Balle qui contourne les spots lumineux

Au cours d’une défense haute, la balle passe au dessus des spots (sans les toucher apparemment) et retombe sur la table.

  • L’arbitre arrête l’échange car il a perdu de vue cette balle pendant un court moment et il donne le point à l’adversaire de celui qui a voulu jouer trop haut) ?
  • Le jeu continue dans la mesure où la balle n’a rien touché.

Quelle est la bonne réponse ? (en espérant qu’il n’y a pas de troisième possibilité.

La 2

1 « J'aime »

La 2

La L1

Réponse n°1, c’est une situation à laquelle un des mes coéquipiers a été confronté la saison dernière lors d’un tournoi national. Effectivement, on ne doit pas perdre la balle de vue donc elle ne doit passer derrière aucun obstacle, quelque soit son emplacement ou sa dimension.

1 « J'aime »

Réponse 3: Oula, désolé ! On la remet…

Réponse 2, il n’y a pas balle à remettre ni point, cf le règlement, l’échange continue.

1 « J'aime »

Je n’ai aucune certitude, c’est juste pour débattre et comprendre ton propos.
Si la règle veut que la balle soit toujours “visible” comment considérer le cas où le joueur reprend la balle “sous la table”? … je veux dire tellement près du sol que l’adversaire ne voit plus la balle

C’est “toujours visible des arbitres” ?

edit : le post de frym ci-dessous doit être une bonne réponse à ma question.

Conditions de jeu
3.2.3.1

On appelle “espace de jeu” le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers interdisant tout accès dans l’emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque éclairage, plafond, etc.

là, la balle sort de l’espace de jeu donc est-elle encore en jeu ?

2 « J'aime »

bravo !
je pense que tu as trouvé l’article qui permet de trancher. Je n’arrivais pas à trouver un argument “valable” à mes yeux dans le règlement. Mais là ça semble clair en effet que l’espace de jeu est “en-dessous” des éclairages.
La balle me semble donc ne plus être en jeu si elle passe par-dessus l’éclairage.

maintenant le joueur ne doit pas sortir de l’espace de jeu mais rien n’indique que la balle aussi…

Sauf que de mémoire, le règlement n’interdit pas de jouer une balle ou qu’elle soit en dehors de l’espace de jeu.
Tout comme on peut bousculer ou sauter par dessus une séparation et continuer à jouer la balle alors qu’on considère la balle comme en dehors de l’espace de jeu.

Donc, si on suit le règlement, rien n’interdit à une balle de passer par dessus une lumière. Surtout que si on reste logique, une balle qui touche une lumière ou chauffage suspendu ça s’entend tout de suite au bruit ou cela se voit à la trajectoire de la balle.

3 « J'aime »

tu es sûr de ça ?

Je fais un peu HS mais dans ce cas là les joueurs qui rattrapent une balle en déplaçant/percutant une séparation (ça a du nous arriver à tous à un moment ça), le point devrait être donné à l’adversaire alors ?

le joueur ne peut pas sortir de l"espace de jeu délimité par les séparations
edit: c’est un peu faux

J’ai eu le cas à l’entraînement où ma balle passe très nettement au dessus des lumières sans toucher la lumière ou plafond (plafond à moins de 5 mètres donc ça se voit tout de suite si ça touche ou pas).
Mon adversaire a demandé mordicus le point. Perso je m’en fout donc j’ai laissé le point. En discussion avec le président de mon club, il affirmait que le point était perdu pour moi. Mais j’avais regardé le règlement et justement rien n’indiquait que la balle ne pouvait pas quitter l’espace de jeu.

On peut considérer qu’il y a un vide réglementaire. Donc par omission, la balle devrait être bonne.

Après, peut être qu’il existe une sorte de jurisprudence applicable par les arbitres, mais d’après le règlement le point est valable (de mémoire).
Je vais éviter d’affirmer un truc à 100%, mais je suis sûr à 99% :wink:

Moi par omission j’ai envie de considérer que l’espace de jeu doit contenir la table, les joueurs et la balle, non ?

Dans le règlement la notion d’espace de jeu est juste définie pour indiquer la taille minimale en longueur, largeur, hauteur.

1 « J'aime »

ça m’est arrivé vendredi dernier, pareil je fais une défense haute qui passe au dessus des éclairages sans rien toucher, bon je fini par perdre le point et le set :frowning:
Mais à la fin un arbitre de la salle qui nous recevait est venu nous dire que de toutes façons la balle était faute. J’imagine que ce n’est pas la première fois qu’ils sont confrontés à cette situation… Et au vu de l’article cité par @frym ça me semble logique…

Au niveau pro. Cela arrive de temps en temps qu’un joueur bouscule la séparation et sorte virtuellement de l’espace de jeu (même si ce n’est que de 30 ou 50 cm). Et l’arbitre n’a jamais stoppé le point. Waldner qui saute par dessus la séparation pour jouer un point face à Saive. Legout, Matenet, Maze et bien d’autres qui jouent en ayant fait valser la séparation.

Donc si on considère que si une balle quitte l’espace de jeu alors le point est terminé alors les joueurs qui ont franchi virtuellement l’espace de jeu auraient dû perdre directement le point mais ça n’a jamais été le cas sur les matchs que j’ai vu.