Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Oui c’est ce que ca coute a ton club (par fédé+ part ligue + part comité)

Donc imaginons que la licence dans ton club coute 100 euros.

Ton club fait donc 100-71.45 euros donc 28.55 de bénéfices sur la licence

Pas des bénéfices mais plutôt la participation aux frais de fonctionnement du club ! :wink:
Notamment, les frais pour les championnats par équipes.

2 « J'aime »

Ok je comprends mieux :grin:

Non, non et non.
Un, le joueur n’est pas nécessairement formé par la club quitté.
Deux, le départ peut être pour raisons extra sportives.
Trois, le joueur n’appartient ni au club, ni à la fédé, ni à la ligue, ni au CD.

Les frais de mutation n’ont aucune raison d’être proportionnels au niveau.

1 « J'aime »

Il n’empêche que le joueur a bien été formé quelque part. Je ne crois pas au joueur dont la progression est due à personne. :wink:

c’est celui avant la période de mutation donc janvier

c’est pourtant la raison que m’a donné ma ligue

Oui. Pour les jeunes ces frais de mutation me semblent justifiés. Pour les séniors non. Si le gars est resté dans son premier club jusqu’à ce qu’il soit sénior, on peut dire que son premier club a bien bénéficié de son joueur.

Pour les séniors, aucune indemnité de formation n’est prévue. Il y a juste le montant brut de la mutation.
Pour les jeunes, c’est bien plus cher déjà. En fonction de l’âge et du classement, ça peut vite faire mal.

Elle aurait probablement dû ajouter : « C’est pour votre bien ».
Ça n’en reste pas moins des calembredaines.

Et ? Il n’a pas payé de cotisation ? Il s’est introduit subrepticement dans la salle et a bénéficié en passager clandestin d’entraînements, entraîneurs et relanceurs ?

Allons.

1 « J'aime »

je ne sais pas s’il n’y a pas quelque chose pour la formation arbitrale

Je pense qu’il y a confusion entre frais de formation et frais de mutation
Les frais de formation des jeunes reviennent au club quitté, logique, par contre les frais de mutation ne vont pas au club quitté ! mais bien à la Fédé, à la Ligue et/ou Comité, avec les répartitions indiquées dans les précédents tableaux diffusés dans sujet

Les frais de mutation sont bien des frais administratifs, donc pour encore plus gonfler les poches des instances sans qu’ils n’aient du tout participé directement à l’évolution des classements de ces joueurs mutés, contrairement aux clubs qui les ont formés

3 « J'aime »

Bonne question. Sérieusement je ne sais pas pourquoi il y a une baisse ! Sûrement a cause de l’image qu’a le ping :thinking:

Début du championnat jeune dimanche dernier et au grand étonnement de beaucoup, salle comble!
Gros contraste avec la 1ère journée du critérium fédéral en départemental où la même salle était à moitié vide.
Les jeunes désertent le critérium, à moins que cela ne soit une volonté des clubs ne pas y inscrire les jeunes.

Faut pas oublier que l’inscription pour le critérium est payante (du moins dans certains clubs ?) Du coup je pense que ça joue un peu aussi

C’est bien qu’il y ait du monde lors du Championnat des Jeunes, mais il ne faut pas oublier que ce sont déjà des rencontres par équipes, comme le championnat adulte et surtout qu’on joue à domicile pour environ moitié du championnat

Le Critérium Fédéral est totalement différent car déjà c’est individuel, payant et quasiment jamais (ou avec de la chance) dans la salle de son club (et si les jeunes montent en niveau, en Régionale, voire Nationale, les déplacements ne sont pas négligeables)

C’est compliqué de comparer l’affluence de ces 2 compétitions…

1 « J'aime »

Pour moi le patron du club me les offre :grin::wink:

1 « J'aime »

Le championnat jeune est également payant. Les 6 journées se jouent dans la même salle, un dimanche après-midi.
Je vois pas la différence avec le critérium fédéral, qui est également payant, et qui se joue ici au niveau départemental toujours dans la même salle, la même que le championnat jeune d’ailleurs, d’où le contraste saisissant entre la première journée de critérium où la moitié de la salle était vide et hier où c’était archi bondé de jeunes. Pour l’histoire de la montée en régionale ou supérieur, pareil je pense pas que cela joue, notamment pour les débutants car y’en a bien qu’un seul qui monte (et encore, au pire il peut rester en départemental et changer de catégorie si il le souhaite pour ne pas faire de déplacement). Donc tout ceci n’explique pas le peu d’inscrits en critérium.

Le détail important c’est que le Critérium Fédéral est individuel et c’est 4 dans l’année
Le Championnat jeunes, en tout cas de ce que je connais, il y a beaucoup de journées et c’est en équipe, la cohésion est importante chez les jeunes

Concernant le côté payant, je ne me rappelle pas que les adhérents payent un supplément pour le championnat, ce qui est très souvent le cas pour le Critérium Fédéral (dans mon département pour les jeunes c’est environ 40€ en plus à payer pour le CF)

En tout cas d’après ce que j’ai vu dans beaucoup de clubs, les entraîneurs n’envoient pas les débutants au Critérium Fédéral et de surcroît sans encadrement (et d’ailleurs comme partout certains parents ne veulent même pas accompagner leurs enfants, c’est souvent d’autres parents ou bénévoles du club qui le font) donc en par équipes ça se gère, en individuel c’est une autre histoire…
Ce qui peut expliquer aussi cette différence d’affluence

1 « J'aime »