dont parfois pour des raisons discutables
En fait si, un type de cordage a été interdit, parce qu’il mettait trop d’effet…
http://www.templeducordage.com/cordage-spaghetti
ils ont interdit le tenergy du tennis
complètement d’accord avec toi. Adieu les échanges à la Timo… ils mourront avec lui.
La quasi totalité de ces changement a une répercussion majeure, en plus de changer nos habitudes, vider nos porte monnaies !
Au moins il l’ont interdit avant que 12000 personnes en fasse usage.
La colle ou encore les picots lisses dataient depuis longtemps, lorsqu’ils ont interdit ça, ça été difficile …
D’ailleurs pas impossible que certains collent comme avant + ceux qui boostent …
Le bordel total, la France insoumise au pouvoir … la fin du monde !