Balle qui contourne les spots lumineux

Le problème étant d’être absolument certains que ca n’a rien touché , si la balle n’est plus a porté de vue , comment être sur que ca n’a pas juste effleuré une fixation et comment l’arbitre + le joueur en face peut en être sur
Autant sur un côté la table a ras du sol tu sais que y a rien qui se ballade , autant a 5m de haut au dessus d’un éclairage entre les fixations , toiles d’araignée etc pas sur qu’on remarque systématiquement et de facon sure qu’elle n’a rien effleuré.

Autant la balle prise derrière la séparation on sait que le joueur n’y tire aucun avantage , autant la .

Le point de reglement 3.2.3.1 dit que l’espace de jeu est un parallélépipède delimité en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque - éclairage, plafond, etc.
Il n’y aurait donc qu’une seule interpretation possible…la limite superieure du parallelepipede etant un plan en dessous de l’eclairage, la balle ne pourrait pas passer au-dessus.
Les dimensions officielles en inter et nationale sont au minimum de 12m x 6m x 4,5m en hauteur. Et dans l’article 3.2.3.5 - La source lumineuse ne peut pas se trouver à moins de 4,5 m au-dessus de la surface du sol.
Il n’est donc jamais prevu en conditions normales que la balle puisse aller plus haut que le plan superieur sous l’eclairage.
Maintenant qu’en est-il de l’interpretation du reglement quand l’espace de jeu n’atteint pas les dimensions minimales (hauteur <4,5m)? La balle pourrait, a l’apreciation de l’arbitre, être autorisee a passe au dessus de l’eclairage?
2.9.2.4 - Le jeu peut être interrompu (la balle est a remettre) parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.
Donc soit le point est perdu si l’eclairage est depassé, soit si les conditions normales ne sont pas respectees (h<4.5m) c’est a l’arbitre de savoir si la balle est a remettre ou pas…

@Platane, @philjolly, @kirua18 en citant le règlement ont, je pense, clos la discussion.

@12345 si on devait suivre ton raisonnement, il serait écrit dans la section 2 qu’une fois la balle a franchi une limite du parallélépipède, l’échange serait terminée et devrait expliquer à qui revient le point.
Dans cette optique, je te soumets un cas particulier :
Je fais un smash valide, le rebond dépasse la ligne en hauteur du parallélépipède, mais retombe dans l’aire de jeu, le jeu doit-il s’arrêter ou mon adversaire peut-il jouer la balle ? :innocent:

fin tu m’expliqueras comment tu fait une balle qui rebondit a plus de 4m50 de haut

As-tu déjà fait ces rêves @anon9185657 , qui semblent plus vrais que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves ? Comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?

image

il joue avec une balle rebondissante pour les gosses :rofl:

ou c’est peu être un vrai supersayan qui envoie des balles a la vitesse de la lumiere

image

1 « J'aime »

Ce n’est pas un point de vue qui a été donné, c’est une règle qui a été rappelée. On ne peut pas parler d’un raisonnement au conditionnel… Il suffit de vérifier que ce raisonnement est juste ou faux. Il peut être faux par méconnaissance des règles, par mauvaise foi ou par une tendance qui consiste à citer des cas particuliers vécus ou imaginés pour interpréter les règles à sa manière.

Ton cas du smash est intéressant car il est différent du joueur qui envoie sa balle en défense haute vers le plafond.
Le smasheur gagnera le point puisque son adversaire n’aura pas été capable de jouer la balle avant qu’elle ne sorte du parallèlepipède.
Le joueur de défense haute perdra le point puisqu’il n’a pas été capable de renvoyer la balle sur la demi-table adverse tout en laissant cette balle dans le parallèlepipède.
Il suffisait d’aller chercher la définition d’un échange dans les règles du jeu pour conclure correctement. Et ce n’est pas un point de vue…

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne pensent pas que l’échange continue (donc balle à remettre ou point) vous me donnerez quel article s’applique :wink:

3 « J'aime »

2.9.2.4 > si l’arbitre juge que les conditions ont été modifiés du fait que l’on n’ai plus vu la balle. Il peut interrompre le jeu et remettre la balle non ?

C’est vrai que c’est bancale, mais si il y a dans le règlement la notion d’espace de jeu incluant des limites (3.2.3.1), c’est qu’on ne peut pas jouer en dehors de ces limites, et que la balle ne peut pas dépasser ces limites. Non?
sinon pourquoi mentionner un espace de jeu si on peut jouer la balle depuis chez le voisin?
donc les articles du règlement concernant le marquage d’un point ne vont pas faire mention d’un cas particulier qui est exclu par un autre article cité.
=>balle hors des limites de l’espace de jeu = point perdu

Pour la balle à remettre ce serait effectivement le point 2.9.2.4.
Je pense qu’il y a quand même pas mal de cas ou l’arbitre ne connait pas la hauteur sous lampe de la salle, et comme la consigne du corps arbitral est de faire jouer autant que possible, les arbitres auront tendance à laisser le point se jouer, sauf si un joueur signale qu’il est gêné, mais là c’est un point de vue perso…

la réponse est la 3. c 'est une des questions posées lors de la formation arbitre; Tout est ok.

Ok mais voila ce que je comprends: c’est l’espace de jeu minimum, et bien sûr ça peut être plus grand. Mais l’article l’article 3.2.3.1 dit que l’espace de jeu (quelque soit sa dimension au delà de 4,5m en hauteur donc) est un parallélépipède delimité en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque - éclairage, plafond, etc.
Donc oui ça peut être plus haut que 4,5m, mais la hauteur maxi jouable sera en dessous de ce qui peut gêner la balle, y compris l’éclairage.
Non?

oui vu comme ça tu as raison :stuck_out_tongue_winking_eye:

en effet après lecture rien ne mentionne ça, c’était une déduction peut être trop hative…

là encore c’est une question d’interprétation…il peut y avoir un doute, si l’arbitre ne voit plus la balle, sur la possible perturbation de la balle au passage au dessus de l’éclairage (ventilation, toiles araignées…)

Le truc que j’adore avec tout ceux qui parle de la formation d’arbitre c’est que c’est ceux qui n’avance aucun argument autre .

Qui vous dit que le formateur n’est pas dans l’erreur ? Que le formateur ne base pas sa réponse sur ce qu’on lui a dit en formation d’arbitre et donc que l’erreur d’une personne se propage vu que personne cherche a comprendre la raison d’une réponse.

Ca fait presque peur sur la qualité de ces formations ou on aurait presque l’impression que c’est du vrai , faux sans aucun raisonnement derrière

Une balle qui sort de l’aire de jeu , disparait de la vue et donc donc on a aucun moyen d’assurer que rien n’a influencé sur cette balle .ca rentre pas dans des conditions de jeu perturbées ? Mais alors qu’est ce qui y rentre ? Une balle qui rentre dans l’aire de jeu loin du joueur ca perturbe pas les conditions du jeu ? Et pourtant sur cet exemple ca a la majorité du temps aucune influence sur le déroulement du point .

A moins que tu prétende que tu soit omniscient et puisse assurer de facon certaine que a 4m50 de haut ou plus il n’y avait ni toile d’araignée , ni courant d’air dut a une aération/chauffage , que ca ne frole absolument rien .

Les dimensions donnés sont bien minimum , tu peux tres bien mettre la séparation a 40m de la table si tu le souhaites . Sauf que les séparations sont bien censé délimiter une aire de jeu . Si tu peux jouer partout a quoi sert de délimiter une aire de jeu ?

Et puis l’exemple du “chez les pros ils jouent parfois plus loin que la séparation” oui fin quand tu vois comment deja la regle du service est respecté .

Et comme le dit 12345

Dans le cas la y a bien une gêne provoqué par un élément pas dans l’aire de jeu . Donc point a remettre.

Imaginons tu smatches , ton adversaire défonce la séparation , recupere la balle derriere un obstacle quelconque empechant de voir si la balle a touché quelque chose derrière ou même le sol et la balle revient sur la table , tu trouverais normal que le point te revienne ou soit rejoué non ?

Donc la on a pour moi une balle qui sort de l’aire de jeu et la dessus on a rien qui va dans un sens comme dans l’autre donc par vide juridique on va dire que le point continue mais a un moment un élement extérieur a l’air de jeu est venu perturbé le point : l’éclairage donc pour moi point a remettre

tout à fait, mais même si ce n’est pas écrit, si la balle passe au dessus de l’éclairage l’arbitre peut avoir un doute sur la possible perturbation de la balle à une telle hauteur (ventilation, chaleur excessive, toiles, diptères :wink: )
EDIT: redondance avec le message de supersayan

La remarque sur l’arbitre ne te concernait pas , tu n’es pas le seul intervenant du sujet

Pour avoir un élement qui peut masquer la vue t’as pas besoin d’être dans un manga , tous les matchs n’ont pas lieu dans des gymnases immenses avec rien du tout pendant des mètres autour des aires de jeu

Pourtant réglementairement on devrait car c’est un élement extérieur au jeu qui varie . Apres dans les faits on le fait pas mais.

En même temps des élements au dessus d’un éclairage plus de chance que ca soit une araignée qu’un rhinocéros .Et des salles avec des toiles d’araignée j’en ai connus
Que ca soit les araignées ou n’importe quoi d’autre , le probleme étant d’être sur que ca a rien touché

Sauf que l’éclairage c’est bien un élement extérieur de l’aire de jeu , la dessus on est d’accord. Le fait qu’il masque la balle de facon a influencer l’échange reste a l’interprétation de l’arbitre .

De la même facon que si pendant le point roger ton coéquiper d’a coté défonce d’énervement une séparation qui ne délimite pas ton aire de jeu dans un fracas immense et ca te fait te retourner. Est ce que la balle est a remettre ?

Donc pour moi en dehors du ca a touché quelque chose ou non qui deja est difficile d’être sur a 100% dans pas mal de cas a cette hauteur , on a aussi l’interprétation de l’arbitre pour savoir s’il estime que le fait que la balle soit masqué par un élement extérieur pendant un court laps de temps influence l’échange

:joy::rofl::joy::joy:

Dès que j’ai le temps, je lirai la règle entièrement pour vérifier que le terme espace de jeu minimum est mentionné. Il faut de plus voir comment les règles signalent exactement à quel moment le jeu doit s’arrêter.
L’argument de certains évoquant le rôle de l’arbitre devant apprécier si le joueur a été gêné ou pas ne tient pas. Cette possibilité sert aux arbitres à interrompre l’échange lorsqu’une balle pénetre dans l’aire de jeu (il n’est d’ailleurs pas obligé si la balle rentre discrètement) ou quand un joueur de la table d’à côté saute renverse la barrière mitoyenne etc…
Pas si un spectateur a toussé, si l’adversaire fait des gris gris sous la table ou si un joueur a eu la mauvaise idée de jouer trop haut en heurtant le plafond, l’éclairage ou même en le contournant…

En relisant toute la règle du jeu, on s’aperçoit qu’à aucun moment n’est mentionné la zone dans laquelle on doit jouer. La mention du parallèlepipède (espace de jeu) apparaît dans la rubrique équipement uniquement pour définir les normes officielles (largeur, longueur, hauteur) qui d’ailleurs ne sont pas respectées.

La seule façon de statuer est finalement de se baser sur l’appréciation de l’arbitre. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains (mais pas tous) JA préconisent de laisser continuer le jeu. Ceux qui estiment qu’il y a une gêne devraient finalement opter pour la balle à remettre ce qui est une option 3 qui n’avait pas été évoquée…

Attention. Le jour d’un match, un JA ne doit pas intervenir si une telle situation arrive puisque c’est du ressort de l’arbitre…

C’est décidé, je me remets à la défense très haute…

1 « J'aime »