Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Ah ok, chez nous critérium comme championnat, tout est pris en charge par le club. Du coup si c’est pas le cas partout effectivement…
Oui pour la cophésion, le jeune qui sait pas trop faire peut se dire qu’à la limite son pote rattrapera le coup et si c’est pas le cas, ben c’est l’équipe qui perd et pas lui, moins frustrant peut-être.
+1 pour l’accompagnement, quoique je vois bien plus de parents au championnat jeune qu’en critérium où là même côté parent c’est le désert.

chez nous pas de différence entre championnat et indivs .
le club paye dans tous les cas et au niveau accompagnement les parents sont toujours absents.
les indivs sont bien plus intéressant
le championnat jeunes c’est une corvée obligatoire mais c’est archi nul.

Comme quoi ici au niveau départemental c’est l’inverse, les jeunes ont l’air contents d’être là pour le championnat, ça court de partout (de trop même…) et ça finit tard. En indiv y’a personne.

chez nous les bons jeunes jouent avec les adultes
en championnat jeunes il y a les débutants de 3 semaines ou alors les 3 ou 4 équipes qui visent le titre
aucun intérêt mais c’est obligatoire pour les clubs qui ont une régionale

je savais pas que c’était obligatoire pour els clubs ayant une régionale.
Mais c’est ce que je disais, peut-être une politique de club de faire jouer les débutants en championnat jeune et pas en indiv. M’enfin y’en a quand même beaucoup qu’on voit chaque saison faire le championnat jeune et jamais les indiv, dommage.

j’ai l’impression qu’en regle générale les bons jeunes passent assez vite chez les adultes.
mais le championnat jeune c’est bien pour :

• les plus petits qu’on peut pas faire jouer le vendredi soir par exemple
  • les jeunes joueurs qui aiment bien la compet mais sans plus et pour qui l’essentiel c’est de s’amuser avec les copains
1 « J'aime »

C’est pas interdit de faire les deux non plus.

1 « J'aime »

A quoi bon s’inscrire aux deux compétitions. En effet, pourquoi prendre le risque de faire des déplacements monstrueux en montant les échelons alors qu’il existe des compétitions locales auxquelles participent également les meilleurs jeunes du département. En faisant le critérium, ils vont jouer des joueurs plus faibles et , en cas de montée, devoir faire de gros déplacements. La solution serait d’interdire la participation des jeunes qui jouent déjà en régional ou en national au critérium. Ce qui obligerait les meilleurs au niveau départemental de participer au critérium s’ils veulent un jour se confronter aux meilleurs. Cela aurait pour autre avantage d’être une compétition plus ouverte pour les moins forts et sans risque de découragement en prenant des pilules sur des joueurs trop forts.

J’ai fait ma deuxième compète FFTT en équipe ce dimanche…ben c’est quand même sympa de voir cette mixité de génération…par contre, pas une seule feminine…

ben justement, les meilleurs jeunes font les crit nationaux, PN et rég. Y’a plus grand chose en départemental. Tous font pas les championnats équipes adultes, et si ils le font sont répartis entre les différentes équipes, donc les jeunes se rencontrent au final très peu, et les compétitions sont organisées le vendredi soir entre 20h et 01h…
En fait je comprends pas : tu dis qu’en faisant le critérium ils vont jouer des joueurs plus faible? A leur première participation, oui certainement, après non. Evidemment y’aura des déplacements. Mais là les très bons ne sont pas forcément non plus au championnat jeune. ce que je regrette c’est la non participation des moins bons aux critérium alors qu’ils font le championnat jeune. C’est dommage car du coup y’a peu de monde aux critérium et un jeune pas forcément fort se retrouve à le gagner par manque d’adversaire…
je pense que tu veuxplutôt interdire la participation au championnat jeune aux joueurs qui jouent déjà le critérium à « haut » niveau, non? Sinon je comprends pas.

Oui, c’est ça. Enfin chez nous, les deux compétitions sont individuelles ( donc double emploi ). Et les meilleurs font à la fois le critérium et la compétition départementale. Dans ce cas, quel intérêt de faire les deux ( à part pour les meilleurs ) ? En plus, c’est moins cher, peu de déplacements, inscription libre à chaque tour, … comment veux-tu que le critérium soit concurrent ?

M’enfin je sais pas quoi en penser. Le mien fait le critérium pour la compétition individuelle, et le championnat jeune car … il est jeune :grin: Pour représenter le club, pour aider un joueur un peu moins fort à jouer lui aussi le championnat. Alors c’est sûr que dans l’ensemble, à part un ou deux joueurs, ça sera pas trop dur malheureusement mais je trouve dommage qu’en critérium départemental la salle soit aussi vide (et donc peu de matchs pour ceux qui veulent bien le faire) alors que le potentiel jeune est là :sunglasses:

En tout cas la fédé doit lire le forum car ils semblent décidés à bosser un peu sur la communication du ping (en espérant que ce ne soit pas qu’un effet d’annonce) :
http://www.fftt.com/site/actualites/2019-11-12/la-fftt-debarque-youtube

Stat très positive dansla ligue du Centre

2 « J'aime »

Vous êtes bien une des seules ligues dans ce cas là

je confirme, je suis dans le 36, à la berrichonne de Chateauroux et notre nombre de licenciés est en nette augmentation. Et sans fausse licence, tout le monde joue à la salle.

1 « J'aime »

C’est a cause de lui que Smirnoff a arrêté de sponsoriser les joueurs de tennis de table. Du coup il ne reste plus qu’un papillon rose pour les représenter ainsi qu’un éditeur alsacien de catalogue sans lingerie…c’est triste et ça explique le depart massive des joueurs vers la FFPJP :

Tu es hors sujet ! Là c’est « Baisse du nombre de compétiteurs » :joy:
Bien qu’il faille bien distinguer « licenciés » et « compétiteurs » réels.

Pff…c’est la loose…même Ponga, la star des petits Pongistes,est parti faire du judo…
Ponga avec le judo, il a plus peur des gros…

je pense que le materiel devrait etre identique backside pour tous

1 « J'aime »