Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Tu rigoles. C’est toi qui penses que l’avenir passe par la centralisation dans des grosses structures bien encadrés en disant que c’est mieux de se déplacer pour ça. Moi je te dis que c’est faux et qu’il faut maintenir le ping sur tout le territoire. On est bien dans le sujet.

je t’ai demandé des infos précises sur ton affirmation des déserts ruraux … combien de personne à plus de 40kms d’une ville de5 ou 10000 habitants.
Je ne demande qu’a être informé.
Si tu me démontres qu’il y a un réel intérêt à multiplier les clubs dans les déserts de population comme la Creuse par rapport à développer les club des villes moyennes, je te lis. sinon, c’est HS pour moi.

Il y en a un mais il est pas qualitatif. la multiplication des clubs sert juste sur le mode operatoire du championnat par equipe. vu qu’on est sur un sport individuel, c’est questionnable.

De toute facon, si tu veux augmenter le nombre de joueurs au ping t’a pas le choix, il faut de la pub, il faut que la fede paye des diffusions a la télé, il faut qu’elle aide a faire diffuser ou creer des series ou dessins animés basés sur le ping. donc il faut que la fede augmente les cout pour favoriser cela et que les joueurs acceptent de payer un supplement alors que les impacts mettrons plusieurs années a se concretiser

J’ai la solution à la baisse des licenciés : prenez un violoniste dans votre club, depuis que je suis dans mon nouveau club (depuis 2 ans et très certainement pour jusqu’au bout) le nombre de licenciés a augmenté.

Il y a beaucoup de bénévoles et c’est sûr que ça joue, la salle est ouverte tous les jours avec 1 ou 2 entraineurs, c’est sûr que ça aide bien …

2 « J'aime »

Mon Dieu ! C’est là que je me rends compte que je ne suis vraiment plus en phase avec mon temps. D’un point de vue technologique, j’arrive encore à suivre mais pour le reste … :thinking:

Du coup, ça ne marcherait pas encore mieux avec UNE violoniste ?

1 « J'aime »

Marrant :slight_smile:
FFBad (2016/2017) : 191 602 licenciés / 1 977 clubs affiliés / 97 joueurs par club en moyenne
FFTT : 205 457 licenciés / ​3 457 clubs affiliés / 53 licenciés par club en moyenne

Bonjour à tous,

Pour ma part, je dirai que les nouvelles régions n’arrangent pas les choses, que cela soit en terme de coût ou en terme de durée : 4 matchs = 9h de temps pris (au bas mot en cas de déplacement)… Bah c’est vrai que ça peut rebuter surtout quand c’est le samedi (c’est un autre débat les jours de compet et variables selon les régions).

Je pense également que notre sport souffre toujours d’une mauvaise image et d’un manque de diffusion : En même temps quelqu’un qui n’a jamais fait de ping ne va pas comprendre tout ce qu’il se passe lors d’un match pro notamment à cause des effets. De plus pour un néophyte, je pense que ça n’est pas forcément spectaculaire à contrario par exemple du tennis…

Enfin, il est vrai que le tennis de table, demande un investissement assez conséquent pour obtenir un niveau convenable et surtout demande du temps.(ou un picot => clin d’oeil à @anon99884826)

1 « J'aime »

rien a voir. suffit de faire qu’une ou deux poule de regionale au lieu de 3000. le reste redescend et s’affronte au niveau departemental

1 « J'aime »

ca date pas d’hier. non plus mais que 40 apres les dirigeants du ping le sachent pas ca c’est plus problematique.
regarde le foot en france, sans etre impopulaire c’etait pas non plus un gros truc dans les années 80.
années 80 diffusion d’olive et tom puis de plusieurs autres series sur le foot. jeunes accrochés. puis 1995 a 2000 plein de pub sur le foot a la télé. ils se sont crées une base.
La au japon takkyu montre les pubs sur le ping, les mecs ils mettent les moyens, ca monte…

il y a aussi une violoniste dans mon club ! (ma compagne)

1 « J'aime »

yaka fokon
Les poules sont déjà zonées dans la ligue… donc seules les poules au plus haut niveau de la ligue sont concernées par les distances accrues.
ça reste quand même plus intéressant comme solution que de jouer en départemental.
genius inside

Pour parler de ce que je connais, à savoir la nouvelle Aquitaine (ça doit valoir aussi pour Occitanie à quelque chose près), soit la plus vaste région, tu sors la Gironde des 12 départements qui la compose, et je pense qu’il te faut plus de 40 bornes en moyennes pour trouver une ville de 5 à 10 000 habitants.
Sinon je suis plutôt d’accord avec Zorro, la centralisation n’amènera rien de bon dans la plupart des départements ruraux. Dans les Landes ou les pyrénées, ou encore en Corèze ou en Creuse, il vaut tout de même mieux développer des clubs de village, sinon je ne vois pas des parents faire 40 bornes aller/retour en moyenne pour aller dans un des 3 clubs du département… Enfin je ne comprend pas trop l’utilité d’un tel système.

Peut-être parce que tu te positionne encore en aménageur du territoire et pas sur le sujet de l’augmentation des licences … comme Zorro, donc normal que tu arrives aux même conclusions !
C’est dans la Creuse ou la Corèze qu’on ira chercher des milliers de nouveaux licenciés ?
Combien de clubs de villages il va te falloir pour avoir 200 licenciés ? 10 ? pour combien de bénévoles ? quel effort ? quel qualité d’encadrement ?

“la centralisation n’amènera rien de bon dans la plupart des départements ruraux. .” .
=> Je pose la question : Est-ce que le futur du développement du ping passe par les départements ruraux ?
On est pas la pour faire les bisousours … Les moyens sont contraints, les ressources limités et ça ne fera que diminuer, il faut s’autofinancer, et plus encore dans les départements ou il n’y a pas de population, sans trop de ressources. On concentre l’effort ou est se disperse ?

En général, quand on m’explique, je comprend, je vous lis avec attention (par contre faudrait que ça soit réciproque) !

2 « J'aime »

+1 @junky
Dans tous les cas c’est pas dans les endroits déjà désert où le ping va se développer ! Comment faire augmenter le volume de licenciés dans des régions où il n’y a personne… Il faut aller les chercher où ils se trouvent !

1 « J'aime »

Réfléchir à la manière dont est aménagé le territoire, et ce qu’on veut qu’il devienne, me semble au contraire complètement corrélé au problème du nombre de licenciés.
C’est à dire qu’avec vos solutions, on décide de se couper de 80% du territoire. Parce que si tu prends l’ensemble de la population qui se trouve dans les endoits “déserts”, tu arrives à un paquet de licenciés potentiels.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. Inutile de faire d’immenses déplacements si le niveau ne le nécessite pas. 1 ou 2 divisions en régional et les nationales. Tout le reste en départemental.

Et donc , c’est quelle ambiance au bar ? Valses de Vienne ou Paganini ?

1 « J'aime »

Désolé mais c’est loin d’être partout comme ça. Chez nous , en Normandie, ils mettent un point d’honneur à bien répartir les équipes de chaque département dans toutes les poules.

La mnaière dont le territoire EST organisé est une contrainte d’entrée, pas une donnée sur lequelle je peux influer…il est comme ça, je fais avec.

Peut-être pas 80% … et quand bien même puisqu’on parle territoire et pas joueurs de ping… On discute pas couverture 4G ici, la surface couverte n’est pas une donnée critique. C’est le pourcentage de la population adressée qui compte.

Tu es sur ? je veux bien qu’on me démontre le contraire … Mais quand je vois le developpement du sport urbain/prériurbain, les salles de sport qui poussent partout, …

et puis on vise qui ? ou sont les futurs licenciés ?

encore une fois, expliquez moi que lest votre modèle développement du ping rural !