Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

C’est vrai aussi…
Et les club ne peuvent pas toujours (souvent) assumer le coût d’un entraîneur pro…

Oui, génial, avec de grandes usines avec 300 licenciés et 35 équipes ( comme ça existe déjà ) et plus rien ailleurs. Il ne restera que quelques clubs de ce type dans chaque département et on pourra faire des poules de championnat départemental sans se déplacer. Super.

C’est pas faux et c’est pour ça que pour mon club qui est un petit club “de campagne” en périphérie lyonnaise on ne peut pas le faire car ce n’est pas aussi simple que ça (d’autant qu’on a pas de tables à donner pour le moment !).

Mais il n’empêche que la fédé ferait bien de s’inspirer de cette expérimentation pour développer le ping en France en testant la démarche ailleurs qu’à Gerland, dans des territoires où ce serait pertinent, c’est à dire dans nos grandes villes ! Ce serait déjà un bon début ! :wink:

1 « J'aime »

Personne ne t’oblige à y jouer;-)

Heureusement ! :wink:
Mais bon, je fais encore confiance aux bénévoles afin de proposer des associations sportives variées sur tout le territoire et accessibles à tous.

Ce n’est d’ailleurs pas fait pour toi, déjà licenciés, c’est pour attirer de nouveaux joueurs …
Et comment tu attires de nouveaux joueurs dans ton club puisque les solutions des autres (qui semblent fonctionner) ne te conviennent pas ?

Je n’ai pas dit que ça ne fonctionnait pas. Tu penses bien qu’en tant qu’ancien instit, il m’était assez simple de recruter des gamins ( idem au collège avec mes collègues ). Mon problème, c’est que je n’ai plus personne pour les encadrer depuis que j’ai décidé de lever le pied ( et mes ennuis de santé ). C’est là que je me suis rendu compte que tout tournait autour de moi. Depuis deux ans, personne n’est volontaire. Donc j’ai décidé de ne pas recruter tant qu’on en est là. D’où mon message qui explique qu’il faut être bien sûr de pouvoir les encadrer.

On fait un sport qui n’est pas très excitant au yeux des gens. Au delà de tous les arguments très justes qui sont avancés ici, ça reste un gros boulet qu’on se traine… ça reste une discipline addictive quand on commence à tâter les effets et tout mais il faut passer un petit palier. Quand t’as 17 ans et que tu veux chopper des nanas tu vas pas au ping :rofl:

2 « J'aime »

Ben il me semblait qu’un gros club, avec éventuellement un pro encadrant des bénévoles me semble plus facile à tenir de plusieurs petits clubs nécessitant au final plus de bénévoles …

C’est sur que “je peux pas j’ai ping pong”, ça n’a jamais fait rêver !
De toute façon, c’est compliqué de recruter des mecs de 17ans, tu peux pas concurrencer les belettes, faut donc embrigader avant les mômes :wink:

C’est évident

1 « J'aime »

Le plus triste dans l’histoire, c’est bien que tout le monde s’en fout. On gère la pénurie comme on peut ( avec des pros avec le système “groupement d’employeurs” ). Mais c’est d’une tristesse tout ça …
La société est maintenant comme ça et c’est ça qui est dommage.

De toute façon, les codes actuels sont très différents de ceux que l’on a connu…
Il suffit que les Red Bull colle un autocollant sur un truc pour que ça devienne “cool” ! les mecs ont quand même réussi à faire un mega évènement sur une course de caisse à savon ! Respect !

si demain Red Bull fait un tournoi de ping, notre image va changer !! (et les règles aussi mdr)

Le constat est dans le titre du sujet, c’est clair pour tout le monde (Bravo à Supersayan)
Maintenant, SI (pas obligatoire), on veut changer la tendance, je pense qu’il vaut mieux regarder les modèles (comme Gerland) qui marchent en ce moment que ceux qui marchaient il y a 30 ans (le ping de patronage).
J’ai pas envie de lire tous les 2 messages que “c’était mieux avant” …

Même le foot a du mal à la campagne. Donc le ping… Je ne dis pas que c’est bien mais je ne vois pas comment changer la donne, les gens ne veulent plus investir leur temps perso là dedans.

1 « J'aime »

On peut trouver ça bien ou pas, mais c’est dans le sens de l’histoire. Tout un tas d’activités professionnelles et ludiques se concentrent et/ou migrent vers les grands centres urbains. Dans les contrées rurales, des communes se regroupent pour limiter certains coûts, mutualiser leurs ressources, augmenter leur attractivité, améliorer l’existant ou créer de nouveaux equipements. C’est la meilleure réponse possible à cette désertification de certains territoires. Les petites communes qui restent à la marge de cette réorganisation territoriale meurent petit à petit.
Le ping fait pareil. Des clubs voisins fusionnent, se développent plus facilement avec plus de moyens, attirent du monde et se découvrent de nouvelles ambitions au point de lutter en division régionale voire nationale.
Les autres sports sont aussi concernés.
Cap vers le futur … Ou bye bye.

Ce n’est pas parce que la connerie se généralise qu’on doit accepter d’amplifier le phénomène.

Tu en es sûr ? Moi je pense qu’on accélère le phénomène.
Mais peut-être que lorsque le carburant sera à 3 € le litre et que les citadins crèveront asphyxiés par la pollution, les mentalités changeront.

Ça répond à une certaine logique de compétitivité et d’animation économique, culturelle et sportive des territoires. Si tu veux de la vie dans nos belles campagnes, un peu de jeunesse aussi, faut donner envie aux entrepreneurs et aux populations.

On est bien d’accord ! Encore faut il qu’ils y trouvent les services indispensables et des loisirs.

Zut, je me suis trompé de topic ? :wink:

1 « J'aime »