Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

5 matchs joués avec le PBall, Nittaku SHA+.
Bonnes sensations (son normal), ça tourne un peu moins et la balle étant plus lourde ça retombe plus vite.
Point positif j’ai fait les 5 matchs avec la même balle :wink: (bon j’avais pas des “bourrins frappeurs” en face :stuck_out_tongue: )

Semaine prochain test de la Nittaku Premium pour comparer et voir si la différence de prix est justifiée

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

En CBall tu jouais avec quelle balle en compétition ?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ils font des balles de compétition chez Double Cercle :stuck_out_tongue:

Les moins chères sont les Xushaofa Sports

La version celluloid sur WS est de 2.30€ l’unité…

Le seul coût plus élevé est le fait de manquer de balles training de qualité moyenne et la fragilité, sinon, le prix de base est similaire.

Ce soir , j ai essaye la joola 3* sur conseil de ping passion c était vraiment pas mal .

J’'avoue pas trop comprendre ces différences de “poids” entres différentes P-ball dans les différents retours. Elles font toutes le même poids (c’est règlementé, 2.7g si ma mémoire est bonne, comme la cellulo). Peut être est-ce les différence de dureté qui donne une impression de légèreté ou de lourdeur entre les différentes balles ?

Ce que je remarque : plus la balle donne une impression de “lourdeur”, plus elle semble bien prendre les effets. Une balle comme la XFS qui a apparait “légère” comme une cellulo semble mal prendre les effets. De ce que je lis des vos retours, on ne peut pas avoir les deux à la fois avec la P-ball (une balle qui semble à la fois légère et qui prenne bien les effets), du coup chaque joueur aura sa préférence en fonction de son style de jeu en fait. Ca pourrait donner des cas assez ridicule où à l’extérieur tu joues un premier match avec une XFA *** et le second match en Nittaku SHA+, c’'est selon les préférence de ton adversaire en fait…

Rien que sur ce sujet, il a ceux qui ne jurent que par la XFA, et ceux qui la trouve à chier…c’est juste que cette balle qui est décrite comme “légère mais prenant mal les effets” conviendra à certains mais pas à d’autres…

Plus que la comparaison avec le C-ball, le souci semble être sur les énormes différences qu’il semble y avoir entre les différentes balles P.

T’as tout compris. Les différences entre les p-balles sont telles qu’il est impossible d’avoir des avis objectifs, et c’est pour ça que pour les mêmes balles, les avis divergent énormément.

Bon tout de même après, y a des balles auxquelles on s’habitue pas du tout, et qui objectivement sont vraiment de basse qualité.

Bien évidemment si les balles sont pas rondes, elles mettront tout le monde d’accord.
Si ma mémoire est bonne il y avait eu un retour sur les Xiom *** seemless sur ce sujet, le retour sur ce sujet était très mauvais, en gros une balle de merde.

Des retours que j’ai des gens que je connais (deux entraineurs, dont celui de mon club), ces Xiom sont de loin les meilleures balles P (et c’‘était après une très longue séance de test au showroom misterping que les deux entraineurs sont tombés d’accord)…comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais j’'imagine la situation où le mec qui s’entraine ne veut pas de cette balle avec laquelle il arrive à rien et demande des XFA plutôt que des Xiom…etc…

Les doubles cercle, à l’entrainement elles mettaient tout le monde d’accord !!!

On ne peut pas changer de marque, de type et de couleur de balle au cours d’une compétition par équipe (idem pour les tables qui doivent toutes les deux être identiques)…

J’ai joué avec Xiom, Joola Flash et XSF (toutes sans couture) et j’ai rien remarqué de différent entre les trois. On s’entraîne généralement avec deux à quatre balles à la fois, et je ne sais jamais laquelle est laquelle. Mon échantillon sur les Flash et Xiom est trop petit pour que je sache si le contrôle qualité est meilleur que celui des XSF, qui est plutôt moyen, sans être affreux. J’espère en tout cas qu’il n’est pas plus mauvais.

Je ne les trouve pas plus légères que la celluloïd, par contre il me semble qu’il faut plus d’engagement pour les faire avancer, et ces balles sont plus dures, tant sur le ressenti (plaques qui semblent plus tendres car plus de pénétration, casse plus facile sur tranche car peu d’élasticité) que quantitativement (d’après les mesures données dans la présentation de l’ITTF, dispo dans le sujet principal des balles plastiques). Moi qui suis plutôt bourrin, je pense objectivement être légèrement avantagé par cette balle.

Je serais curieux de savoir quelles sont les balles qui prennent le plus d’effet et selon quels critères, car c’est le plus dur à estimer, le plus subjectif.

Sinon pour la notation, je les mets dans le même panier : bon ressenti, durabilité moyenne.

Je me demandais si ces balles pouvaient avoir un impact sur l’usure des revêtements si elle sont plus dures voir plus rugueuses d’après ce que je lis?

Pas nettement, mais j’avais trouvé que les plaques s’usaient un peu petit plus vite avec la XSF par rapport à la cellulo, durant la période de transition. La XSF est plus dure mais pas plus rugueuse. Je change toujours à peu près tous les trois ou quatre mois sans souci.

Apperrement DHS a sorti ou va sortir une nouvelle balle DHS D40+…Quelqu’un a eu des news là dessus ?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce n’est pas dans les règles du jeu, c’est dans le règlement sportif (compétitions par équipes).
Il me semble que lorsque les joueurs du groupe A (et du groupe B) jouaient sur la même table, il était possible que les deux tables soient différentes. Maintenant, ce n’est plus possible, la règle ayant été rédigée de telle sorte
que chaque compétiteur joue avec la même table et la même balle…

http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/fftt-re-glement-sportifs-2016-v3-002_2117510459.pdf

TITRE II

  • CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES -
    CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
    II.107 - Conditions matérielles
    II.107.1 - Choix des tables
    […]
  • si les parties se déroulent en même temps sur le nombre de tables homologuées
    sans affectation, les tables doivent être identiques (même marque, même type,
    même couleur).
2 « J'aime »