Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

On le sait tous , d’année en année le nombre de licenciés baisse drastiquement

A votre avis quels en sont les causes ? Les changements réglementaires trop fréquents ? La nouvelle balle ? Autre chose ?

Comment garder nos licenciés ? Comment attirer de nouveaux licenciés ?

Je vous laisse débattre

Les causes pour l’instant envisagées sur ce topic par la communauté :

  • Les plaques spéciales peuvent dégouter les nouveaux arrivants qui ne se retrouve pas dans un sport influencé par le matériel

  • Ca peu être démoralisant de se faire battre par un vieux , une fille , un enfant etc

  • Les nouvelles régions ont considérablement rallongé les déplacements rallongeont aussi le temps nécessaire pour les journées de championnat. L’essence revenant de plus en plus cher , c’est également un sacré budget pour les joueurs/clubs les déplacement.

  • C’est un sport technique ou tu ne t’amuses pas tout de suite et demande un certain temps pour maitriser les bases

  • L’entrainement peu être ennuyeux

  • Baisse des bénévoles et fin de l’emploi aide et donc de l’encadrement plus difficile et plus difficile de faire des animations pour recruter (péri scolaire par exemple)

  • Plus de grands champions pour tirer la locomotive

  • Les jeunes vont de moins en moins vers le sport , préférant les écrans ou les sorties

  • Peu de médiatisation , les evenements pongistes personne en parle

  • Une image pas valorisante , les gamins vont pas se vanter de faire du ping , ca a l’image du sport camping

Les solutions possibles selon la communauté :

  • Faire des interventions dans les écoles , faire des activités péri scolaire

  • Faire don des vielles tables aux écoles afin de donner aux enfants l’envie de découvrir le ping

1 « J'aime »

Facile : interdisons les pdm ! :sunglasses:
(OK je sors :joy:)

5 « J'aime »

Dans l’ordre :

1 - Interdire purement et simplement les pdm, détruire dans l’oeuf toute résistance éventuelle.
2 - Éradiquer la balle plastique une bonne fois pour toute. #balancetaballedemmmm
3 - Légaliser le booster, histoire de bien se gaver face aux Gérald-carbone-booster de départementale le dimanche.
4 - Prévoir un casque. Au cas où.

Et sinon, se rendre dans le topic déjà créé il n’y a pas si longtemps sur le même sujet. :wink:

5 « J'aime »

Sujet super important: merci à son créateur. J’espère que nous serons nombreux à y participer. Car il va bien falloir trouver les causes de cette désaffection et trouver des remèdes.

Le Ping ne s’est jamais aussi bien porté au pays du Soleil levant pourtant je vois plein de picots ici

1 « J'aime »

Sur les dernières années, environ 20 000 picoteux ont arrêté suite à ton harcèlement envers les picots ^^

2 « J'aime »

C’est parce qu’ils ne lisent pas le forum :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Je pense que certains arrêts sont en parti due aux nouvelles grandes régions. Quand tu vois qu’en Nouvelle Aquitaine certaines équipes du fin fond de la creuse peuvent descendre au fond de l’Aquitaine et vise vers ça. Des déplacement aussi long pourraient se comprendre en N3 mais quand t’es en R3 ou R2, je comprend que certains aient arrêté.

3 « J'aime »

Tiens je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le classement 20 tendrait à disparaitre. Désormais on est numéro vers 2020…alors avec les dérives de 8 points…
Sinon pour la baisse de licenciés, déjà je ne sais pas pourquoi c’est un problème. Est ce que ça apporte quelque chose qu’il y ait beaucoup de licenciés dans un sport? Ou je vais le dire autrement: faut-il dénaturer le sport de manière à le rendre “intéressant”, plus attirant?
Moi je pense qu’on a un sport magnifique, avec tout un tas de particularité (défenseurs, joueurs à la table, matériel,etc…), et qu’il faut à tout prix préserver cela.
Le problème de notre sport, c’est qu’on ne s’y amuse pas vite, comme au foot par exemple, et que les entrainements sont un peu “ennuyeux” pour les jeunes. Mais ça on ne pourra pas le changer, et il y a des gamins qui aiment ça, donc il faut toucher le plus de gamins possible: et ça passe par aller dans les écoles. Ca se fait déjà, mais peut être pas assez.

9 « J'aime »

Ca c’est pas faux oui, ça joue aussi.

C’est déjà un premier pas. Le renouveau du ping commence. Le nouveau monde est en marche. ( sauf que nous, nous n’allons pas limiter la vitesse :grinning: )
Mais je ne veux pas parler de cela sur ce sujet afin de ne pas dévier du problème qui est bien réel.

Ça va, ces arrêts ne représentent que 3% des picoteux. Ouf ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Exacte. L’intervention de bazouka58 est fort intéressante sur ce sujet. On pourrait le remettre ici car il apporte des indications importantes et constructives.

ça aussi c’est un symptôme sur la baisse du nombre de compétiteurs.

Oui mais pour ça , il faut des encadrants compétents. Avec la fin des emplois aidés et la quasi disparition des entraîneurs bénévoles, ça va être long de recréer un vivier.

J’aimerais aussi attirer l’attention sur le coût des déplacements devenus exorbitants avec les hausses présentes et à venir. ( pour le peu qu’on se prenne une prune en plus ) .Franchement, ça devient un luxe de faire beaucoup de déplacements pour pratiquer son sport.
Moi, personnellement , je n’ai plus les moyens de le faire et je ne suis sûrement pas le seul. ( les nouvelles régions n’arrangent pas la situation ).

2 « J'aime »

Je pense que cela est exacte, ma proposition, venez habiter en Belgique, les déplacements sont plus courts.:rofl:
Avantage d’être petit pays.

4 « J'aime »

Et le carburant moins cher ! :wink:

C’est bien de prendre en compte les 2 “jambes” du développement du ping : La baisse n’est sans doute uniquement aux arrêtes pour les 1000 raisons évoquées sur le forum (on se demande si quelqu’un joue encore), mais sans doute aussi à un manque d’attractivité. Ensuite il faut mettre en place qu’il faut pour retenir les courageux/inconscients qui ont franchi la porte de la salle.
Il y a beaucoup de sports proposés, c’est compliqué d’attirer et de garder ses adhérents.

Sur l’aspect “beaucoup de licenciés, est-ce important ou pas” : non dans l’absolu, ce n’est pas important on peut jouer entre potes mais de fait, dans le “rapport de force” avec les Mairies, le poids de l’association compte, pour l’attribution des créneaux de salle, pour les subventions (confort de jeu, encadrement technique compétent, …) donc une association visible, dynamique, qui prend en compte les jeunes, les séniors, les handi…
Et il faut des clubs un peu structurés pour organiser des compétitions CD/Ligues/Nationales… et une fédé forte SI on veut des compétitions internationales comme ce week-end.

2 « J'aime »

Il y a quelques années ont a connu un effet Saive, chez nous. Un grand champion a toujours un effet locomotive, maintenant le soufflé retombe.
En cyclotouriste, on est majoritairement des “vieux”, les jeunes préférent les écrans ou les sorties. Maladie qui atteint beaucoup de sports.

1 « J'aime »