Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Et c’est un peu pour cela que certains joueurs n’aiment pas les tournois. Balles différentes, éclairage différents et tables différentes (c’est bien pour apprendre à s’adapter mais cela peut être parfois usant…)

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

premier entrainement ce matin avec les P-balles.

constat général: elles rebondissent plus haut (franchement plus haut) surement à cause de leur dureté,
oui elles sont dures. (meme poids légal là y a pas de différence 17g les 6 en gros)
les 3 étoiles sont encore plus dures que les 1étoile

on a testé les neottec neoplast 1* training balle : elles sont rondes presque toutes (144 pieces) mais les trajectoires sont souvent bizarres, parce que je pense qu’à notre niveau (900-1200) on ne tape pas assez fort. leur dureté réagit différemment dans les revetements de raquette.
les qq coups où je rentre dedans facon allélouia ca passe sans sourciller raz du filet injouable pour le gars en face. Et mon coup est d’autant plus facile que de mon côté le rebond a été haut , facilement 15cm de plus que d’habitude : meme table , memes joueurs, meme heure…)
du coup le constat c’est : rebond plus , top devient alors top frappé et la 1ere attaque est plus consistante.
le petit jeu est plus chaud à jouer, la balle sort de la raquette de facon différente des C-balle.
est-ce que le fait de savoir que c’est une P-balle joue dans nos tetes/sensations ???

les 3* : on a juste testé la rondeur, des bonnes balles DHS et xushaofa premium. là c’est dur comme des balles de camping pourjouer sur la pierre :grin:. mais on peut topper pareil, la rotation est conservée. Rebond très haut comme les 1*.
le gars qui mange au service , renvoit à 80cm de haut et se fait allumer à chaque fois.

les balles sont blanches (on avait toujours joué en orange à la maison). on verra bien mais la couleur c’est une histoire d’habitude sur qq heures. ce matin il faisait jour, à voir le soir en semaine sous les néons…

voila après 2h
ce qui est sur , c’est qu’il faut s’entrainer avant septembre sinon ca risque d’etre dur dur le changement aux premiers matches.

j’espère que ce test vous aidera à anticiper le mois de septembre
mardi , prochain entrainement avec ces P-balle, pour tester mes coups et mon démarrage de RV qu’il faut que je règle sur ces P-balle , ce matin j’ai eu du mal à part les coups “allélouia”. :yum:

1 « J'aime »

Pour ce qui est des (nombreux) clubs sous contrat avec Wack, ceux-ci proposent 7 marques de balles plastiques “entrainement” différentes: Tibhar, Stiga, Donic, Joola, Andro, Cornilleau, DHS.
Est-ce que quelqu’un s’est amusé à toutes les tester pour déterminer la moins mauvaise? Probable que ça intéresserait beaucoup de monde, plus ou moins “obligé” de jouer tous les entrainements avec l’une d’elles…

1 « J'aime »

Chez nous, on utilise les Stiga 40+ (et aussi malheureusement les Xushaofa 1*). Elles sont maintenant tout à fait corrects (ce n’était pas du tout le cas des premiers cartons reçus).

En toute honnêteté, je n’en ai testé que deux : Donic et Joola. Les Joola sont horribles au niveau du toucher et des sensations : super rugueuses, capacité d’accroche mauvaise. Mais il faut reconnaître que le rebond est convenable.

Les Donic sont un peu mieux au niveau du toucher, mais l’accroche n’est pas des meilleures, mais tout de même mieux que la Joola, le rebond est pas mal, mais par contre, les sensations sont loin d’êtes au rendez-vous, on a l’impression de jouer avec une brique.

Ce matin test de 5 balles pvc

Classé du moins bon au meilleur (mon ressenti )
Xushufoa sport 3*
Alors c’est peut être le moins chère mais c’est de la daube
Nul nul nul!
Sans parler du bruit, pas de prise d’effet, pas de plaisir de jeu, rien nada
C’est le ping de camping
Si on joue avec ça, j’arrête le ping !!!

la dhs 3*, c’est mieux
ca ressemble déjà à quelque chose même si ce n’est pas le pied

joola et nittaku sha
C’est franchement mieux
Caractéristiques du plastiqu, maintes fois évoquées mais c’est jouable, correctement
La joola semble un peu moins souple, moins dure que la nittaku mais elles se valent

La nittaku premium 3*
Plus rugueuse au touché, la plus dure
Rebond régulier.
Elle est différente des autres pvc

La joola et la sha se ressemble plus en jeu
Si tu utilises la premium pas de doute possible

en définitive je voterai pour la joola ou sha très proches ou la premium

A affiner

JOOLA P ou JOOLA Flash ?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ouais enfin avec les xusha tu anéantis aussi les tops avec un minimum de rotasse… tu anéantis le ping en gros… donc bon…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

J’ai du mal à comprendre ces différences d’appréciation. Je peux comprendre que certains aient des préférences, mais avoir des avis qui vont “c’est une balle de camping” à “c’est une super balle”, ça me paraît vraiment large comme spectre, je peine à piger comment c’est possible.

Pour moi, sur mes différents essais, j’ai trouvé les XSF 3*** au moins aussi agréables que la Nittaku SHA, si ce n’est plus agréables (et pourtant un jeu en top des 2 côtés). Elle ne fait pas de bruit particulier, la prise d’effet est moindre par rapport aux balles C mais pas de quoi se tailler les veines non plus. Autant j’ai un souvenir ultra mauvais des Donic, autant la XSF 3*** est la meilleure de celles que j’ai essayées. Du coup je suis perplexe :neutral_face:

@eric68 : aucune critique de ma part hein, chacun a ses préférences, mais vraiment je me pose des questions… grosses disparités de production ? Échantillons de balles plus ou moins récentes ? Je ne sais pas…

pas rassurant car les finales de la coupe nationale veterans va se jouer avec les bty 3 plastique

sans déconner faudrait que tu changes de leitmotiv
Ça devient lassant et ça n’apporte rien !!!

1 « J'aime »

Je soupçonne les picots longs d’être peu compatibles avec la XSF. Pas forcément tous.

Pour les picots courts, de ce que j’ai vu, je pense que c’est tout à fait compatible.

Je suis assez sûr que les jeux d’attaque classiques avec un minimum de physique le sont aussi. Ça couvre la quasi totalité des jeunes, et une majorité de joueurs en général. @pierread, tu tombes en plein dans la catégorie.

Au-delà de ces types, je pense que ça va au cas par cas.

Pas de soucis
Mais en ce qui me concerne cette xsf ce n’est pas une balle
Jo mon partenaire de dimanche n’a pas aime du tout non plus
La moins bonne des 5
Mardi semaine prochaine nous organisons un test au club, nous verrons bien ce sue les autres en pense

Joola p avec couture

J’ai tester quelle que P-ball ce week-end et je confirme la joola P est celle que je préfère, viens ensuite la Nittaku premium, c’est 2 là sont assez proche d’une C-ball.
Par contre je trouve toute les balles sans couture horrible à jouer (XSF et Neottec) rebond très aléatoire et très peu de pris d’effet (c’est quand même la base du ping).

J’ai une théorie là-dessus. Je me demande si, vu le peu de succès qu’ont eu les plastiques en France, certains ne sont pas encore “victimes” d’anciens stocks ? Parce que les commentaires me rappellent les toutes premières XSF 3*, qui étaient, soyons claires, dégueulasses. De plus, c’est pour moi la marque où il y a eu la plus franche marge de progression il y a une dizaine de mois.

J’ai eu le cas dans un club en Belgique où les balles étaient super cassantes, le rebond bof et les sensations moyennes. Alors qu’à peu près partout ailleurs, les balles résistaient à deux trois tranches sans casser, prenaient correctement l’effet et procuraient de bonnes sensations.

@Branflakes, non les picots longs ne s’accomodent pas plus mal des XSF, c’est juste qu’il faut apprendre à être plus agressif. On peut agresser au picot à tout va, ce qui est autant voire plus efficace qu’avec les balles celluloïde.