Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Et pas besoin d’être un grand centre urbain pour ça … les ententes, dans beaucoup de sports, ça concerne aussi/surtout les petits clubs !

1 « J'aime »

C’est bien pour cette raison qu’il faut repenser nos schémas territoriaux et la ruralité

1 « J'aime »

Ton projet, c’est donc un club de ping par commune ? avec 2 licenciés par club ?

Voilà, les mots magiques sont lâchés : compétitivité, rationalisation, fusions , réduction des coûts, …
La France est gérée comme une grande entreprise qui choisit de sacrifier 80% de son territoire pour tout concentrer autour des grandes métropoles. Grave erreur qu’on va payer très cher dans peu de temps.

Tu peux revenir au sujet et nous expliquer ce qu’il convient de faire à ton avis ?
Parce que la, comme d’hab, à part constater que les autres font mal, je ne me souviens pas avoir lu de propositions concrètes que les clubs, al fédé, … peuvent mettre en œuvre pour mettre fin à la baisse des licences.

On dit que la rebellion systématique passe avec l’âge … visiblement non ! :joy::wink:
Je te parle d’une réorganisation qui profite au mieux aux intérêts du ping (et à d’autres sports) dans l’ensemble du territoire (parce que c’est bien de ça dont on parle ici) dans un contexte économique et politique auquel il est difficile d’échapper.
Tu peux choisir de t’enfoncer dans un discours altermondialiste à tout va si tu le souhaites mais il est probable que tu restes à quai.
J’ai donné mon point de vue, c’est tout. Quel modèle proposes-tu pour préserver le tennis de table dans nos petites communes de campagne ?

toussote…

avec 57% du pib total geré par le public, la france est geré comme l’urss pas comme une entreprise

2 « J'aime »

Apres le probleme des gros clubs qui avalent tout les petits c’est que ca va obliger tous les territoires de campagne a venir au gros club en ville. Combien de parents vont accepter de faire 40 km aller , 40 km retour pour amener leur gosse a l’entrainement ? Et combien d’adulte sont pret a le faire ?

Apres oui faut pas vouloir des licenciés a tout prix mais bon le but c’est pas de se retrouver avec une moyenne d’âge de 70 ans et moins de pratiquant que le bilboquet

Il faut trouver des solutions pour les clubs un peu partout sur le territoire , en ville l’exemple de gerland est une bonne piste mais le ping doit aussi être présent sur les territoires ruraux et la ca passe par les bénévoles et des solutions différentes

Bien sur que la solution des ententes existe apres tout dépends a quel niveau on les met . Faut pas multiplier les clubs mais faut pas que y a un club tous les 60 bornes quoi .

Sinon j’ai modifié le 1er message pour en faire une sorte de résumé des idées des gens , que je partage l’idée ou non

1 « J'aime »

on n’a pas dit le contraire :wink:

Je vais être direct, volontairement un peu (beaucoup) provoquant, je suis sur que tu ne vas pas prendre ça à 100% au premier degré, tu m’as l’air moins "buté que certains :wink:
(Zorro, pas la peine de répondre, je sais ce que tu vas dire ! )

Le sujet, c’est l’aménagement du territoire ou la croissance des licences ?

  • Si c’est l’aménagement du territoire : ok, faut des clubs partout, des piscines aussi, et puis des golfs. Perso, moi j’aime la descente VTT mais je vis en Bretagne, on peut faire quelque chose pour moi ? Pas normal que je fasse autant de bornes pour ma passion ! ah oui, ma femme veut faire curling, on peut me mettre une patinoire ?

  • Si c’est la croissance des licences du ping qu’on veut, ben faut aller chercher les joueurs la ou il y a de la population… dans les grandes villes et à proximité, et ça se fera avec des services++ (encadrement, groupes scolaires, …). on est très loin de saturer les villes de clubs de ping, c’est la qu’il faut mettre le paquet si on veut être visible.

fin du mode “provoc”.

Sinon plus raisonnablement, on est à tous ou presque pas trop loin de ville de 5000 à 10000 habitants, et ça suffit pour faire de bons clubs bien structurés. Si je regarde autour de moi, les clubs formateurs (en général, une équipe en national avec des jeunes), sont dans des villes de 5 à 15 000 habitants.
Question : Est-on sur que les toutes les fédés “en croissance” ont autant de clubs que le ping ?

3 « J'aime »

J’ai dit que je ne mettrai pas ma solution sur ce sujet. A moins que tu y tiennes. :wink:

Ce n’est pas simple, je te l’accorde. Mais il faut se battre , vraiment. J’y crois.

Alors c’est encore plus grave. Les inconvénients sans les avantages.

“Ce n’est qu’un début, continuons le combat !”…
…Alors que ce n’était qu’un combat, il fallait continuer le début (Coluche).

Enfin quelqu’un de sensé ! Merci.

Apres bon je suis loin de la bretagne mais je suppose que t’as pas besoin d’aller faire 100 bornes aller retour pour trouver un endroit ou en faire du VTT. Et bon faut comparer les sports comparable en terme de demande spécifique d’équipement. Un club de ping ca demande un gymnase ou une salle quelconque suffisament grande et haute + un endroit ou stocker les tables . Plus facile a trouver qu’une salle ou mettre une patinoire qui est plus difficilement demontable tu me l’accorderas

La dessus on est d’accord pour attirer faut des services mais faut aussi une “proximité” relative . Donc oui faut pas aller dans la multiplication des clubs et essayer au maximum de mutualiser la dessus on est totalement d’accord apres faut que ca reste raisonnable et de pas vouloir aller dans le 100% clubs de 150 licenciés minimum

5 000 à 10 000 habitants j’appelle encore ca du rural . Bien sur qu’on va pas implanter un club en plein milieu des champs dans le patelin de 500 pelerins avec peu de passage et rien d’important a proxmité et en remettre un 10 bornes plus loin

Mais si on doit implanter des clubs que dans les communes de 50 000 habitants ou plus , certains coins de france risque en être complétement dépourvus et c’est pas la solution non plus.

Tout est question de proportion quoi .

Ce que je trouve le plus dommageable dans ma région par exemple c’est le nombre de clubs dans la seule commune de limoges et dans les communes limitrophes a limoges. En 30 minutes de voiture tu peux passer devant plusieurs clubs , une mutualisation serait préférable

Par contre au niveau rural j’ai moins cet impression de clubs qui devraient fusionner , apres ca concerne que mon coin , je sais pas comment c’est ailleurs

Tu es complètement à côté de la plaque. Tu ne te rends vraiment pas compte de la réalité des territoires ruraux en France. Je t’invite à aller faire un tour en Ardèche ou en Creuse. ( et même par chez moi ) Tu ne regardes qu’autour de chez toi et ta vision est complètement faussée.
Il faut savoir qu’en France, il y a beaucoup de coins où il faut faire 30 ou 40 km pour trouver un médecin et parfois plus pour trouver une maternité.

c’etait quoi les avantages de l’urss ? personnelement des amis qui ont vecu l’Urss ont l’air de pas s’en souvenir des fameux avantages. Ceux qui tentaient de se faire les muscles avec le mur de berlin au risque d’une execution sans sommation non plus. plus recement le modele chavez qui etait basé dessus fait tellement d’emules que la moitié de la population du venezuella est prete a faire des miliers de KM a pied et les mains vides pour aller l’exporter.
Remarque le point positif c’est que contrairement aux histoires de lepen, la france a un solde migratoire negatif ces dernieres années et semble pas vraiement etre une destination prisée

1 « J'aime »

Zorro, tes critiques permanentes des propositions des autres ne m’intéressent plus. Quand tu auras quelques chose de constructif et raisonnable, je lirai…

Si tu veux être utile : dis moi quel proportion de la population est à plus de 40kms d’une ville de 10000 habitants, qu’on discute sur autre chose que tes estimations au doigt mouillé …
Encore une fois, on ne parle pas aménagement du territoire.

2 « J'aime »