Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Je me pose la question. Parce que deux équipes pro ne se financent pas comme ça. Mais si quelqu’un pouvait nous en dire plus …

Ben oui , c’est pour ça que j’y crois. :grinning:
Et pour faire réagir les gens, il faut sortir des conneries pour être contredit. C’est le principe d’internet.

Oui et ce sport nous est passé devant! Comment font-ils? Comment ça peut s’expliquer?
Je peux essayer de donner une explication possible :
Historiquement, le ping et ses clubs ont commencé à voir le jour dans les années 60-70, ils ont connu leur apogée dans les années 90…
Le badminton s’est développé plus tard, les clubs ont plutôt démarré dans les années 90 et ils continuent de croître. Allez voir dans un club de badminton comment ça se passe, la dynamique n’est pas la même, la vie dans le club n’est pas la même…
Peut-être est-ce dû aux dirigeants plus jeunes et dynamiques? Au ping les dirigeants le sont depuis au moins 30-40 ans et sont pour la plupart comme Zorro, désabusés.
Dans mon département, en tout cas c’est comme ça et rien ne bouge niveau ping.

2 « J'aime »

Et y’a pas de pdm au bad.:innocent:
Ok… Je sors

3 « J'aime »

Le badminton attire énormément le public féminin. Et puis, ça a l’image d’un sport, c’est plutôt simple a aborder.
Auprès du non pratiquant, en France, le ping aura toujours une image de sport de camping que tu peux presque pratiquer une bière a la main.
La table est relativement petite et le non initié pensera qu’on joue au ping sans trop bouger, sans trop se dépenser.
Au badminton, tennis et autres sports, l’aire de jeu est beaucoup plus grande, donc celui qui faire du sport et bouger va plutôt se diriger vers ces sports (ou sports collectifs).

Et le gros problème du badminton c’est le manque de club, donc pas anormal qu’il y ait une progression de licencié.
Pour s’inscrire en bad c’est souvent le parcours du combattant. Pas mal de club refusent des inscriptions si tu t’inscris trop tard, créneaux limités (on ne peut pas venir quand on souhaite), beaucoup de joueurs dans chaque clubs.

2 « J'aime »

Ben oui. C’est déjà un sport pas simple ( comparé au bad ) , alors t’imagine …

Et puis quelque chose qui a pas été évoqué . Le ping ca coute quand meme relativement cher.

Entre la licence qui est entre 80 et 150 voir plus , la raquette (chez wack sport le plus souvent donc les prix chinois c’est pas forcement ce que connait un débutant) , le maillot du club et on peut rajouter pour certains les indivs , les tournois .

Pour des petits budgets ca peut freiner et orienter vers du foot ou du rugby

Et les déplacements ! Quand on voit le nombre de kilomètres à effectuer pour les compétitions. Un luxe, il vaut mieux rester chez soi ou dans son département.
Au bad, la plupart des joueurs jouent en loisir et très peu font des compétitions.

Apres les déplacements long c’est en regional donc t’a deja accroché au ping

Mais oui c’est une contrainte de plus

Non, dès que les gamins commencent à avoir un petit niveau, il faut les transporter partout. J’en sais quelque chose. Je l’ai fait mais maintenant c’est niet, c’est devenu trop cher.
Comme pour tout le monde, c’est devenu une folie. Je suis surpris que personne n’évoque ce problème pour les sports en général.

Le prix du gasoil… On va faire les déplacement par blablacar si ça continue!

1 « J'aime »

Moi je les fais en hélicoptère et je vous vomis dessus la plèbe. Sales pauvres.

5 « J'aime »

Oh là , j’en ai toujours rêvé depuis que je suis gamin. T’imagines , tu arrives à une compétition en hélico. T’es la star absolue. :star_struck:

Ce n’est pas uniquement à toi que je m’adresse Zorro. Je trouve quand même dingue qu’on puisse dire que le badminton est un sport simple, voire facile comme j’ai pu le lire sur ce forum. Allier dosage, maîtrise de son espace, du périmètre adverse, violente sollicitation des appuis, flexions, extensions à foison, endurance, etc … c’est un sport de ouf !
J’y vais encore de temps en temps voir des amis et le niveau de pratique le plus fréquent est plus ou moins équivalent au ping que l’on voit en camping ou chez les licences loisir de mon club. On donne trop d’importance à cet argument dans cette comparaison.
Et comme je l’ai dit plus haut et/ou dans un autre sujet, ainsi que Kirua18, la fédération de bad va avoir du mal à absorber et satisfaire tous ces nouveaux arrivants, faute d’équipements dédiés, faute de places et de créneaux horaires dispos dans les salles multisports. Je pense à un effet de mode qui ne durera pas forcément, surtout si les équipements ne sortent pas de terre rapidement.

2 « J'aime »

C’ est un sport simple parce que tu peux rapidement y prendre du plaisir. Même deux “quiches” en sport peuvent se faire plaisir en tapant tout simplement dans un volant. Ce n’est pas trop rapide et tout le monde a le temps de s’organiser pour simplement échanger. Evidemment que plus le niveau monte , plus on perçoit la difficulté. Mais ceux qui restent faibles continuent à se faire plaisir et à se dépenser. C’est comme des nuls au foot, même s’ils ne touchent pas un ballon, ils courent quand même.
Chose qui n’existe pas au ping. Les premiers temps sont vraiment compliqués avant de se faire plaisir. Ou alors il faut juste faire du ping pong chez soi avec des amis.

le bad restera toujours un sport de loisir, la compétition s’adressant à un nombre très limité et du coup l’exposition médiatique sera toujours presque nulle.

la mise en place d’un club de ping est plus facile, pas besoin d’un espace spécifique, on peut mettre des tables partout et avoir du coup du lieu dédié au ping. Combien y a t’il de salles spécifiques bad ? pas beaucoup de pense …

1 « J'aime »

Pas convaincu, désolé. Tout ce que tu viens d’écrire s’applique au ping loisir. Du jeu loisir en bad sans transpirer, ça existe aussi

Entièrement d’accord avec cette succession d’arguments aussi efficace qu’une succession de notes musicales

Ben il faut voir comment ça va évoluer. Ce sera intéressant de voir si c’est un phénomène de mode ou une véritable explosion. Une chose est sûre : ça demande une condition physique exceptionnelle, c’est un sport assez traumatisant pour le corps ( et le matériel ). La compétition n’est vraiment pas pour tout le monde et les carrières des joueurs ne doivent pas durer longtemps.

1 « J'aime »

hi hi …

je trouve que le bad est un super exemple pour dire que le manque de médiatisation du ping ne sera jamais résolu en essayant de rendre notre sport plus spectaculaire. Le bad est très spectaculaire et a une exposition médiatique très très très proche de zéro …

3 « J'aime »