Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

Dans ce cas je ne pige pas pourquoi tout le monde semble parler d’une chute de licenciés ?
Car d’après les quelques chiffres que j’ai pu glaner on a au contraire plus de licenciés qu’avant (190K en 2008 selon Wikipédia).
20K de licenciés en plus en 10 ans ce n’est quand même pas rien.

Pareil on a du arrêter et recommencer pratiquement en même temps :smiley:
Mais effectivement il doit y avoir un gros déficit de communication la dessus.

En fait la fédé a fait monter les licences en donnant des licences événementiel comme cela elle fait croire que sa augmenter. Alors que les vrais compétiteur sa baisse.

2 « J'aime »

Je demanderai à l’entraineur si je vais à la salle mercredi s’il fait passer ces diplômes mais ça ne me dit rien.

si au club on fait passer ces diplôme à tout nos jeunes moi même j’en ai passer.

Pour le coup c’est quoi la licence évènementiel ?
Je connaissais la compet Vs loisir mais il y a une 3è licence ?

@kashi tu peux expliquer ce que sais j’ai peur de me tromper. En gros c’est lors d’événement elle fait prendre à des personne ce type de licences, surtout des jeunes pour faire découvrir le ping.

1 « J'aime »

Si j’en crois les quelques infos glanées sur l’horrible site de la fédé c’est une licence un peu batarde entre compet et loisir. Tu as la possibilité de faire quelques tournois qui sont réglementés pour ces licences si j’ai bien compris.
SI c’est le cas je ne vois pas en quoi le fait de créer cette licence augmente artificiellement le nombre de licenciés car avant son existence j’imagine que les joueurs se répartissaient sur les 2 autres licences non ?

Aucune connaissance de ce diplome ici en haute-vienne, jamais entendu parler, ni par le club, ni par le comité, ni par la ligue.
Par contre cela existe en badminton, mon ainé va le passer cette année. Par contre diplome ou pas, cela ne changera rien si au bout de juste deux mois de pratique et parce qu’il y a peu de jeune qui font les indiv, celui qui gagne en départemental doit filer en régional…
Pire j’ai le cas d’un minime qui a pas forcément un gros niveau, finit 3ème du tableau benjamin / minimes mais premier minime, il doit choisir entre aller en régional ou intégrer le tableau cadet en départemental. Pourtant il finit derrière deux benjamins…

Par exemple les clubs ont la possibilité de prendre une licence événementielle pour chaque jeune qui participe aux premiers pas pongiste. Ça gonfle fortement les chiffres pour des jeunes qui auront joué une demi journée dans l’année.

1 « J'aime »

On est d’accord qu’il y a probablement un truc à régler sur la répartition des joueurs dans les différents échelons, mais je remarquais que (dans mon club par exemple) ou il y a plein de gamins inscrits mais qui ne font pas de compétition ce genre de petites gratifications peut les motiver et leur mettre le pied à l’étrier pour faire de la compétition.

1 « J'aime »

Ah OK dans ce cas je comprends.

Il ne faut pas confondre « licenciés » et pratiquants effectifs en compétition. On se rend bien compte lorsqu’on analyse et qu’on observe toutes les compétitions, que cette différence est énorme. C’est ça qui compte, pas les fausses licences. (notamment les licences promo et événementielles)
Autrefois , tous les licenciés jouaient en compétition.

Après il faudrait des chiffres pour connaitre le nombre de conversions de ces licences l’année suivantes (si 99% ne s’inscrit pas l’année suivante ou si au contraire il y a un bon ratio de conversion en licences « classiques »)

C’est gratifiant de devoir se taper 3-4h de route aller retour quand tu débutes le ping pour jouer une compet ou tu va te prendre des toles ?

1 « J'aime »

Les clubs jouent de ça suivant les critères de subvention des mairies. Si tu as X subventions à partir de Y licenciés, bah en gros tu peux fortement gonfler les chiffres. Un club de 50 licenciés peut passer à 100 s’il accueille 50 jeunes aux PPP…

Quand on regarde les chiffres de licenciés en france, très souvent les licences traditionnelle (compétition) diminuent alors que les licences événementielles augmentent.

1 « J'aime »

Dans ce cas c’est le sujet du post qui n’est pas correct :crazy_face:
D’après ce que je lis de vos messages effectivement je comprend que beaucoup de plaignent d’une chute du nombre de compétiteurs (moi même qui ai repris l’an dernier je reste en loisir pour l’instant).

J’ai pas l’historique mais si je regarde sur l’appli FFTT à l’échelle nationale il y a 104706 « classés » seulement.
Donc en gros la moitié des joueurs « licenciés » ne mettent pas le pied en compétition

Et seulement 4000 en PACA vu la taille de la région clairement ça craint. Ca explique les différences observées selon les uns et les autres, la moitié nord de la France a bcp plus de joueurs non? Je me souviens que dans l’Essonne les tableaux c’est 30 joueurs en général, certaines divisions étaient même doublées de mémoire.

Cette année on a explosé le nombres de gamins inscrits… bah oui y’a une subvention du conseil général, en gros l’année est gratuite quoi.

Je n’ai jamais dit le contraire.
Je parlais de gratifications type diplôme justement pour les gamins qui ne font pas de compétition :wink:

Tout à fait ! Le vrai sujet serait plutôt: " Baisse du nombre des compétiteurs: causes et solutions"
Dans ce cas, la façon d’en parler serait tout à fait différente. :+1: