Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Si tu parles des indivs en Essonne, j’y participe et il y a généralement une poule de 32 joueurs en D1 et D2, deux poules de 16 joueurs en D3 et D4 et une poule de 16 à 20 joueurs en D5.

ah , j’avais mal compris , je pensais que tu disais que c’était gratifiant pour un jeune de jouer a un échellon élevé (regionale etc) désolé

A la rigueur t’es un loisir mais tu fais vivre le ping .
Le probleme est le passage d’une majorité de licences tradi a une majorité de licences pour des gens qui ne jouent qu’occassionnelement au ping (evenementiel voir certains loisirs)

Je modifie le titre ? fin si je peux encore

Bon en fait je peux pas modifier

Comme pour tout le reste , il ne faut pas se baser sur la région parisienne pour mesurer les symptômes.

Pour le coup j’ai toujours joué dans des départements très "pongistes (Loire Atlantique quand j’ai commencé, puis Paris) donc j’ai surement été moins confronté à ce genre de situation.

Après je me pose la question très honnêtement, est ce que c’est mauvais pour le ping qu’une grande partie des licenciés ne fasse pas de compétition ?
Cela risque de pénaliser l’émergence de très bons joueurs, mais ne vaut il mieux pas avoir beaucoup de licenciés quitte à avoir plus de la moitié des joueurs qui ne font pas de compétitions ?

J’ai lu plus haut qu’il y a eu des comparaisons faites avec le bad et le squash, et je pense qu’il y a également dans ces sports un gros pourcentage de joueurs qui ne font pas de compétitions.

Oui les indivs…après ça remonte. Je jouais D1 en junior puis D2 en sénior, en étant 11-13. D1 en championnat par équipe en étant dans le bas de l’équipe de 6 joueurs (bas: 11-13, le haut jusqu’à 17). Je sais pas pour les indiv dans les bouches du rhone mais la D1 ça joue en gros 8, c’est pas tout à fait la même :laughing:

Comme je connais ce département, je précisais juste le propos de @anon3236520

Pas forcément, car la baisse des licences est aussi amorcée maintenant. ( comme dans beaucoup de sports d’ailleurs ). Pas uniquement les compétiteurs. Tout dépend comment tu veux orienter le débat.

Pour ceux qui se posent des questions sur des diplômes types « flocons, étoiles… », vous pouvez allez ici : https://www.pingsarthe.org/La-Methode-Francaise_a145.html

Ca existe bien depuis très longtemps, personnellement je ne suis jamais pervenu à valider ma raquette d’or car il faut enchainer les tops revers, alors avec un picot :rofl:

1 « J'aime »

Évolution des licences.

3 « J'aime »

Je suis 10 et je joue en D3 avec des classements entre 8 et 11 au premier tour.

C’est assez drôle que je tombe sur ce sujet le jour où je reçois un mail de Monsieur Gilles Erb souhaitant me rencontrer pour m’exposer ses projets en tant que candidat à la présidence de la FFTT :laughing:

J’en profite d’ailleurs pour partager son site internet : https://gilleserb-tt.fr/
Je ne soutiens en aucun cas ce monsieur que je connais que de nom ! C’est juste que je me dis que si certains se plaignent de la direction actuelle de la FFTT, il serait sûrement intéressant de s’intéresser aux prochaines élections :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour les jeunes oui car tu te retrouves à faire monter des jeunes en régional qui n’ont pas le niveau, ou à les faire changer de catégorie pour la même finalité.
Je suis pas sûr que tu puisses refuser la montée ET le changement de catégorie en cas de victoire en départemental.

En tant que licencié nous ne votons pas pour le président de la FFTT je me trompe ?
Il est élu comment d’ailleurs ? :rofl:
C’est un système pyramidal ou les président de club votent pour le président de ligue qui vote à son tour pour le président de la fédé ?

https://gilleserb-tt.fr/lelection/
En fait il n’y a même pas de vote au niveaux des clubs si je comprend bien, il suffit d’être pote avec quelques président de ligue et e tour est joué (je grossis le trait volontairement) :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Pour votre réflexion:
Un joueur de mon club qui joue en compétition ( petit joueur de base ) a 649 points . Donc, si on exclue tous les joueurs à 500 qui ne jouent pas forcément. Son rang national est de 42 250. On voit bien qu’on est très loin des 220 000 licenciés annoncés. Je pense qu’il suffit de faire une compétition pour rentrer dans les 80 000.

C’est un peu ça oui.

Après techniquement, les président de comité sont censés être élus par les joueurs.
Les présidents de comités élisent les présidents de ligues.
Les présidents de ligues élisent le président de la FFTT.
Donc on peut dire que le président de la FFTT est élu indirectement par les joueurs :rofl:

Mais dans les faits oui, la présidence de la FFTT est complètement déconnectée des joueurs, on ne sait rien de ce qu’il s’y passe, on dirait une entité supérieure donc nous n’avons même pas la connaissance, c’est très dommage.

J’ai reçu le mail de Mr Erb parce que je suis président d’un assez gros club, mais il est clair qu’un joueur « lambda » n’entendra jamais parler de ce type avant le jour où il sera peut-être élu :grimacing:

Les présidents des comités sont pas élus seulement pas les présidents des clubs? je pense pas que les joueurs ont quoique ce soit à dire, si?

1 « J'aime »

Oui pardon.

Après j’ose espérer que les présidents de club ont quand même une voix qui porte pour les joueurs de leur club même si évidemment le système est très bancal et que je ne comprends pas comment en 2019 on ne peut pas organiser de votes électroniques qui prendraient en compte les votes de tous les joueurs.

2 « J'aime »

OK merci pour la précision.
Mais quand tu dis que les présidents de comité sont censés être élus par les joueurs c’est qu’il y a une vraie élection (dont je n’ai jamais entendu parler) ou c’est un truc vite fait à main levé lors de l’AG du comité ?
Edit : OK répondu au dessus, ce sont seulement les présidents de clubs qui votent.