Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Les dirigeants doivent avoir une licence traditionnelle

Oui mais qui peut aussi être sans pratique sportive comme pour les arbitres.
La promo sans pratique sportive pour être utilisée pour des membres du bureau par exemple.

Sauf pour un président, secrétaire, trésorier,…

exact

Oui mais tu peux avoir une licence tradi sans pratique sportive mais quand même avec un certificat médical de non pratique. :rofl:
( indispensable pour valider la licence ).

Un certificat d’aptitude à la buvette quoi…

2 « J'aime »

Un certif pour se poser sur un siège :rofl:

2 « J'aime »

Tu rigoles mais en cas de scoliose … c’est pas gagné !

Et d’hémorroïdes… :grimacing:

Ben attends une hernie en portant les casses croutes , les risques de chute apres les bieres

Chez nous il faut également penser à vérifier qu’il ne soit pas hémophile, rapport a l’ouverture des huitres et des boites de pâté Henaff…

Perso, moi je n’ai rien contre les hémophiles, pas de discriminations.

Sinon, pour en revenir à l’étude menée par la FFTT sur la baisse du nombre de licenciés, aucune allusion sur les réformes et les changements de règles ( balles, … ) ! :roll_eyes:
Le problème, c’est soit la société et les problèmes perso , soit le club. Jamais au dessus.
Circulez, il n’y a rien à voir … :grinning:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Si si c’est indiqué page 18 (resultats-enquete-abandons-licencies-2018-2019-2694.pdf) :

Dans les «autres» reviennent majoritairement des raisons liées aux trop nombreux changements dans le tennis de table (règlements, matière des balles), aux horaires des compétitions et à une pratique trop tournée vers la compétition

Cependant dans chaque graphique ça ne représente que quelques % (à part pour les seniors 5% et vétérans 9%)
Donc les conclusions sont vite faites sur ce point

Et puis avec un taux de réponse d’environ 5% (1710 réponses sur 37933 personnes interrogées, alors qu’il y a eu 62954 licenciés perdus => donc au final environ 2,7%)… c’est très faible pour se faire une idée

Par contre c’est tout de même bien que des gens à la Fédé se posent ces questions sur le « pourquoi autant de joueurs ne renouvellent pas leur licence » et « pourquoi certains choisissent de se licencier »

Il faut bien évidemment qu’il y ait des actions derrière… comme réformer les frais de mutation :rofl: ça donne envie de muter et de garder sa licence quand on déménage !

3 « J'aime »

Je confirme, les résultats de l’analyse n’on pas était pris en compte…Je viens d’avoir ma licence, dans le formulaire d’inscription je n’ai pas vue de ligne a renseigner correspondant au vrais besoin des nouveaux joueurs…
Résultat quand j’ai payé ma tournée a la buvette pour fêter ma licence…il n’y avait plus de bières fraîche…on a était obligés de se rabattre sur le grelot gris…J’ai faillit crever sur place avant même d’avoir joué mon premier match…bravo la fftt…

1 « J'aime »

C’est du sérieux cette étude Dominique. L’affaire est grave. Pour une fois que la fédération commence à y réfléchir, il ne faut pas en rigoler.

d’autre part les frais liés à la fédé augmentent de plus en plus vite, donc les clubs répercutent ces augmentations sur la cotisation club (obligé sinon perte de budget) et on se retrouve avec des frais de cotisations qui ne cessent eux aussi d’augmenter, le ping devient un sport de riches…

Exemple dans le 92 => Licence Traditionnelle 2018/2019 53,15€ => 2019/2020 57,15€
avec une augmentation de la part FFTT de quasiment 10%
Voir tableau joint très bien fait par le Comité du 92 avec le comparatif des tarifs par rapport à la saison précédente

On peut voir que les frais de mutation d’un joueur classé entre 5 et 6 sont de 134€ :crazy_face:

La Fédé récupère TOUS les frais de mutation des Numérotés avec au passage une GROSSE augmentation (alors qu’avant ils étaient répartis), et laissent les miettes aux Ligues et aux Comités… Du coup ils ont créé et augmenté leurs tarifs pour ne pas « perdre » du chiffre et compenser la perte sur les numérotés

4 « J'aime »

Ce tableau est ahurissant.

on voit bien dans ton tableau que c’est ton comité qui s’en met plein les fouilles pour les petits classements et non la fédé
alors qui met en place ton comité ?.. ben c’est toi et les autres clubs.