Alors comment expliquer un tel engouement ? Et pourquoi, beaucoup estiment pouvoir se défouler au bad ?
Contrairement au tennis ou au ping. Pendant un moment, il y avait le squash qui avait la même réputation. Mais c’était bien plus confidentiel car il fallait des installations spécifiques.
Toi et d’autres auront peut être raison, qui sait ? Le bad a longtemps été très confidentiel. Le phénomène de nouveauté et un bouche à oreille efficace jouent à plein. C’est pour ça que je parle d’effet de mode.
Après, comme de nombreux sports de salle, ça a ses limites. Combien de sports de salle survivent aux beaux jours ? Ce sont des pratiques de saisons.
Pas le ping ?
Mais c’est ça aussi qui est hallucinant! Ils ont des conditions bien moins favorables que les clubs de ping et pourtant ils ont maintenant plus de licenciés!! Et ce n’est pas parce que le bad est plus facile que le ping! Le bad de plage ou de camping, ça existe aussi!!
Autre chose, il y a à proximité de notre club (5 km tout au plus) une association de quartier où ils ont installé des tables de ping, la dynamique locale fait qu’ils ont plein de joueurs loisir (ce n’est pas un club de ping), certains progressent en jouant entre eux et finissent par venir au club pour se frotter à plus fort…
Il y a peut être là une piste… Je pense qu’on ne s’occupe pas assez des loisirs en club, on veut tout de suite en faire des compétiteurs, et on ne les considère pas comme de vrai pongistes, du coup deux mondes différents où les loisirs se sentent à l’écart…
Ça me fait toujours réagir quand on parle ping loisir, je répond que moi aussi c’est mon loisir…
Déjà si dans les clubs on abolissait les termes de licence traditionnelle et licence loisir…
Bien sûr Zorro, constat équivalent pour le ping. Par conséquent, les arguments avancés précédemment n’expliquent pas le succès du bad et le désintérêt relatif pour le ping. Il faut chercher ailleurs. C’est pourquoi j’émets l’hypothèse d’effet de mode.
J’ai une question pour vous qui baignez dans le ping depuis si longtemps. Le ping français s’est-il contenté de surfer pendant 15/20 ans sur la vague des mousquetaires ? Je schématise grossièrement : quand on a du succès, on a tendance à capitaliser sur l’existant et on oublie de se projeter avec de nouvelles idées. Tout s’essouffle et on finit par se rendre compte qu’on vient de perdre 10 ans. Est-ce que ça s’est passé comme ça pour le ping français avec cette super génération ?
Là, le mandarin @nicopong1 vient de relancer superbement le sujet. Créer un lien avec le tissu associatif, les différents types de pratique, éviter le morcellement à travers différentes fédérations. Bref, organiser un réseau autour de la pratique du ping, puisque tout ou presque est réseau maintenant.
Non absolument pas. Il n’y a jamais eu plus de médiatisation. Le ping de ces années là progressait lentement mais sûrement avec l’amélioration de l’encadrement et le jeu qui correspondait à l’attente des joueurs. En fait, on s’appuyait sur un noyau solide de licenciés qui progressait lentement. Le début du déclin a commencé au moment des premières réformes. En fait, on peut faire le parallèle entre les réformes et la baisse constante.
Ce qui est incroyable, c’est qu’on s’obstine dans ces réformes alors qu’elles n’ont rien résolu ( au contraire ).
Oui comme si il y avait le sport loisir fait de plaisirs et un sport de compétitions fait de souffrances et de contraintes.
Qui connait un bon médecin du ping ?
Ben étant gamin je me souviens qu’on parlait du ping (de Gatien en l’occurrence) dans le journal de… Mickey
Merci pour ces explications Zorro. Ce noyau est-il resté longtemps le même faute de renouvellement ?
Oui c’est certain. Mais ça progressait quand même. Il y avait pas mal de jeunes et les meilleurs s’ajoutaient à ce noyau dur. Donc le niveau montait régulièrement. Aujourd’hui , c’est beaucoup plus compliqué. Beaucoup ont arrêté ( à cause ou pas des nouvelles règles ) et ne sont plus suffisamment remplacés. Seuls, les plus motivés sont restés . Bilan, le niveau baisse dans toutes les divisions par ce manque de renouvellement. Il y a toujours de bons jeunes mais c’est sans commune mesure avec les années fastes.
Oui, il y a eu un petit effet Gatien , c’est vrai. Mais à côté d’une coupe du monde de foot …
On pourrait comparer avec l’effet Martin Fourcade en biathlon.
Gauzy est spectaculaire, a un caractère bien trempé, il est jeune, on peut imaginer qu’il puisse être leader européen et rivaliser avec les meilleurs dans un proche avenir. Il a un bon profil de locomotive, non ?
Que font les dirigeants autour de sa personnalité et de son jeu, même si le fait qu’il joue à l’étranger ne rend pas les choses faciles ?
Maintenant c’est Mickey qui organise des compétitions !
Tu as sans doute raison mais je trouve ceci assez normal :
- à la différence du bad, on peut faire plus facilement du ping loisir chez soi (plus dur d’avoir un terrain de bad).
- il y a une plus grande différence entre le ping camping et compet (raquettes qui accrochent ou pas) et les clubs sont là pour former les gens. Par exemple on voit souvent des pongistes oi footeux qui se mettent au tennis et qui sont tout de suite performants. Sans doute au bad ça doit être faisable aussi.
[HS ON]
tiens, on a perdu junky ?
[HS off]
Ouais, il m’a demandé que son compte soit désactivé. J’ai pas trop compris sa démarche, mais comme il était sûr de lui, je l’ai désactivé, même si je trouve ça dommage.
merci pour ta réponse
Bah l’équipe 21 en a mis cet aprem avant le match de hand des francais , du bad
Bon pour un neophyte comme moi , je me dit que les pauvres femmes elles ont du mal a faire autre chose que surprendre l’adversaire sur une feinte de frappe qui se trouve etre un amorti et que c’est un peu chiant . Et que c’est 2 pelerines qui joue a je t’en met une courte puis une longue puis une courte et que c’est a la 1ere qui fatigue ou se fait surprendre
Mais je suis persuadé que y a plein de subtlité que je comprends pas